physics is everywhere physics is everywhere
the canadian association of physicists
Nouvelles / Politique Scientifique Publications Activités / Services Éducation / Sensibilisation Organisation / Information English

RÉCIPIENDAIRES DES MÉDAILLES 2003 :

Matthew Choptuik Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique est décerné au :

Matthew Choptuik, de l'Université de la Colombie-Britannique, pour ses contributions exceptionnelles à la relativité générale numérique.


K. Standing La médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée est décerné au :

Kenneth G. Standing, de l’Université du Manitoba, pour plusieurs réalisations exceptionnelles au cours de sa carrière scientifique, notamment son rôle de chef de file dans le développement de la spectrométrie de masse à temps de vol orthogonal, ses travaux novateurs dans l’étude des grands multimères de protéines et la caractérisation des métalloprotéines par la spectrométrie de masse. La construction, la mise en service et l’exploitation du spectromètre de masse d’ions d’hydrogène négatifs de 50 MeV axé sur le secteur, de l’Université du Manitoba.


Dr. Louis Taillefer La Médaille Brockhouse (pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique de la matière condensée et des matériaux) est décerné au :

Dr. Louis Taillefer, Université de Sherbrooke, pour ses travaux de pionnier dans l'utilisation du transport de chaleur pour déterminer la symétrie des paramètres d'ordre supraconducteurs et pour sonder de nouveaux états de la matière.


Anthony Key La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique est décerné au :

Professeur Anthony Key, Université de Toronto, pour son vif enthousiasme à favoriser l’excellence dans l’enseignement de la physique à titre d’objectif primordial, ce qui se reflète sur ses étudiants, sur son institution et sur l’ensemble de la collectivité canadienne des physiciens.


Dr. Michael Luke La Médaille Herzberg (pour contributions exceptionnelles par un physicien de 40 ans ou moins) est décerné au :

Dr. Michael Luke, Université de Toronto, pour ses contributions à la théorie du champ effectif des quarks lourds, y compris au «théorème de Luke», qui est important dans l’analyse expérimentale des données sur les quarks lourds.


Dr. Arthur McDonald La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles de carrière à la physique est décerné au :

Dr. Athur B. McDonald, Université Queen's, pour ses contributions à l’astrophysique nucléaire et aux symétries fondamentales dans la nature, et notamment pour son leadership à l’Observatoire de neutrinos de Sudbury où l’on a établi l’existence d’oscillations dans les neutrinos solaires.

Tous les lauréats ont été invités à faire un exposé en séance plénière au congrès que l'ACP qui se tiendra à l'Université de l'Ile du Prince Edouard du 8 au 11 juin 2003. La remise des médailles a été faite au cours du banquet du 10 juin.