physics is everywhere physics is everywhere
the canadian association of physicists
Nouvelles / Politique Scientifique Publications Activités / Services Éducation / Sensibilisation Organisation / Information English

RÉCIPIENDAIRES DES MÉDAILLES 2003 :

Matthew Choptuik Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique est décerné au :

Matthew Choptuik, de l'Université de la Colombie-Britannique, pour ses contributions exceptionnelles à la relativité générale numérique.


K. Standing La médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée est décerné au :

Kenneth G. Standing, de l’Université du Manitoba, pour plusieurs réalisations exceptionnelles au cours de sa carrière scientifique, notamment son rôle de chef de file dans le développement de la spectrométrie de masse à temps de vol orthogonal, ses travaux novateurs dans l’étude des grands multimères de protéines et la caractérisation des métalloprotéines par la spectrométrie de masse. La construction, la mise en service et l’exploitation du spectromètre de masse d’ions d’hydrogène négatifs de 50 MeV axé sur le secteur, de l’Université du Manitoba.


Dr. Louis Taillefer La Médaille Brockhouse (pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique de la matière condensée et des matériaux) est décerné au :

Dr. Louis Taillefer, Université de Sherbrooke, pour ses travaux de pionnier dans l'utilisation du transport de chaleur pour déterminer la symétrie des paramètres d'ordre supraconducteurs et pour sonder de nouveaux états de la matière.


Anthony Key La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique est décerné au :

Professeur Anthony Key, Université de Toronto, pour son vif enthousiasme à favoriser l’excellence dans l’enseignement de la physique à titre d’objectif primordial, ce qui se reflète sur ses étudiants, sur son institution et sur l’ensemble de la collectivité canadienne des physiciens.


Dr. Michael Luke La Médaille Herzberg (pour contributions exceptionnelles par un physicien de 40 ans ou moins) est décerné au :

Dr. Michael Luke, Université de Toronto, pour ses contributions à la théorie du champ effectif des quarks lourds, y compris au «théorème de Luke», qui est important dans l’analyse expérimentale des données sur les quarks lourds.


Dr. Arthur McDonald La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles de carrière à la physique est décerné au :

Dr. Athur B. McDonald, Université Queen's, pour ses contributions à l’astrophysique nucléaire et aux symétries fondamentales dans la nature, et notamment pour son leadership à l’Observatoire de neutrinos de Sudbury où l’on a établi l’existence d’oscillations dans les neutrinos solaires.

Tous les lauréats ont été invités à faire un exposé en séance plénière au congrès que l'ACP qui se tiendra à l'Université de l'Ile du Prince Edouard du 8 au 11 juin 2003. La remise des médailles a été faite au cours du banquet du 10 juin.

physics is everywhere physics is everywhere
the canadian association of physicists
News / Science Policy Publications Activities / Services Educational / Outreach Organization / Information Franšais


Matthew ChoptuikThe CAP-CRM Prize in Theoretical and Mathematical Physics is awarded to:

Matthew Choptuik, University of British Columbia, for his outstanding contributions to Numerical General Relativity.

Kenneth G. StandingThe CAP Medal for Outstanding Achievement in Industrial and Applied Physics is awarded to:

Kenneth G. Standing, University of Manitoba, for several major accomplishments during his scientific career, mainly his leading development of orthogonal time-of-flight mass spectrometry, his pioneer work in study of large protein multimers and in the characterization of metalloproteins by mass spectrometry. The construction, the commissionning and operation of the University of Manitoba 50 MeV sector-focussed negative hydrogen ion cyclotron.

Louis TailleferThe CAP/DCMMP Brockhouse Medal (for Outstanding Experimental or Theoretical Contributions to Condensed Matter and Materials Physics) is awarded to:

Louis Taillefer, UniversitÚ de Sherbrooke, for pioneering work on the use of heat transport to determine the symmetry of superconducting order parameters and probe the nature of new states of matter.

Anthony KeyThe CAP Medal for Excellence in Teaching is awarded to:

Anthony Key, University of Toronto, for his great enthusiasm in promoting the excellent teaching of Physics as a paramount goal, which impacted on his students, his institution, and the entire Canadian Physics Community.

Michael E. LukeThe CAP Herzberg Medal (for outstanding achievement by a physicist aged 40 or less) is awarded to:

Michael E. Luke, University of Toronto, for for his contributions to heavy quark effective field theory, including "Luke's theorem" which is important in the experimental analysis of heavy quark data.

Arthur B. McDonaldThe CAP Medal for Lifetime Achievement in Physics is awarded to:

Arthur B. McDonald, Queen's University, for his contributions to nuclear astrophysics and fundamental symmmetries in nature, including his leadership in the Sudbury Neutrino Observatory which has established the existence of solar neutrino oscillations.

All recipients were invited to give a plenary lecture during the 2003 CAP Congress at the University of Prince Edward Island from June 8-11. The medals were awarded during the Congress banquet held on 2003 June 10th.