La Fondation de l'ACP (FACP)

Directeur(e)s et Dirigéant(e)s de la Fondation de l'ACP (2016-17)


 

DIRECTEUR(E)S (en ordre alphabetique) :




Sinan Akdeniz, Président, East Coast Fund Management Inc.

Sinan Akdeniz reçoit un baccalauréat ès sciences, spécialisation en physique, de l’Université de Manchester en 1984. Il obtient ensuite son titre de comptable agréé chez Touche Ross & Co. (Royaume-Uni), puis il entre à la Banque TD à Toronto. Sinan travaille sur le marché des instruments dérivés avant d’occuper des postes de négociation et de direction d’importance croissante au sein du Groupe Financier Banque TD. Il sera vice-président, Global Credit Trading, chez Valeurs Mobilières TD Inc., et vice-président principal et directeur mondial, Gestion du portefeuille de crédit pour la Banque TD, basé à Londres. Il devient ensuite directeur de l’exploitation, Valeurs Mobilières TD Inc., chargé pour la société des services de post-marché mondiaux, de suivi de marchés, de technologie et des finances, basé à Toronto. À son départ de la Banque TD en 2008, Sinan sera commissaire à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario jusqu’en 2014. Il est actuellement président de la East Coast Fund Management Inc.

Peter Calamai, Expert-conseil en communications, réviseur indépendant, et rédacteur

Peter Calamai œuvre pendant une quarantaine d’années dans des journaux canadiens à titre de correspondant pour les journaux Southam, chef éditorialiste au Ottawa Citizen et journaliste scientifique national pour le Toronto Star. Il est maintenant expert-conseil en communications ainsi que rédacteur et réviseur indépendant basé à Ottawa. M. Calamai, qui est directeur fondateur de l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques et du Centre canadien Sciences et Médias, se verra attribuer à trois reprises le Prix national de journalisme. L’Université McMaster lui décerne en 1965 un B.Sc. en physique. Professeur auxiliaire en journalisme à l’Université Carleton depuis 2001, il est aussi membre de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique à l’Université d’Ottawa. En 2014, « ses réalisations à titre de journaliste scientifique et son apport à la cause de l’alphabétisation » le consacrent membre de l’Ordre du Canada. Le 11 juin 2015, M. Calamai a été décerné un doctorat honorifique en science par l’Université McMaster.

LeeAnn Janissen, céramiste d'art, Toronto (ON)

LeeAnn Janissen reçoit en 1993 un doctorat en physique des particules subatomiques de l’Université Carleton. Elle œuvre ensuite au sein du marché des capitaux, d’abord chez Citibank à Toronto, puis chez Valeurs mobilières TD à Toronto et à Londres, en Angleterre, où elle porte les titres de vice-présidente adjointe, vice-présidente et directrice. Pendant cette période, LeeAnn se voit décerner un baccalauréat en administration des affaires de la Roman School of Business à l’Université de Toronto. Elle prend sa retraite de Valeurs mobilières TD en 2009 et est aujourd’hui céramiste d’art. LeeAnn entretiendra des liens étroits avec la collectivité de la physique, siégeant au conseil d’administration du Centre canadien de rayonnement synchrotron de 2008 à 2013. Elle est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’ACP, mais elle joue aussi un rôle actif au sein de la collectivité de l’artisanat.

Gabor Kunstatter, Université de Winnipeg

Après avoir obtenu ses deux diplômes de l'Université de Toronto, soient un B.A.Sc. en génie physique et un Ph.D. en relativité générale, Gabor Kunstatter passa deux ans à l'Imperial College (London) comme boursier postdoctoral de NATO avant de retourner à l’Université de Toronto à titre de chercheur universitaire du CRSNG pendant quatre ans. Dr. Kunstatter fut alors nommé à sa position présente à l'Université de Winnipeg en 1985, devenant professeur titulaire de physique en 1992. Il a servi comme directeur de département de 2000 à 2002 et a passé les six prochaines années complétant un mandat de doyen des sciences. Il a été scientifique invité au M.I.T., à l'Université de Paris (Orsay), à l’UNAM (Mexique), à l’University of Nottingham et au CECS (Chili). Les intérêts de recherche du Dr. Kunstatter comprennent une variété de sujets en physique théorique. Il a travaillé sur la relativité, la quantification de la théorie des jauges, la théorie du champ quantique à des températures finies, la computation quantique et la gravité quantique. Plus récemment, son travail s'est concentré sur les effets semi-quantiques de la gravité quantique sur les trous noirs et la formation de trou noir. Il est un membre fondateur de l’Institut de physique théorique de Winnipeg. Dr. Kunstatter a été membre de l’ACP pendant près de vingt-cinq ans, servant l'association dans divers rôles. Il a aussi servi sur le comité éditorial consultatif du CJP de 1995 à 1998. Dr. Kunstatter a complété deux mandats sur le comité GSC du CRSNG, le premier de 1992 à 1995 (GSC 29) et le deuxième de 2006 à 2009 (GSC 17), comité qu’il a présidé l’année dernière.

Michael Morrow, Memorial University of Newfoundland

Michael Morrow est titulaire d’un B.Sc. de l’Université McMaster ainsi que d’une M.Sc. et d’un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique. Boursier postdoctoral Killam à l’Université de Guelph, il est actuellement professeur au Département de physique et d’océanographie physique de l’Université Memorial de Terre-Neuve, département qu’il a dirigé de 1998 à 2001. Il a siégé à divers comités de subventions et de bourses et été président de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes. Ses domaines de recherche comprennent la biophysique et la physique de la matière condensée molle.

J. Michael Roney, Université de Victoria

Le Dr Michael Roney a fait ses études de premier cycle à l'Université Carleton, après quoi il a enseigné deux ans en Sierra Leone avec le SUCO.  Il a obtenu sa maîtrise de McGill en se concentrant sur l'instrumentation en physique médicale.  Il a ensuite redirigé son travail vers l'instrumentation en physique des particules avec le groupe Carleton/CNRC, obtenant son doctorat de Carleton en 1989.  Après deux années de recherches postdoctorales à l'Institut Fermi de l'Université de Chicago, il a été engagé comme chercheur de l'IPP pour travailler au CERN sur l'expérience OPAL.  Il a effectué des mesures précises de l'angle de mélange des interactions faibles et du nombre de neutrinos légers, et il a participé à la recherche de nouvelles particules, y compris le Higgs.  Il est devenu professeur à l'Université de Victoria en 1996, où il a été directeur du département de physique et d'astronomie de 2003 à 2008.  Les travaux actuels du professeur Roney touchent à la recherche de nouveaux effets physiques dans le secteur de saveur du modèle standard, par l'utilisation de mesures électrofaibles précises, ainsi qu'à des recherches directes de particules fondamentales et procédés nouveaux.  Il a dirigé des équipes d'analyse dans la collaboration OPAL et la collaboration BABAR basée au SLAC et est le coordonnateur de l'analyse physique de BABAR jusqu'en 2010.  Il est aussi membre de la collaboration T2K basée au Japon sur le mélange de neutrinos.  Il a dirigé l'effort canadien sur Super B, le fascinant projet international récemment proposé d'un collisionneur électron-positron conçu pour explorer de nouveaux effets physiques à la frontière de précision, avec une intensité centuplée.  Le professeur Roney a enseigné la physique à tous les niveaux du secondaire jusqu'aux cycles supérieurs, et a supervisé la recherche de plusieurs étudiants de premier cycle ou diplômés.  Son groupe de recherche comprend du personnel technique, des stagiaires postdoctoraux ainsi que des étudiants de tous les cycles.  Il est membre de l'ACP depuis longtemps et a été chef de la division de physique des particules ainsi que le président.  Il a aussi été conseiller de l'IPP et membre de jurys du DOE et de la NSF américains.  Il a dirigé un comité d'examen du CRSNG et fait partie du comité international des finances de BABAR et du comité de planification et de politique de TRIUMF.
 

DIRIGEANT(E)S :

Président :  J. Michael Roney 
Vice-Président :  Michael Morrow
Secrétaire :  Michael Morrow
Trésorier :  David Lockwood
Vice-
Trésorier :  Richard MacKenzie
Gérante exécutive :  Francine Ford, ACP