Activités

Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée

Cette médaille, ancien Prix d'innovation en physique appliquée de la Division de la physique industrielle et appliquée (DPIA), a été remise pour la première fois au Congrès de 1991. L'ACP la décernera tous les deux ans sur recommandation de la DPIA. 

L'objet de cette récompense est de reconnaître et de promouvoir la créativité des scientifiques qui travaillent au Canada en physique industrielle et appliquée, et non de décourager les candidatures de scientifiques dans cette branche à d'autres médailles de l'ACP. Ce prix récompense en particulier l'application de principes de physique à la création d'innovations pratiques concrétisée, par exemple, par des produits ou procédés nouveaux ou commercialisables, ou des brevets. Il est ouvert à tous les scientifiques et ingénieurs, qu'ils travaillent dans le secteur privé, les instituts de recherche, les universités, l'administration publique ou ailleurs.

Annonce du récipiendaire de la médaille : voir le communiqué.

La prochaine médaille sera présentée en 2019 Les mises en candidature doivent être reçues au plus tard le 15 novembre 2018.

Les critères de nomination

  • Le présentateur de candidature doit être membre de l'ACP.
  • La personne proposée doit être membre en règle de l'ACP ou d'une société scientifique professionnelle canadienne approuvée par le conseil (voir la liste ci-dessous) pour être admissible comme candidate.
  • La personne proposée doit avoir passé la majeure partie (plus de la moitié) de sa carrière au Canada ou avoir fait une contribution majeure à la physique après son retour dans un poste permanent au Canada.

Société scientifique professionnelle canadienne approuvée par le Conseil

Les membres des sociétés scientifiques professionnelles canadiennes suivantes sont admissibles à être proposés pour la Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée

  • Association canadienne des physiciens et physiciennes
  • Organisation canadienne des physiciens médicaux
  • Société canadienne d'astronomie
  • Société canadienne de chimie
  • Société canadienne de météorologie et d'océanographie
  • Union géophysique canadienne