Certification professionelle (phys)

Certification professionelle (phys)

Comme démarche supplémentaire pour rehausser l'impact de la profession de physicien autant aux yeux des étudiants que des employeurs, l’ACP a lancé la désignation de physicien(ne) professionnel(le) lors de son congrès annuel de juin 1999. Depuis, le Comité de la marque de commerce a travaillé assidûment à mettre sur pied le processus de certification, y compris l’adoption d’un code de conduite et de déontologie pour les licenciés, la mise sur pied d’un comité de certification professionnelle, l’enregistrement de la demande de marque de commerce, et le développement de l’examen d’exercice professionnel (EEP).  

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d'offrir un programme de certification professionnelle à tous ses membres. Tous les membres de l'ACP qui rencontrent (ou rencontreront sous peu) les critères, y compris les étudiants diplômés, peuvent présenter une demande.

Nous encourageons les étudiants de premier cycle (en dernière année d’un programme de physique ou d’un programme étroitement lié à la physique), les étudiants de deuxième ou troisième cycles, et les étudiants diplômés qui ne satisfont pas encore aux critères  d'exemption de l'EEP à passer l’examen de certification professionnelle lorsqu’il est offert. Ils pourront ensuite obtenir la certification une fois les autres conditions rencontrées. L’examen sera offert annuellement vers la fin de janvier dans les départements de physique d’un bout à l’autre du pays.