Liste des conférenciers pléniers 2015

L’ACP est heureuse d’accueillir tous les conférenciers invités du Congrès de l’ACP 2015 à Edmonton.

Conférencier publique Herzberg

alcubierre_web

Miguel Alcubierre

Institut des sciences nucléaires

Université nationale autonome de Mexico

« Plus rapide que la lumière (Faster than the Speed of Light) »

Dans mon propos, je vous exposerai brièvement certaines notions fondamentales de la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, qui fonde toute la physique moderne. En particulier, je me concentrerai sur la notion de causalité et sur ce qui fait que celle-ci implique que rien ne peut voyager à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans le vide. J’évoquerai ensuite certaines idées de base qui sous-tendent l’autre grande théorie d’Einstein, celle de la relativité générale, qui est la théorie moderne de la gravité et postule que la géométrie de l’espace-temps est dynamique et que la présence de grandes concentrations de masse et d’énergie produit une « courbure » dans l’espace-temps. Nous verrons ensuite comment cette courbure peut servir de diverses façons à voyager « à une vitesse supérieure à celle de la lumière » en écartant la géométrie de celle de l’espace plat. En particulier, j’examinerai les idées entourant le modèle géométrique d’une « vitesse supraluminique ».

Lundi 15 juin, 19 h 30

Conférenciers pléniers

halzen_pic_web

Prof. Francis Halzen

Wisconsin IceCube Particle Astrophysics Center et

Département de physique, Université du Wisconsin, Madison

« IceCube et la découverte de neutrinos cosmiques à haute énergie (IceCube and the Discovery of High-Energy Cosmic Neutrinos) »

Le projet IceCube a transformé un kilomètre cube de glace naturelle de l’Antarctique en détecteur de neutrinos. Cet instrument détecte 100 000 neutrinos par année dans les gammes d’énergie GeV à PeV. De ce nombre, nous avons isolé récemment un flux de neutrinos cosmiques à haute énergie. Je parlerai de l’instrument, d’analyse de données et de l’importance de la découverte de neutrinos cosmiques.

Jeudi 18 juin, 11 h 45

dsc_4663_retouched_crop

Prof. Wick Haxton

Institute for Nuclear Physics, Université de Washington

Département de physique, Université de la Californie

« Neutrino Physics: On Earth and in the Heavens »

The discovery 15 years ago that neutrinos have mass and can spontaneously change their flavors has led to intense activity in nuclear and particle physics, including plans for powerful neutrino beams for long-baseline oscillation experiments and for ton-scale ultraclean underground detectors for double beta decay studies. Our improved knowledge of neutrinos has also enabled us to understand better their roles in astrophysics. Supernova neutrinos may be responsible for important nucleosynthesis in the first stars that formed in our galaxy, and solar neutrinos may allow us to determine the metallicity of the primordial gas cloud from which our solar system formed. I will review some of these themes and their connections, arguing that recent neutrino discoveries are just the beginning of a series of surprises.

Mercredi 17 juin, 10 h 45

seagerphoto

Prof. Sara Seager

Massachusetts Institute of Technology

« Les exoplanètes et la recherche de mondes habitables (Exoplanets and the Search for Habitable Worlds) »

On sait que des milliers d’exoplanètes sont en orbite autour d’étoiles proches, avec l’inférence statistique que chaque étoile de notre galaxie la Voie lactée doit avoir au moins une planète. Au-delà de leur découverte, une ère nouvelle de « caractérisation des exoplanètes » est en cours et une diversité étonnante d’exoplanètes donne une profondeur inédite aux domaines de la formation et de l’évolution des planètes, de leur structure interne, de la science de l’atmosphère et de la dynamique orbitale. Les efforts sont fructueux en vue de trouver des planètes de plus en plus petites, de taille égale à celle de la Terre, et ils incitent à donner à la prochaine génération de télescopes spatiaux la capacité de découvrir des planètes pouvant présenter des conditions favorables à la vie ou même des signes de vie, sous forme de gaz atmosphériques (bio-signatures).

Lundi 15 juin, 13 h

David A. Weitz is the Mallinckrodt Professor of Physics and of Applied Physics at Harvard University in Cambridge, Massachusetts. 
Rose Lincoln/Harvard Staff Photographer

Prof. David A. Weitz

Harvard SEAS

« La rigidité et le volume des cellules (Cell Stiffness and Cell Volume) »

On pense communément que la rigidité des cellules dépend de celle de leur entourage : les cellules osseuses sont beaucoup plus rigides que les neurones et chacune existe dans les tissus avoisinants dont la rigidité correspond à celle des cellules. Dans mon propos, je parlerai des nouvelles mesures de la rigidité des cellules et montrerai que cette rigidité est étroitement liée au volume des cellules. Cela touche à la fois les rouages et l’expression génique dans la cellule, et même les effets sur la différenciation des cellules souches.

Vendredi 19 juin, 12 h 45