Étudiants, étudiantes et personnel enseignant

Étudiants, étudiantes et personnel enseignant

Soutenir l’enseignement de la physique et aider les étudiantes et étudiants en physique au Canada sont deux priorités absolues de l’ACP. L’Association a d’ailleurs lancé beaucoup d’importantes initiatives dans ce but. Voici un tour d’horizon de nos activités, et des liens vers d’autres pages où vous trouverez plus d’information. 

L’ACP a créé des catégories particulières, à cotisation considérablement réduite ou nulle, pour les étudiants et étudiantes et le personnel enseignant.

Parmi notre gamme d’activités d’intérêt particulier figurent les examens du secondaire, du collégial et de l’université; des médailles et des prix d’excellence en enseignement; le financement de la Conférence canadienne des étudiantes et étudiants en physique; et une tournée pancanadienne de conférences pour les étudiantes et étudiants de premier cycle.

Le congrès annuel de l’ACP comporte un atelier pour les enseignantes et enseignants du secondaire. Nous invitons d’ailleurs particulièrement ceux-ci à se joindre à notre Division de l’enseignement de la physique et à prendre connaissance de la chronique « La physique et l’éducation », publiée dans notre revue La Physique au Canada.

Nous encourageons aussi les étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles à participer au congrès annuel de l’ACP et à soumettre leur candidature aux prix des divisions et de l’ensemble du pays pour les communications orales et les communications par affiches. L’ACP finance aussi la Conférence biennale Canada—États-Unis—Mexique pour étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles en physique. Nous offrons également un programme de certification professionnelle. Vous trouverez enfin sur notre site une page Web où sont affichées les possibilités de carrière et les offres d’emplois au Canada.

Bon nombre de ces importantes activités sont financées grâce aux dons versés à la Fondation de l'ACP (anciennement Fonds d'éducation en fidéicommis de l'ACP), qui sont exempts d’impôts, et grâce aux activités de financement que l’Association propose de temps à autre en vue de projets spéciaux. Nous vous invitons à participer à ces activités si importantes pour vous, pour le financement de l’enseignement de la physique et pour l’appui aux étudiantes et étudiants de physique au Canada!