Étudiants, étudiantes et personnel enseignant

Tournée des conférenciers de l'ACP

Le tournée des conférenciers de l'ACP pour les étudiants de premier cycle est soutenue par les dons des membres individuels et corporatifs à la Fondation de l'ACP (anciennement le Fonds d'éducation), ainsi que par les départements de physique participants. Cette activité consiste en conférences spéciales présentées partout dans les universités canadiennes, de janvier à avril chaque année.

La tournée des conférenciers a pour but de partager avec les étudiantes et étudiants de premier cycle l'enthousiasme engendré par les progrès actuels de la physique, de promouvoir et de célébrer l'étude de la physique au Canada, d'améliorer la collaboration entre l'ACP et les départements de physique des universités canadiennes, d'accroître la visibilité de l'ACP dans la communauté universitaire canadienne et d'inciter les étudiants et étudiantes à adhérer à l'ACP.

Les conférenciers et conférencières sont des membres de l’ACP proposés par la direction de leur département ou par leurs collègues en raison de leur habileté exceptionnelle à présenter aux étudiants et étudiantes de 1er cycle un volet palpitant de la physique avec enthousiasme et clarté. Chaque année à l’automne, l’ACP lance un appel à candidatures et publie une liste de titres et de résumés sur son site Web. Les étudiantes et étudiants des départements participants choisissent les conférenciers et conférencières qu’ils souhaitent entendre. La tournée est organisée sur une base régionale, sous la supervision d’un coordonnateur national, qui relève du bureau de l’ACP.