Bienvenue du président

C'est un honneur de servir comme président de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, la voix pan-Canadienne pour la promotion de la recherche et l'éducation en physique à travers le pays. L'ACP offre un vaste éventail de programmes favorisant l'interaction entre chercheurs, étudiants et éducateurs ainsi que des médailles et bourses reconnaissant l'excellence en recherche, en service, et en enseignement à tous les niveaux. Moins évident, peut-être, mais tout aussi important est son rôle de défenseur de la science en matière de politique publique : nous avons des rencontres régulières avec les organismes subventionnaires et avec les politiciens et décideurs à Ottawa pour promouvoir l'importance de la physique tant comme science fondamentale que comme composante essentielle d’une économie canadienne stimulée par l’innovation et axée sur la technologie.

L'année qui vient sera particulièrement chargée et excitante pour l'ACP : nous allons continuer la mise en œuvre de notre Plan stratégique 2014-2018 et nous allons lancer notre Plan de communications (les deux plans étant étroitement reliés). Des informations sur ces deux plans se trouvent sur cette page web.

J'aimerais conclure ce message avec un appel à tous les physiciens et physiciennes canadiens. Croyez-vous que la physique est non seulement intrinsèquement intéressante mais aussi importante à la société? Croyez-vous que les efforts de promotion et de défense de la physique auprès du public, des politiciens, des décideurs et des organismes subventionnaires sont utiles? L'ACP est la seule organisation nationale qui peut accomplir ce travail au nom de tous les physiciens et physiciennes canadiens, et tous et toutes bénéficient soit directement soit indirectement des efforts de l'ACP. Êtes-vous prêt à contribuer à ces initiatives soit en y participant personnellement ou en soutenant ceux et celles qui y travaillent?

Si vous n'êtes pas déjà membre de l'ACP, veuillez cliquer sur le lien "Adhésion" sur cette page et devenez membre de VOTRE association nationale aujourd'hui!

Si vous êtes déjà membre, pourquoi ne pas vous impliquer davantage dans l'ACP en vous joignant à son Conseil consultatif ou à l'un de ses comités? En cliquant sur le lien "À propos de l'ACP" et les éléments de menu y apparaissant, vous pouvez vous informer sur la structure de gouvernance de l'ACP. Si l’un des postes ouverts sur le Conseil consultatif vous intéresse ou si vous voulez savoir comment vous pouvez vous impliquer, veuillez contacter soit le bureau de l'ACP (cap [at] uottawa [dot] ca) soit moi-même (richard [dot] mackenzie [at] umontreal [dot] ca). Si vous avez un intérêt particulier pour un sujet ou une expertise pertinente à l'un des comités, veuillez contacter le président ou la présidente du comité afin de vous impliquer. Vous allez vous trouver au sein d'une équipe dédiée qui appréciera grandement votre aide.

Finalement, que vous soyez membre de l'ACP ou non, la Fondation de l'ACP (FACP) vient de lancer sa campagne de financement « Allumer la flamme ». Je vous encourage à cliquer sur le lien "Fondation de l'ACP" afin de vous renseigner sur la FACP et sur les activités qu'elle appuie. Votre don libre d’impôt serait fort apprécié et de plus, la fondation Carswell Family Foundation égalera généreusement les dons à cette campagne.

Richard MacKenzie, phys.
richard [dot] mackenzie [at] umontreal [dot] ca

Rapports des présidents précédents

Rapport du président mai 2015 (Robert Fedosejevs)

Rapport du président octobre 2014 (Robert Fedosejevs)

Rapport du président mars 2014 (Ken Ragan)

Rapport du président juin 2013 (Gabor Kunstatter)

Rapport du président février 2013 (Gabor Kunstatter)

Rapport du président, septembre 2012 (Gabor Kunstatter)