Le Prix Nobel de physique 2016 est décerné à trois chercheurs basés aux Étas-Unis,- David Thouless, Duncan Haldane et J. Michael Kosterlitz pour leurs travaux sur les transitions de phases et les phases topologiques de la matière.

L’ACP félicite David Thouless de l’Université de Washington, Duncan Haldane de l’Université Princeton et titulaire de chaire de chercheur distingué invité de l'Institut Périmètre et J. Michael Kosterlitz de l’Université Brown, lauréats du Prix Nobel de physique 2016 pour leurs travaux sur les états exotiques de la matière. Kosterlitz et Thouless sont les architectes d’une transition de phase exotique qui porte leurs noms. Haldane a largement contribué à la physique théorique de la matière condensée par ses travaux novateurs, tels que les liquides de Luttinger, l’effet Hall quantique fractionnaire et la statistique d’exclusion, pour n’en nommer que quelques’uns.

Vous trouverez plus d'information (en anglais seulement) sur le Prix Nobel de physique 2016 sur le site web du Prix Nobel au https://www.nobelprize.org/nobel_prizes/physics/laureates/2016/