Nouvelles de la communauté

L'ACP salue les lauréats des prestigieux Prix d'innovation

2016 December 7

Prix d'innovation 2017 en physique fondamentale

Le Prix d'innovation (Breakthrough Prize) 2017 en physique fondamentale a été décerné à Joseph Polchinski (Université de la Californie, Santa Barbara); à Andrew Strominger (Université Harvard; Distinguée chaire de recherche renommée de l'Institut Perimeter); et à Cumrun Vafa (Université Harvard) « pour les progrès marquants en théorie des champs quantifiés, théorie des cordes et gravité quantique » lors d'un gala tenu dans la Silicon Valley le 4 décembre. Le Prix d'innovation en physique fondamentale reconnaît les chercheurs qui ont fait de grandes avancées dans la compréhension des principales questions sur l'Univers.

Prix d'innovation spécial 2016 en physique fondamentale

La Collaboration LIGO s'est vu remettre officiellement le Prix d'innovation spécial 2016 en physique fondamentale au gala du 4 décembre 2016, pour sa découverte révolutionnaire des ondes gravitationnelles annoncée en février cette année. La remise a suivi l'annonce du prix le 2 mai 2016.

L'ACP félicite tous les membres de la Collaboration LIGO et en particulier l'Institut canadien d'astrophysique théorique (ICAT), de l'Université de Toronto (membre départemental de l'ACP), seul groupe-membre canadien de la Collaboration scientifique LIGO.

Les chercheurs de l'ICAT qui ont pris part à ces travaux sont : l'associé de recherche principal, le Dr Kipp Cannon (actuellement professeur à l'Université de Tokyo), l'étudiant de cycle supérieur Heather Fong, l'ancien étudiant de cycle supérieur Marcel S. Kehl (actuellement à l'Université de Bonn), le boursier de recherches postdoctorales le Dr Prayush Kumar, M.S. Kehl et le professeur Harald Pfeiffer (Chaire de recherche du Canada sur la relativité numérique et l’astrophysique des ondes gravitationnelles; et boursier, Institut canadien de recherches avancées).

« Au nom de l'ACP, je suis heureux d'offrir mes félicitations enthousiastes à la Collaboration LIGO pour la détection directe des ondes gravitationnelles. Nous sommes très fiers des membres de l'ACP à LIGO, le Dr Prayush Kumar et le professeur Harald Pfeiffer, pour leur rôle dans cette importante confirmation de la relativité générale. L'expérience a été un tour de force monumental en raison de la faiblesse extrême des ondes gravitationnelles, et les chercheurs qui y ont pris part peuvent à juste titre être fiers de leurs réalisations », a dit le Président de l'ACP, le prof. Richard MacKenzie, Phys.

« Un prix d'innovation spécial est un honneur insigne et bien mérité pour cette mesure étonnamment sensible. Je suis particulièrement heureux que ce prix honore non seulement les dirigeants de l'expérience sur les ondes gravitationnelles, mais aussi les scientifiques dévoués et fort nombreux qui ont transposé dans la réalité les idées sur la façon de mesurer les ondes gravitationnelles », a commenté le Dr Harald Pfeiffer.

Prix 2017 des nouveaux horizons en physique

Le Prix des nouveaux horizons en physique, décerné par la Breakthrough Foundation, reconnaît les débuts prometteurs des chercheurs qui ont déjà fait un apport à la physique fondamentale.

Au gala de la Breakthrough Foundation, dans la Silicon Valley le 4 décembre 2016, Asimina Arvanitaki de l'Institut Perimeter (établissement membre de l'ACP) et Frans Pretorius de l'Université Princeton et de la distinguée chaire de recherche renommée de l'Institut Perimeter, étaient parmi les chercheurs lauréats de ce prix.

Asimina Arvanitaki a déployé de grands efforts pour élever le domaine de la physique fondamentale jusqu'à de nouvelles tribunes, entre autres par son travail dans des expériences de précision. Frans Pretorius, PhD (UBC) a réalisé en relativité numérique des travaux qui ont laissé leur empreinte.

Lire le communiqué.