- Accueil
- Activités
- Congrès 2012 à Calgary
- Congrès de l'ACP
- Politique scientifique
- Le Fonds d'éducation
- Médailles et bourses
- Récipiendaires des médailles par année
- Récipiendaires des prix en enseignement au secondaire par année
- Médailles pour la recherche
- Médailles pour le service
- Médailles pour l'enseignement
- Prix et distinctions internationaux
- Prix de reconnaissance exceptionnelle
- Bourse Stoicheff
- Prix pour les étudiants
- Concours l'art de la physique
- Carrières
- Certification (phys)
- Adhésion
- Publications
- Étudiants et enseignants
- À propos de l'ACP
À propos de l'ACP
Comité de la politique scientifique
Quelle est la raison d’être du comité? Un des rôles les plus importants et fructueux que l’ACP a tenu au cours des dernières années a été celui de défenseur des physiciens et des scientifiques dans leur ensemble dans les allées du pouvoir. Après tout, si nous ne le faisons pas, qui le fera? On peut d’ailleurs lire des articles relatant plusieurs exemples à cet égard dans les plus récents numéros de La physique au Canada.
Que fait le comité? Le Comité de la politique scientifique de l’ACP (CPS) est une des ressources principales dont dispose l’ACP pour appuyer ses efforts en matière de politique scientifique. Le CPS travaille conjointement avec les autres parties prenantes de l’association, notamment le président et l’exécutif.
- Il assume la responsabilité principale de l’élaboration des positions et des stratégies de l’ACP au sein de l’arène scientifique.
- Il fournit au président et à l’exécutif de l’ACP l’expertise nécessaire quand surviennent des enjeux touchant les politiques scientifiques.
- Il attire l’attention de l’exécutif et des membres de l’ACP sur les nouvelles émanant du domaine de la politique scientifique, particulièrement quand il entrevoit des problèmes ou des occasions d’épanouissement.
- Il aide le président et les autres personnes y participant à la rédaction de lettres et d’autres moyens de communication s’adressant aux responsables de l’orientation des politiques.
- Il prend la tête de l’élaboration et de la rédaction d’autres positions, dont la plus notable est la présentation annuelle du mémoire de l’ACP au Comité des finances de la Chambre des communes.
- Il dirige tous les autres efforts de l’ACP à l’égard de la défense des physiciens.
- Il est la liaison principale entre l’ACP et le Consortium canadien pour la recherche (CCR), l’entité de défense du domaine scientifique chapeautant toutes les sociétés scientifiques canadiennes, au sein duquel l’ACP a toujours tenu un rôle de chef de file.
- Il aide à l’organisation des séances de politiques scientifiques lors du Congrès annuel de l’ACP.
Qui fait partie du comité? Le Comité de la politique scientifique est présidé par le directeur de la politique scientifique de l’ACP, M. Paul Vincett, qui est depuis peu aussi président du CCR. Les autres membres du comité sont : Normand Mousseau (Université de Montréal et vice-président sortant), Daniel Banks (Conseil national de recherches du Canada [CNRC]), Melanie Campbell (Université de Waterloo, Ontario), Walter Davidson (CNRC), Eric Donovan (Université de Calgary), Francine Ford (directrice exécutive de l’ACP), Bruce Gaulin (Université McMaster), Gary Knight (retraité), Mike Morrow (Université Memorial de Terre-Neuve) et Ken Ragan (Université McGill).
Puis-je joindre le comité? Oui! Si vous êtes un membre de l’ACP intéressé par la politique scientifique et que vous êtes prêt à participer activement, communiquez avec nous à l’adresse courriel : paul [dot] vincett [at] gmail [dot] com.
