Mot de bienvenue de la président

J’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur le site Web de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP). Je vous encourage à explorer l’information, les ressources et les possibilités présentées dans ce site Web et à en apprendre davantage sur les activités et les programmes passionnants de l’ACP.

C’est un honneur pour moi d’être le 79e président de l’ACP. J’ai été membre de l’ACP pendant toute ma carrière de 26 ans. Au cours de cette période, j’ai pu constater par moi-même la valeur personnelle et professionnelle de l’appartenance à une communauté nationale de physiciens. Je crois fermement en la mission de l’ACP : défendre, communiquer et célébrer la valeur, le rôle et les contributions de l’enseignement et de la recherche en physique au Canada. Nos plus de 1500 membres sont des physiciens du monde universitaire et de l’industrie, des étudiants de premier et deuxième cycles inscrits dans des programmes de physique et des éducateurs des systèmes scolaires publics du Canada. Nous nous engageons en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans l’ensemble de l’Association, qu’il s’agisse de nos membres, de nos programmes, de nos conférences ou de nos distinctions. Ne manquez pas de consulter notre Division pour l’égalité des genres en physique (DEGP) pour en savoir plus sur certaines de nos initiatives dans ce domaine.

L’ACP joue un rôle clé dans la défense des intérêts, en rencontrant régulièrement les organismes de financement de la recherche, les politiciens et les décideurs pour promouvoir l’importance de la physique en tant que science fondamentale et en tant qu’élément de l’économie de l’innovation au Canada. En d’autres termes, l’ACP défend les intérêts de tous ceux qui étudient et travaillent dans le domaine de la physique au Canada.

L’ACP compte actuellement environ 710 membres étudiants (premier et deuxième cycles). Le Conseil consultatif des étudiants (CCE) de l’ACP représente les étudiants et fournit d’importants conseils au Conseil d’administration de l’PACP. Le CCE fournit également des ressources académiques et professionnelles aux étudiants et le conseil gère un certain nombre de programmes, y compris une série nationale de conférenciers en ligne sur la physique. L’ACP s’engage également auprès de plus de 700 lycéens et cégépiens chaque année dans le cadre du Examen de fin d’études secondaires, où les élèves démontrent leurs aptitudes et leur talent pour la physique et concourent pour l’obtention de prix régionaux et nationaux. En juin 2023, l’ACP a reçu un nouveau financement d’une fondation nationale qui nous permettra de nous engager davantage auprès des élèves des écoles secondaires et des cégeps de tout le pays.

L’un des temps forts du calendrier d’ACP est notre congrès annuel qui attire des conférenciers de tout le Canada et du monde entier. Près de la moitié des orateurs sont des étudiants en physique représentant des universités et des laboratoires de recherche de tout le pays. Les étudiants peuvent concourir pour des prix nationaux pour les présentations orales et les affiches. Les lauréats des médailles ACP pour l’excellence de la recherche, des services et de l’enseignement sont également récompensés lors du congrès. N’hésitez pas à proposer la candidature d’un collègue méritant. Le congrès accueille également un atelier de physique d’une journée pour les enseignants des écoles secondaires et des cégeps de la région. Rejoignez-nous l’année prochaine pour notre Congrès 2024 à l’Université Western à London, Ontario, du 26 au 31 mai.

En 2022, nous avons lancé un programme de fellows pour reconnaître les contributions importantes des membres de l’ACP dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de la pratique professionnelle ou du service. Les deux premiers Fellows de l’ACP ont été attribués à des lauréats du prix Nobel et à des membres de l’ACP, les professeurs Donna Strickland et Arthur MacDonald. N’hésitez pas à proposer la candidature d’un collègue méritant au titre de membre d’ACP.

Cette année, nous élaborerons un nouveau plan stratégique quinquennal, 2024-2029. Nous commencerons par un examen de notre situation actuelle, suivi d’une discussion à l’échelle de l’association sur l’état futur que nous souhaitons. Je me réjouis de participer à la conduite de ce processus, de vous entendre parler de vos ambitions pour l’ACP et d’aider à identifier les priorités et les actions nécessaires pour faire progresser nos membres, nos programmes, notre portée et notre impact.

Si vous n’êtes pas membre de l’ACP, veuillez envisager d’adhérer à votre association nationale de physique dès aujourd’hui ! Votre soutien est essentiel à notre capacité de défendre vos intérêts et de fournir les services qui sont importants pour les physiciens, les étudiants en physique et les enseignants en physique du Canada. L’ACP a conclu des accords de réciprocité avec plusieurs autres sociétés de physique (APS, JPS, Australian PS), qui permettent aux membres d’assister aux conférences d’autres sociétés au tarif réservé aux membres.

Si vous êtes membre, n’hésitez pas à donner de votre temps et de vos talents en rejoignant le Conseil consultatif de l’ACP ou l’un de nos comités sur la politique scientifique, les affaires étudiantes, la pratique professionnelle, les affaires internationales ou les services aux membres et aux affiliés.

La Fondation de l’ACP (FACP) est la branche de notre organisation chargée de la collecte de dons. Elle apporte un soutien essentiel à nombre de nos activités liées à l’éducation qui ne sont pas financées par les cotisations des membres, telles que la tournée de conférences ACP, les bourses d’études, l’examen du prix de l’école secondaire et l’Expo-sciences pancanadienne. Votre don déductible d’impôt serait très apprécié. Merci de faire preuve de générosité. Les dons sont traités par l’intermédiaire de CanaDon, qui émet directement les reçus de dons.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées,
Bill Whelan