À propos de l'ACP

Comité national canadien de liaison avec l'UIPPA (CNILC)

Le CNILC est le Comité national canadien qui assure la liaison avec l’Union internationale de physique pure et appliquée (UIPPA). Il est présidé par le directeur des Affaires internationales de l’ACP et comprend le secrétaire du CNILC, un observateur de l’organe international qui adhère à l’UIPPA (CNRC) et cinq membres de l’ACP représentant diverses sous-disciplines de la physique. Les membres de la Commission canadienne de l’UIPPA sont membres d’office du CNILC. Les représentants de l’ACP sont nommés pour une période de trois ans et un ou deux membres sont remplacés chaque année. 

La mission de l’UIPPA est d’aider à l’essor de la physique dans le monde, de favoriser la coopération internationale en physique et de favoriser l’application de la physique à la solution des problèmes qui inquiètent l’humanité. Chaque année, l’UIPPA parraine de 20 à 30 conférences internationales et en subventionne certaines. De plus, toutes les Commissions de l’UIPPA demandent des candidatures aux Prix de l’UIPPA pour jeunes scientifiques.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le secrétaire du CNILC, le Dr A. Sachrajda, Technologies de sécurité et de rupture, CNRC (M-50), Ottawa, Ontario.  Tél :  (613) 866-2911; courriel : andy [dot] sachrajda [at] nrc-cnrc [dot] gc [dot] ca