english

Récipiendaires des Prix ACP en enseignement au secondaire 2013

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et ses partenaires - TRIUMF, Perimeter Institute, Nelson Education, et les ingénieurs et des géoscientifiques de la Colombie-Britannique - sont heureuse d'annoncer les noms des lauréats des Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial. Les lauréats recevrons leurs prix soit à leurs école ou au congrès de l'ACP.
HS-BC-YK voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2013 sera décerné à

Mr. Bruce Gowe, Penticton Secondary School, pour l’inspiration qu’il insuffle à ses étudiants, son engagement à faire de sa classe un endroit stimulant et son influence sur la génération actuelle de jeunes étudiants en physique à l’école secondaire de Penticton. Sous la direction de Bruce, la proportion d’étudiants à prendre la physique est devenue anormalement élevée et l’équipe des olympiades de physique de l’école secondaire de Penticton s’est classée première en Colombie-Britannique, plus souvent que toute autre équipe au cours des vingt dernières années. Membre de la première génération d’enseignants au secondaire à intégrer les « cliqueurs », Bruce mise sur les technologies en classe et au laboratoire afin d’éveiller les étudiants à la physique de la vie réelle.

HS-ON voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2013 sera décerné à

Mr. Dave Doucette, Richmond Hill High School, pour ses efforts à promouvoir sans relâche la recherche en enseignement de la physique, transformant par là les pratiques des enseignants de partout en Ontario. Dave n’est pas qu’un grand professeur de physique – il est un grand enseignant des professeurs de physique. On lui doit des centaines d’ateliers et d’innombrables heures d’encadrement personnel. Il a dirigé la renaissance de l’Ontario Association of Physics Teachers – doublant le nombre de conférences et mettant sur pied un camp d’été pour enseignants. Son enthousiasme est inspirant, son savoir étendu et sa générosité vivement appréciée.

HS-Atlantic voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Atlantique) 2013 sera décerné à

Mr. Jason Jennings, Sackville High School, pour son excellence en enseignement, qui met l’accent sur la physique plus moderne - et sur des approches d’apprentissage davantage axées sur les étudiants - dans sa propre classe de niveau secondaire et ailleurs en Nouvelle-Écosse et au Canada. Tout en cherchant sans cesse à multiplier les possibilités d’enrichissement pour ses propres étudiants par des sorties, à la Saint Mary's University voisine, pour y visiter l’observatoire et y tenir un laboratoire sur la radioactivité, Jason Jennings a misé sur sa propre participation aux ateliers d’été « Einstein Plus » du Perimeter Institute afin d’animer lui-même des ateliers et d’en organiser pour les enseignants de la région de Halifax. Il demeure résolu à améliorer la formation qu’il a lui-même reçue tout en inculquant à ses étudiants une compréhension vouée à des techniques d’engagement fondées sur la recherche en enseignement de la physique [NOTE: Après avoir reçu ce prix, J. Jennings a été accordé une entrevue à CBC. Pour entendre cette entrevue, cliquez sur le lien http://www.cbc.ca/player/News/Canada/NS/ID/2392062017/].

HS-QC-NU voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2013 sera décerné à

Chris Whittaker, Dawson College, pour sa promotion de pédagogies actives d’apprentissage de la physique au Québec. En plus d’avoir écrit et produit des épisodes pour l’émission « Ideas » de la CBC, la formation de Chris comprend une maîtrise en génie physique et une autre en travail social. Ces antécédents inhabituels font de lui un enseignant unique qui ne cesse de porter un intérêt exceptionnel à ses étudiants et une attention véritable à leur apprentissage conceptuel. À titre de doyen du département de physique, puis de coordonnateur du programme de science à Dawson, Chris a dirigé la conception des classes d’apprentissage actif de la prochaine génération (que les enseignants de l’extérieur de Dawson appellent avec envie le 'holodeck'). C’est avec un immense plaisir que l’Association canadienne des physiciens et physiciennes désigne M. Chris Whittaker lauréat de ce prix pour le Québec.

HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille back to top

The 2013 CAP Award for Excellence in Teaching High School/CEGEP Physics (Prairies and Northwest Territories) decision has not yet been published.

Please check back at a later date.