Carrières et emploi

Nouvelle:
Move over coders, physicists will soon rule Silicon Valley

Une formation en physique peut assurer votre carrière

Une formation en physique dote les étudiants d’une foule de compétences valables et souples qui ouvrent la porte à une grande diversité de cheminements de carrière tant dans les domaines traditionnels universitaires ou de recherche que dans l’industrie. En fait, la majorité des diplômés en physique accéderont à des carrières qu’ils n’auraient peut-être jamais imaginées pendant leurs études. Malheureusement, contrairement aux autres professions, le titre de ces emplois non traditionnels comporte rarement le mot « physicien », ce qui fait que notre profession contient un vaste groupe de « physiciens cachés » qui changent les choses dans le monde. Voyez l’affiche ci-après … peux-tu « trouver le physicien »?

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et la Fondation de l’ACP se sont engagées à relever le profil de la profession de physicien. Nous voulons que tous les diplômés en physique, indépendamment de l’endroit où les amène leur formation tout au long de leur carrière, se présentent fièrement comme « Physicien travaillant à titre de …. ». Nous voulons que nos jeunes, leurs parents et leurs enseignants reconnaissent qu’une formation en physique procure une solide base de compétences qui peuvent servir à une foule de cheminements de carrière. Les physiciens sont des employés fort recherchés; beaucoup d’entreprises qui en ont embauché cherchent des diplômés en physique si elles ont de nouveaux emplois à offrir.

Les physicien(ne)s parmi nous

Nous vous invitons à visiter la page Web des carrières de l’ACP pour avoir de plus amples renseignements sur cette profession passionnante et sur les profils de physiciens de tous les niveaux de formation (BSc, MSc, doctorat) travaillant dans une variété de cheminements de carrière. En mai 2017, nous avons lancé un programme visant à créer des vidéos d’entrevues d’une variété de physiciens dans diverses carrières. Nous avons aussi créé la première d’une série d’affiches sur les carrières et l’avons distribuée aux écoles secondaires de tout le Canada. Cliquez sur l’image de l’affiche pour voir et télécharger la première de ces affiches.

.Voulez-vous appuyer ces efforts constants? Cliquez ici pour  faire un don

Possibilités d’emploi

L’ACP a créé un tableau d’affichage d’emplois. Nous invitons les employeurs de l’ensemble du Canada qui ont des emplois pouvant être comblés par des diplômés ou des étudiants en physique, à afficher sur notre site Web leurs renseignements concernant leurs offres d’emplois. Pour voir la liste des emplois présentement affichés, veuillez visiter notre page Possibilités d’emploi.