Code de conduite et de déontologie de l’ACP

Pour les licenciés de la certification professionnelle (phys. et P. Phys.)

De surcroît, et de façon plus détaillée que ce qui est mentionné dans le code de conduite et de déontologie de l’ACP, les licenciés de la Certification professionnelle de l’ACP doivent honorer les conditions suivantes :

  • Offrir ses services, donner son avis ou entreprendre des projets de physique consciencieusement et avec diligence, et dans les domaines de sa compétence seulement.
  • Se tenir au courant des développements dans sa discipline afin de demeurer compétent, s’efforcer d’accroître les connaissances dans son domaine d’exercice et donner à ses subalternes des possibilités de formation professionnelle.
  • Éviter les situations de conflits d’intérêts autant que possible, mais si un tel conflit survient, le reconnaître et révéler pleinement et promptement la nature du conflit.
  • Se conduire avec équité, intégrité, honnêteté, courtoisie et loyauté envers l’ensemble des clients, employeurs et de ses confrères et autres; reconnaître le mérite de tous et accepter, autant que donner, des critiques professionnelles justes et honnêtes.
  • Indiquer clairement aux employeurs et clients qui écartent une recommandation ou un avis technique les conséquences pouvant en découler.
  • Signaler à sa corporation ou à tout autre organisme pertinent tout travail ou recommandation de physique illégal ou non-déontologique.
  • Traiter de façon équitable et promouvoir le traitement équitable de l’ensemble des clients et des collègues, sans égard à la race, à la religion, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’âge, aux aptitudes physiques ou mentales, à l’état matrimonial ou familial et à la nationalité d’origine.