Examen d’exercice professionnel (EEP)

L’examen peut être passé par les étudiants en dernière année du premier cycle et par les étudiants de deuxième ou troisième cycles. Ils devront soumettre une preuve d’expérience lorsque celle-ci sera acquise. Nous recommandons aux physiciens qui pratiquent de soumettre leur dossier académique et d’expérience avant de passer l’examen. Cliquez ici pour un exemplaire d’examen d’exercice professionnel (en anglais seulement).

Il n’y a pas de frais pour l’examen d’exercice professionnel (EEP), pourvu que le candidat le passe durant la période généreusement offerte par les départements de physique des universités canadiennes aux étudiants de dernière année du baccalauréat ou de cycles supérieurs. L’examen a lieu normalement autour de la troisième semaine de janvier. Un applicant qui désire passer l’examen à un autre moment de l’année doit compléter le formulaire d’application pour l’EEP (des frais sont applicables). Malgré les efforts de l’ACP pour répondre à ces demandes, il est impossible de garantir l’examen dans un délai prédéfini.

Le prochain examen aura lieu en janvier 2017. Veuillez contacter le département de physique de votre université pour plus de détails.

Note: Il existe certaines bonnes ressources qui pourraient aider un requérant à se préparer pour l’EEP. Une ressource très pratique préparée par l’American National Academy of Sciences est intitulée «On Being a Scientist». La version électronique de ce livret (en anglais seulement) est disponible à http://books.nap.edu/html/obas/. Il est possible de se procurer à frais minimes une copie papier directement de l’Academy.

Les étudiants devraient connaitre le Code de conduite et de déontologie de l’ACP et des licenciés de la certification professionnelle « phys ». De plus, il est fortement conseillé de consulter la politique EPTC 2 et le matériel didacticiel disponible au http://www.ger.ethique.gc.ca/fra/index/.

La vidéo interactive disponible en anglais seulement au http://ori.hhs.gov/thelab et le livre de Francis L. Macrina intitulé « Scientific Integrity: Text & Cases in Responsible Conduct of Research ». American Society Microbiology, 2005. ISBN-10: 1555813186 pourraient aussi être utiles.