L’Art de la physique – règlements

L’ACP accepte des inscriptions dans les trois catégories suivantes :

  • Élèves jusqu’au diplôme de fin d’études secondaires / CEGEP.
  • Projets scolaires / secondaire ou collège – Les enseignant(e)s peuvent envoyer uniquement la meilleure inscription par projet / sujet.
  • Ouvert à tous (établissements industriels, publics et de recherche financés par le secteur privé, universités, collèges communautaires, programmes de recherche financés par des organismes de charité, enseignants, profanes, autres).

Les personnes et les groupes peuvent participer autant de fois qu’ils le veulent. Les enseignant(e)s peuvent envoyer uniquement la meilleure inscription par projet/sujet dans la catégorie 2. Toutes les inscriptions doivent être des œuvres originales du participant ou de la participante.

  1. Chaque photo doit être accompagnée d’une légende et du formulaire d’inscription complété de façon lisible. Ce dossier doit être envoyé dans une enveloppe distincte, portant la mention «Concours L’Art de la physique».
  2. l faut ajouter, afin de couvrir les frais administratifs, 5 $ pour une inscription dans la catégorie 1 et 10 $ dans la catégorie 2, et 10 $ dans la catégorie 3.
  3. Une copie papier d’excellente qualité, qui sera envoyée au jury, et une copie électronique de haute résolution (minimum de 300 dpi) sur CD ou DVD, doivent être jointe au formulaire d’inscription. Les photos doivent avoir les dimensions minimum suivantes : 10 cm x 30 cm (4 pouces x 6 pouces) et ne pas dépasser 25 cm x 30 cm (10 pouces x 12 pouces). Le nom du participant, le titre de la légende et sa catégorie doivent figurer lisiblement au dos de chaque photo. Le CD ou DVD doit être bien identifié avec le formulaire d’inscription approprié.
  4. La déclaration attestant qu’il n’y a eu aucune addition ou suppression d’une partie quelconque de l’image originale doit être signée sur le formulaire d’inscription.
  5. La légende doit être dactylographiée à double interligne et avoir entre 100 et 200 mots.
  6. La date échéance d’inscription au concours est fixée au 15 avril chaque année. Les documents reçus après cette date pourraient ne pas être examinés par le jury.
  7. Les droits d’auteur du document appartiennent au photographe et/ou à ses employeurs. Les organisateurs se réservent les droits suivants:
    1. reproduire certains documents sans paiement s’ils servent dans le cadre d’une exposition sur L’Art de la physique ou comme une couverture pour « La Physique au Canada », la publication de l’ACP .
    2. utiliser ces documents à des fins publicitaires pour des concours futurs.
    3. utiliser ces documents à des fins éducatives et de vulgarisation scientifique pour le public. Cela peut comprendre la publication dans des recueils ou sur des cartes postales.
    4. Dans tous les cas, les auteurs seront mentionnés. La reproduction de ces documents par d’autres personnes que les organisateurs, et/ou pour d’autres buts que ceux indiqués aux alinéas i) à iii) exigera l’autorisation des auteurs, qui pourront recevoir des droits de reproduction.
  8. Les copies papier, négatifs, et CD/DVD des photos primées ou choisies resteront la propriété de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP).
  9. Au cas où il n’y aurait pas assez de soumissions, l’ACP se réserve le droit d’annuler la compétition pour l’année en cours et de garder les soumissions pour la prochaine compétition. Les auteurs des soumissions seront avisés.
  10. Nous prendrons toutes les précautions nécessaires pour protéger les documents tant qu’ils seront entre les mains des organisateurs, mais nous ne pouvons être tenus responsables de leur perte ou de leur dommage. Les concurrents participent à leurs propres risques.
  11. Chaque document sera jugé en fonction de la légende et de la photographie.
  12. Tous les concurrents s’engagent à respecter les règlements.
  13. Les employées de l’ACP, les membres du jury et les commanditaires ne peuvent participer au concours.
  14. Les dossiers d’inscription au concours doivent être envoyés à :

Concours l’Art de la physique
Association canadienne des physiciens et physiciennes
555, ave. King Edward
3e étage
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 7N5