Organismes externes offrant prix et distinctions

ACFAS AIP APICS APS
IUPAP Killam Nobel CRSNG
SRC

Les date-limites approximatives. Prière de visiter le site de l’organisme offrant le prix ou la distinction pour plus d’information et les dates-limites précises.

Association francophone pour le savoir – ACFAS

http://www.acfas.ca/prix-concours

  • Prix Jacques Rousseau award (Multidisciplinarité), Prix J-Armand-Bombardier (Innovation technologique), Prix Urgel-Archambault (Sciences physiques,mathématiques , informatique et genie). (1er mars)

American Institute of Physics

http://www.aip.org/aip/awards/

L’AIP commandite plusieurs prix dont la médaille Tate pour Leadership international en physique (3 mai), qui reconnaît le leadership et le service à la communauté des physiciens à l’échelle internationale par des scientifiques qui ne sont pas américaines.

Atlantic Provinces Council on the Sciences (APICS)

http://apics.dal.ca/programs.html

  • APICS Science Communication Awards (début février)

American Physical Society

http://www.aps.org/programs/honors/index.cfm#prizes

  • Les prix de l’APS comprennent le Prix en dynamique des fluides (31 mars), le Prix James Clerk Maxwell en physique des plasmas (3 avril), le prix OD Panofsky Nobel en physique expérimentale des particules et le prixJJ Sakurai en physique théorique des particules (1er mai), et un grand nombre de prix pour des contributions dans les domaines spécifiques (1erjuillet)

IUPAP

C3 Commission sur la physique statistique

http://iupap.org/commissions/c3-commission-on-statistical-physics/

  • Le prix de début de carrière en physique statistique (31 décembre) pour un chercheur qui n’a pas atteint l’âge de 37 ans dans l’année du prix.
  • Le prix de Boltzmann honore les réalisations exceptionnelles en physique statistique. Il est présenté tous les trois ans à la Conférence internationale sur la physique statistique (STATPHYS19).

C5 Commission on Low Tempurature

http://iupap.org/commissions/c6-biological-physics/c6-awards/

  • La date limite de soumissio est le 15 novembre 2019

C6 Commission on Biological Physics

http://iupap.org/commissions/c6-biological-physics/c6-awards/

  • Prix ​​jeune scientifique IUPAP en physique biologique. Le bénéficiaire ne doit pas compter plus de huit ans après le doctorat, interruptions de carrière exclues
  • Date limite: début mars de l’année précédant la Conférence internationale de physique biologique ICBP

C8 Commission sur semiconducteurs

http://iupap.org/commissions/c8-semiconductors/c8-awards/

  • Le prix UIPPA du jeune chercheur en semiconducteurs (31 décembre chaque année impaire)
  • La date limite de soumissio est le 31 décembre 2019

C12 Commission sur la physique nucléaire

http://www.triumf.info/hosted/iupap/C12/IUPAP_prize.html

  • Le prix UIPPA du jeune chercheur en physique nucléaire (1er octobre de l’année précédent la International Nuclear Physics Conference)

C14 Commission sur l’Education Physique

http://web.phys.ksu.edu/ICPE/Medals/icpe_medal.htm

  • La Médaille de la Commission internationale sur l’enseignement de la physique de l’Union internationale de physique pure et appliquée (décernée tous les trois ans)

C20 Commission on Computational Physics

http://iupap.org/commissions/computational-physics/

  • Le Prix du jeune chercheur en physique numérique vise à reconnaître les réalisations remarquables des scientifiques à un stade précoce de leur carrière dans la physique computationnelle. (1er mars)

Program Killam du Conseil des arts du Canada

http://www.canadacouncil.ca/prix/killam/jp127222986790937500.htm

  • Un prix Killam par année est décerné dans chacune des sciences naturelles, sciences de la santé, l’ingénierie, des humanités et sciences sociales. Date limite des inscriptions est en retard Octobre.
  • Bourses de recherche Killam donner le temps de sortie pouvant aller jusqu’à deux ans. Date limite d’inscription est la mi Mai.

Le Prix Nobel

http://www.nobelprize.org/

  • La nomination et la sélection des lauréats du prix Nobel est, dans une large mesure, assurée par les comités Nobel de l’Académie royale suédoise des sciences. Des scientifiques choisis sont invités à envoyer des candidatures.

CRSNG

http://www.nserc-crsng.gc.ca/Prizes-Prix/Index_fra.asp

  • Les prix du CRSNG comprennent le Prix John C. Polanyi (Mars 1), le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie du CRSNG et de la Médaille d’or Gerhard Herzberg et l’attribution d’excellence du CRSNG (Mai 1), le prix Synergie du CRSNG pour l’innovation (Mai 31), les Bourses Steacie du CRSNG (Juin 30) et le prix Michael-Smith pour la promotion des sciences (Septembre 1).

Société royale du Canada

http://www.rsc.ca/fr

  • La Société royale du Canada parraine de nombreux prix dont le Prix Alice Wilson SRC pour une femme au niveau postdoctoral, Thomas W. Eadie pour la science appliquée avec un impact dans les communications, la médaille McNeil pour la sensibilisation du public de la science, les Médailles commémorative Rutherford en circulation pour recherche en physique et en chimie, la médaille Sir John William Dawson (semestriel) pour des contributions importantes dans plusieurs domaines, Willet G. Miller Medal (semestrielle) de recherches éminentes dans tout domaine des sciences de la terre, et la Médaille Henry Marshall Tory (semestriel) de recherches éminentes dans tout domaine de la chimie l’astronomie, les mathématiques, la physique, ou d’une alliée de la science. Délais de mise en candidature sont Décembre 1.