Prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial – Procédures de nomination

La candidature doit être présentée dans le cadre du processus de demande de mise en candidature de l’ACP. Les membres de l’ACP peuvent amorcer le processus en accédant à leur compte Services pour membres et en cliquant sur le lien « Medal Nominations » qui se trouve à la gauche. Ceux qui ne sont pas membres peuvent visiter la page d’accès au processus de demande de mise en candidature pour non-membres.

Le dossier de candidature comprend les documents ci-dessous :

  1. Le formulaire de mise en candidature et une lettre justificative de la personne qui présente la candidature.
  2. Un curriculum vitae d’au plus 5 pages comprenant une liste des récompenses et subventions reçues à ce jour et autres témoignages d’accomplissements exceptionnels en enseignement. Prière d’éviter l’information ordinaire sur la participation aux comités scolaires et autres activités similaires, sauf si elles ont trait à l’enseignement.
  3. Cinq lettres d’appui, dont l’une doit être signée par un membre du personnel de direction (directeur ou directrice, chef de département) et au moins une par un ou une collègue ou l’une ou l’un de ses étudiants. Deux autres personnes connaissant bien la contribution de la candidate ou du candidat à l’enseignement devraient être invitées à présenter une lettre d’appui. Les lettres doivent préciser en quoi la candidate ou le candidat satisfait aux critères de mérite, énoncés sur la page descriptive .
  4. Une citation d’au plus 300 mots décrivant la contribution particulière de la candidate ou du candidat à l’enseignement et convenant à une lecture publique si la candidate ou le candidat est choisi comme récipiendaire (transcrit « en clair » [plein texte] sur le formulaire de candidature à l’aide des fonctions de copier-coller).
  5. Tout autre document (maximum de 5) montrant en quoi la candidate ou le candidat satisfait aux critères (ex. : certificat décrivant un prix d’enseignement).
  6. Une photo de la candidate ou du candidat (photo basse résolution extraite du site de l’établissement où travaille la candidate ou le candidat, par exemple). La candidate ou le candidat sera invité à fournir une photo haute résolution si le prix lui est attribué. Prière de noter que la photo n’est pas un élément obligatoire du document de candidature mais qu’elle accélérera la publication du nom des récipiendaires.

Un dossier reste valide pendant trois (3) cycles de mise en candidature seulement.

Les récipiendaires du Prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire ou au cégep seront choisis par un comité dont les membres seront nommés par l’ACP. La ou le récipiendaire de chaque région recevra le prix à l’établissement où elle ou il enseigne.