Médaille Brockhouse ACP/DPMCM

Connaissez-vous un(e) candidat(e) digne de ce prix? Consultez le lien ci-dessous pour connaitre la procédure de nomination. Prêt(e) pour nominer un(e) candidat(e)? Cliquez ici pour accéder à notre page de nominations. Toute question concernant le processus de nomination doit être envoyée à programs@cap.ca.

La médaille Brockhouse vise à souligner l’excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique de la matière condensée et des matériaux. Bien que le critère de sélection principal pour l’obtention de la médaille Brockhouse soit l’impact de la recherche, la préférence sera accordée à de récentes découvertes d’importance en physique de la matière condensée et des matériaux. Les candidats doivent avoir réalisés leurs travaux de recherche essentiellement au Canada ou dans le cadre d’une affiliation avec une université canadienne, une entreprise canadienne, ou un laboratoire national.

La médaille sera remise par l’Association canadienne des physiciens et physiciennes sur la recommandation du comité de sélection mis en place par la division de la physique de la matière condensée et des matériaux. La médaille sera décernée en temps normal à une seule personne, mais peut être partagée entre plusieurs candidats s’ils ont contribué de manière significative aux mêmes recherches. En plus de la médaille, le(les) récipiendaire(s) recevra(recevront) un certificat détaillant les contributions pour lesquels il(s) reçoit(reçoivent) le prix. Le ou les récipiendaire(s) sera(seront) également invité(s) à faire une présentation au congrès de l’ACP où la médaille lui(leur) sera remise.


La prochaine médaille sera présentée en 2022.

L’appel à candidatures sera publié en août 2022.

Date limite : 1er octobre 2022

SYSTÈME DE MISE EN CANDIDATURE POUR MÉDAILLES ET PRIX

Lauréat 2021

Roger Melko | Université de Waterloo / Institut Périmètre

Anciens recipiendaires

 


Les critères de nomination                       Procédures de nomination

  • Le présentateur de candidature doit être membre de l’ACP.
  • La personne proposée doit être membre en règle de l’ACP ou d’une société scientifique professionnelle canadienne approuvée par le conseil (voir la liste ci-dessous) pour être admissible comme candidate.
  • La personne proposée doit avoir passé la majeure partie (plus de la moitié) de sa carrière au Canada ou avoir fait une contribution majeure à la physique après son retour dans un poste permanent au Canada.

Bien que le système de nomination du l’ACP ait actuellement une interface en anglais seulement, les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français. L’ACP s’engage à s’assurer que les candidatures soumises dans l’une ou l’autre des langues officielles soient traitées de manière équitable. De plus, l’ACP s’engage à ce que les personnes qui évaluent les prix aient une compréhension approfondie de l’impact des préjugés pour en tenir compte lors de l’examen des candidatures.

Société scientifique professionnelle canadienne approuvée par le Conseil

Les membres des sociétés scientifiques professionnelles canadiennes suivantes sont admissibles à être proposés pour la médaille Brockhouse

  • Association canadienne des physiciens et physiciennes
  • Organisation canadienne des physiciens médicaux
  • Société canadienne d’astronomie
  • Société canadienne de chimie
  • Société de biophysique du Canada
  • Société canadienne de météorologie et d’océanographie
  • Union géophysique canadienne

Comité de sélection de la médaille Brockhouse

Le comité sera constitué des personnes suivantes:

(i) le second président sortant de la DPMCM (qui agira à titre de président du comité de sélection);

(ii) le président sortant de la DPMCM;

(iii) un physicien canadien en matière condensée et matériaux qui connaît bien la communauté (ayant servi, par exemple, sur un comité de sélection des subventions de CRSNG);

(iv) un Canadien distingué, qui peut être un ancien lauréat de médaille, et

(v) un physicien de réputation internationale oeuvrant présentement à l’extérieur du Canada (mais qui peut être originaire du Canada ou avoir un lien avec le pays, et donc être familier avec la recherche au Canada).

Les mandats de (i) et (ii) seront normalement de deux ans, tandis que les mandats de (iii) à (v) seront normalement de trois ans (initialement l’un d’eux sera d’un an, un autre de deux ans et le dernier de trois ans). Les personnes occupant les mandats de (i) à (iv) doivent être membres de l’ACP.

Le nouveau président du comité est responsable de choisir le nouveau membre, parmi les catégories (iii) à (v), qui doit être recruté chaque année.