La médaille commémorative Peter Kirkby pour services significatifs à la physique au Canada

Connaissez-vous un(e) candidat(e) digne de ce prix? Consultez le lien ci-dessous pour connaitre la procédure de nomination. Prêt(e) pour nominer un(e) candidat(e)? Cliquez ici pour accéder à notre page de nominations. Toute question concernant le processus de nomination doit être envoyée à programs@cap.ca.

La médaille commémorative Peter Kirkby reconnaît les services significatifs à la physique au Canada. Le prix est destiné à reconnaître les services rendus à la communauté scientifique. Elle a été conçue en mémoire de Peter Kirkby pour souligner les qualités pour lesquelles il était le plus reconnu: l’honnêteté, l’intégrité et une vision d’une communauté forte et unie de physiciens et physiciennes canadiens.

La médaille commémorative Peter Kirkby, créée en 1996, est décernée tous les deux ans.


La prochaine médaille sera présentée en 2023.

L’appel à candidatures sera lancé au mois
d’octobre 2022.

Date limite : 15 janvier 2023

SYSTÈME DE MISE EN CANDIDATURE POUR MÉDAILLES ET PRIX

Lauréat 2021

Henry M. Van Driel | Université de Toronto

Anciens recipiendaires


Les critères de nomination                         Procédures de nomination

  • Le présentateur de candidature doit être membre de l’ACP ou OCPM.
  • La personne proposée doit être membre en règle de l’ACP ou de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux pour être admissible comme candidate.
  • La personne proposée doit avoir passé la majeure partie (plus de la moitié) de sa carrière au Canada ou avoir fait une contribution majeure à la physique après son retour dans un poste permanent au Canada.
  • L’enseignement peut être l’un des services rendus à la physique canadienne pour lesquels un candidat est reconnu, mais un enseignement exceptionnel est normalement reconnu par la Médaille de l’ACP pour excellence en enseignement. De même, la recherche peut être l’un des services rendus à la physique canadienne pour lesquels un candidat est reconnu, mais les réalisations exceptionnelles en recherche sont normalement reconnues par d’autres médailles de l’ACP.

Bien que le système de nomination du l’ACP ait actuellement une interface en anglais seulement, les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français. L’ACP s’engage à s’assurer que les candidatures soumises dans l’une ou l’autre des langues officielles soient traitées de manière équitable. De plus, l’ACP s’engage à ce que les personnes qui évaluent les prix aient une compréhension approfondie de l’impact des préjugés pour en tenir compte lors de l’examen des candidatures.