L’objetif de cette médaille est de reconnaître les réalisations significatives dans le domaine de la photonique appliquée, plus particulièrement les applications novatrices pour résoudre des problèmes concrets et mener à des avantages économiques (par exemple, la mise au point d’un nouvel instrument faisant appel à la photonique, de dispositifs pouvant accomplir de nouvelles fonctions, etc.). L’innovation doit être commercialisable ou, à tout le moins, exploitable. 1998 marque la création de la Médaille de l’ACP – INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée.
La personne proposée doit avoir passé la majeure partie (plus de la moitié) de sa carrière au Canada ou avoir fait une contribution majeure à la photonique appliquée après son retour dans un poste permanent au Canada.
La médaille finale a été décernée en 2022.
|
![]() Lauréat 2022Hoi-Kwong Lo | Université de Toronto |
Les critères de nomination Procédures de nomination
- Le présentateur de candidature doit être membre de l’ACP.
- La personne proposée doit être membre en règle de l’ACP ou d’une société scientifique professionnelle canadienne approuvée par le Conseil et INO (voir la liste ci-dessous).
- La personne proposée doit avoir passé la majeure partie (plus de la moitié) de sa carrière au Canada ou avoir fait une contribution majeure à la photonique appliquée après son retour dans un poste permanent au Canada.
Bien que le système de nomination du l’ACP ait actuellement une interface en anglais seulement, les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français. L’ACP s’engage à s’assurer que les candidatures soumises dans l’une ou l’autre des langues officielles soient traitées de manière équitable. De plus, l’ACP s’engage à ce que les personnes qui évaluent les prix aient une compréhension approfondie de l’impact des préjugés pour en tenir compte lors de l’examen des candidatures.
Société scientifique professionnelle canadienne approuvée par le Conseil et INO
Les membres des sociétés scientifiques professionnelles canadiennes suivantes sont admissibles à être proposés pour la médaille de l’ACP-INO
- Association canadienne des physiciens et physiciennes
- Association francophone pour le savoir (ACFAS)
- Organisation canadienne des physiciens médicaux
- Société canadienne d’astronomie
- Société canadienne de chimie
- Société de biophysique du Canada
- Société canadienne de météorologie et d’océanographie
- Union géophysique canadienne