Médaille de l’ACP-INO pour contributions significatives en photonique appliquée

NOTE:  La prochaine médaille sera présentée en 2021.  La système de soumission de candidatures est officiellement ouvertes.   Date limite : 15 avril 2021

Connaissez-vous un(e) candidat(e) digne de ce prix? Consultez le lien ci-dessous pour connaitre la procédure de nomination. Prêt(e) pour nominer un(e) candidat(e)? Cliquez ici pour accéder à notre page de nominations.

L’objetif de cette médaille est de reconnaître les réalisations significatives dans le domaine de la photonique appliquée, plus particulièrement les applications novatrices pour résoudre des problèmes concrets et mener à des avantages économiques (par exemple, la mise au point d’un nouvel instrument faisant appel à la photonique, de dispositifs pouvant accomplir de nouvelles fonctions, etc.). L’innovation doit être commercialisable ou, à tout le moins, exploitable. 1998 marque la création de la Médaille de l’ACP – INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée.

La personne proposée doit avoir passé la majeure partie (plus de la moitié) de sa carrière au Canada ou avoir fait une contribution majeure à la photonique appliquée après son retour dans un poste permanent au Canada.


La prochaine médaille sera présentée en 2021.

La système de soumission de candidatures est officiellement ouvertes.

Date limite : 15 avril 2021

SYSTÈME DE MISE EN CANDIDATURE POUR MÉDAILLES ET PRIX

Lauréat 2020

La Médaille ACP-INO 2020 n’a pas été décernée cette année.

Anciens recipiendaires


Les critères de nomination                         Procédures de nomination

  • Le présentateur de candidature doit être membre de l’ACP.
  • La personne proposée doit être membre en règle de l’ACP ou d’une société scientifique professionnelle canadienne approuvée par le Conseil et INO (voir la liste ci-dessous).
  • La personne proposée doit avoir passé la majeure partie (plus de la moitié) de sa carrière au Canada ou avoir fait une contribution majeure à la photonique appliquée après son retour dans un poste permanent au Canada.

Société scientifique professionnelle canadienne approuvée par le Conseil et INO

Les membres des sociétés scientifiques professionnelles canadiennes suivantes sont admissibles à être proposés pour la médaille de l’ACP-INO

  • Association canadienne des physiciens et physiciennes
  • Association francophone pour le savoir (ACFAS)
  • Organisation canadienne des physiciens médicaux
  • Société canadienne d’astronomie
  • Société canadienne de chimie
  • Société canadienne de météorologie et d’océanographie
  • Union géophysique canadienne