Procédures de nomination pour les médailles de l’ACP

Les résultats des recherches scientifiques sont nombreux et variés, comprenant des articles de recherche faisant état de nouvelles connaissances, de données, de réactifs ou de logiciels, ou traitant de la propriété intellectuelle, ou citant la formation de jeunes scientifiques hautement qualifiés. Les dossiers de candidature doivent décrire l’impact et la qualité de la recherche, de la bourse et/ou de l’innovation de la candidature.

Procédures de nomination pour les médailles de l’ACP

La candidature doit être soumise en utilisant le processus de soumission de candidature en ligne de l’ACP.

  • Les membres de l’ACP peuvent soumettre les dossiers en se connectant aux services aux membres sur https://www.cap.ca ou au https://crm.cap.ca et en sélectionnant “Medal/Scholarship System” sous la rubrique “CAP Services”.
  • Ce qui ne sont pas membres de l’ACP (Prix CRM) ou les membres conjoints ACP-OCMP (Médaille Kirkby) qui souhaitent soumettre une candidature doivent sélectionner la page d’accès pour les candidatures de non-membres.

Bien que le système de nomination de l’ACP ait actuellement une interface en anglais seulement, les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français.  L’ACP s’engage à faire en sorte que les candidatures soumises dans l’une ou l’autre des langues officielles soient traitées de façon équitable. De plus, l’ACP s’engage à ce que les personnes qui évaluent les prix aient une compréhension approfondie de l’impact des préjugés pour en tenir compte lors de l’examen des candidatures. Cliquez ici pour consulter la déclaration complète de l’ACP sur l’EDI.

Les documents à l’appui doivent être présentés en fichiers PDF.

Toute question concernant le processus de nomination doit être envoyée à programs@cap.ca.

Dossiers de candidature

Sauf indication contraire, une candidature complète pour l’une ou l’autre des médailles de l’ACP se compose des éléments suivants :

  1. Le formulaire de mise en candidature et une lettre de support du nominateur décrivant et commentant les preuves.
  2. Un curriculum vitae de 20 pages maximum sur le candidat ou la candidate, comprenant une liste des prix, des subventions et d’autres preuves d’un impact significatif sur le domaine. Si le c.v. comprend une liste de publications, l’accent doit être mis sur le contenu scientifique des articles publiés, pour renforcer la candidature en fournissant plus que les seuls paramètres de publication ou l’identité des revues dans lesquelles ils sont publiés.
    • Un c.v. pour la médaille Peter Kirkby a un maximum de 5 pages et ne doit pas inclure une liste de publications de recherche.
  3. Un bref résumé (750 mots ou moins) des contributions significatives du candidat ou de la candidate à la physique qui soutiennent l’intention de la médaille.
    • Le bref résumé n’est pas requise pour la Médaille d’enseignement de premier cycle.
  4. Trois lettres d’examinateurs ayant une compétence reconnue dans le domaine du candidat ou de la candidate. Les lettres doivent notamment faire état de la qualité, de l’originalité et de l’importance des travaux du candidat ou de la candidate.
    • Les références pour la médaille Peter Kirkby doivent provenir de personnes qui ont observé un engagement significatif du candidat ou de la candidate au service de la communauté canadienne de physique.
    • Pour la médaille d’enseignement de premier cycle, le dossier doit comprendre trois lettres d’appui d’étudiants, de collègues ou d’autres personnes qui connaissent bien les contributions du candidat ou de la candidate à l’enseignement. Les lettres doivent particulièrement traiter de la qualité, de l’originalité et de l’importance des réalisations du candidat ou de la candidate en matière d’enseignement.
  5. Une description (1500 mots ou moins) de l’importance et de l’impact d’un maximum de cinq (5) contributions importantes du candidat ou de la candidate en rapport avec le travail pour lequel la candidature est proposée.
    • Pour la Médaille d’enseignement de premier cycle, la description doit se concentrer sur les contributions significatives du candidat ou de la candidate à l’enseignement de la physique, ou de domaines étroitement liés tels que l’astronomie ou la biophysique.
  6. Une citation de 300 mots ou moins covenant à la publication si le candidat ou la candidate est sélectionnée comme récipiendaire de la médaille.  REMARQUE : l’annonce publiée commencera par un paragraphe de 25 à 50 mots expliquant la raison de la sélection, fourni par le comité de sélection ; la citation fournie par le nominateur doit donc se concentrer sur la description du traveil du candidat(e).  La citation doit être soumise en format de texte simple en utilisant le copier-coller dans le formulaire de nomination en ligne.

Les mises en candidature sont valides pour seulement trois (3) cycles de mise en candidature.

Lors de la soumission, et chaque année des deux années restantes du cycle, les nominateurs DOIVENT vérifier / valider que le dossier de candidature est complet et à jour pour que la candidature soit soumise au comité de sélection pour considération.

Toutes les médailles seront décernées sur une base annuelle, à l’exception des suivantes qui sont décernées deux fois par an :

  • La médaille ACP-INO sera décernée tous les deux ans (années paires) ; NOTA : 2022 sera la dernière année d’attribution de la médaille ACP-INO.
  • La médaille ACP de physique industrielle et appliquée sera décernée tous les deux ans (années impaires).
  • La médaille ACP-OCMP Peter Kirkby sera décernée tous les deux ans (les années paires).
  • La sélection des récipiendaires de chacune des médailles de l’ACP sera effectuée par un ou plusieurs comités formés par le Comité des candidatures et des bourses de l’ACP.

Dans des circonstances normales, chaque récipiendaire de médaille sera invité à donner une conférence plénière pendant le Congrès de l’ACP, et les médailles seront remises par le(la) président(e) de l’ACP pendant le dîner de reconnaissance des médaillés et des fellows du Congrès. Les années où cela n’est pas possible, les médaillés seront invités à faire un discours lors d’une Journée des médailles virtuelle et les médailles leur seront envoyées.

Comme la médaille ACP-OCMP Peter Kirkby est décernée pour services rendus à la communauté des physicien(ne)s, le récipiendaire ne fait normalement pas de discours en plénière, mais se voit remettre sa médaille pendant le dîner de reconnaissance et est invité à dire quelques mots à ce moment-là.