Tournée de conférenciers de l’ACP 2022

Proposez un conférencier pour la tournée des conférenciers de l’ACP 2022
avant 12h00 HAE le mardi 9 novembre 2021

Cliquez ici pour consulter l’horaire des conférences et les liens vers l’information complète à propos de chaque conférencier (résumé et biographie).  (Note : sera disponible à la mi-décembre).

La tournée des conférenciers 2022 de l’ACP est un événement stimulant et prestigieux pour les étudiants de premier cycle des départements de physique partout au Canada.  La tournée met en vedette  d’excellentes présentations couvrant plusieurs champs de la physique contemporaine.

Cette année, les conférences de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) pour les étudiants de premier cycle seront proposées dans un format hybride de la fin janvier à la fin mars (environ une conférence par semaine). À la suite d’un processus de sélection basé sur les commentaires des étudiants de premier cycle des départements membres de l’ACP, six physiciens et physiciennes de tout le pays seront choisis pour présenter leur conférence dans un établissement hôte de chacune des six régions de l’ACP.

Les conférences seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’ACP (CAPhys) afin de garantir un accès facile à tous. Elles seront présentées en anglais ou en français, avec des sous-titres dans l’autre langue si possible.

Bien que les conférences soient destinées aux étudiants de premier cycle, les sessions sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent y assister. Les participants auront la possibilité de soumettre des questions, avant et pendant chaque exposé.

Organisation

Chaque conférencier fera une présentation devant des étudiants de premier cycle dans un établissement hôte, et sa présentation sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’ACP afin qu’elle soit accessible à tous les étudiants de premier cycle du Canada.

Un appel à candidatures pour les conférenciers a été lancé le lundi 18 octobre 2021 ; les candidatures doivent être soumises au bureau du CAP avant 12h00 HAE le dimanche 9 novembre 2021.

Une liste de conférenciers sera élaborée par le Comité de la tournée de conférences, après quoi les étudiants de premier cycle de chaque département membre à travers le Canada seront invités à identifier leurs trois premiers choix.  La liste finale de six conférenciers sera choisie en fonction des commentaires reçus. Une fois les conférenciers confirmés, les dates des conférences seront finalisées et affichées sur le site Web de l’ACP.  Les membres des départements et des institutions sont priés de promouvoir la conférence auprès de leurs étudiants.

Pour atteindre l’objectif de la tournée, qui est d’améliorer la visibilité de l’ACP et de promouvoir l’adhésion des étudiants, il est essentiel que tous les conférenciers soient prêts à agir comme ambassadeurs de l’association. Une brève série de diapositives présentant l’ACP et les commanditaires de la tournée de conférences sera fournie à l’Ami de l’ACP de l’établissement hôte ou au coordonnateur régional de la tournée de conférences pour être présentée lors de la présentation du conférencier.

Les échéances de la planification de la tournée de conférences 2022 sont les suivantes :

2021

  • 18 octobre : Appel aux membres de l’ACP, aux membres des départements, aux membres corporatifs et aux partenaires institutionnels pour les propositions de conférenciers en utilisant ce formulaire (voir l’image ci-dessous pour les informations nécessaires à la proposition du conférencier).
  • 31 octobre, 23h59 HAE : Date limite de soumission des propositions de conférenciers.
  • 8 novembre : Liste des conférenciers et résumés disponibles sur le Web. Invitation aux départements membres de l’ACP à demander à leurs étudiants de premier cycle d’examiner la liste des conférenciers afin de déterminer leurs trois premiers choix.  Ceux-ci sont ensuite soumis au coordinateur national via un lien de sondage accessible à chaque département.
  • 8 novembre : Appel aux directeurs des départements membres de l’ACP pour qu’ils envisagent d’accueillir leur conférencier régional de la tournée de conférences de l’ACP.
  • 5 décembre, 23h59 HNE: Date limite pour que les départements membres de l’ACP soumettent les 3 premiers choix de leurs étuidiants en utilisant le lien du sondage accessible à chaque département ainsi qu’une expression d’intérêt pour accueillir leur conférencier régional, le cas échéant.
  • 6 décembre : Le comité organisateur national se réunit pour identifier le calendrier de la tournée de conférences, faire la sélection finale des six conférenciers ainsi que des départements hôtes pour chaque conférence régionale.  Les coordinateurs régionaux contactent les conférenciers sélectionnés et les institutions hôtes.
  • 10 décembre : Date limite pour que les conférenciers sélectionnés et les institutions hôtes confirment leur participation.
  • 15 décembre : Le coordinateur national finalise le programme de la tournée (conférencier, lieu, dates) et en informe les conférenciers et les institutions hôtes.
  • 17 décembre : Le programme de la tournée de conférences est publié sur le site Web et un FlashInfo est envoyé à tous les membres.

2022

  • Janvier – avril : La tournée de conférences de l’ACP a lieu dans les départements hôtes et est diffusée en direct à la communauté.  Des enregistrements sont réalisés et affichés sur la chaîne YouTube de l’ACP lorsqu’ils sont disponibles.
  • 31 mai : Date limite pour que les conférenciers soumettent toutes leurs demandes de remboursement de frais au bureau de l’ACP.