Adhésion de membres titulaires

Adhésion de membres titulaires. Travaillez-vous comme physicien? L’ACP est votre association nationale qui favorise vos activités professionnelles et l’ensemble de la collectivité de la physique. En joignant votre voix à celle de vos pairs, vous contribuerez aussi aux efforts de l’ACP pour promouvoir et appuyer la physique et les activités en physique au Canada auprès des décideurs et du grand public.

Prenez connaissance des AVANTAGES dont bénéficient les membres titulaires de l’ACP

Membre en titre

L’adhésion en titre est possible pour les personnes qui se déclarent physiciennes. Voici les exigences minimales pour l’adhésion en titre :

  • baccalauréat ou diplôme supérieur en physique ou dans un domaine connexe (p. ex., physique appliquée, astronomie, astrophysique), décerné par une université reconnue;
  • l’équivalent de quatre années complètes d’expérience en physique ou dans un domaine connexe d’une nature jugée satisfaisante par le Comité des adhésions et affiliations.

Les membres en titre jouissent de tous les droits et privilèges de l’Association, dont ceux d’occuper un poste au conseil consultatif et au conseil d’administration et de voter pour les postes au sein de ces deux organes.

Membre conjoint en titre

L’ACP a conclu des ententes d’adhésion conjointe avec les sociétés partenaires suivantes :

  • l’Institut de chimie du Canada (ICC);
  • l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM);
  • la Société canadienne d’astronomie (CASCA).

Voici les exigences pour l’adhésion conjointe en titre :

  • satisfaire aux exigences de l’adhésion en titre;
  • être membre en règle de l’une des sociétés partenaires qui précèdent, (une preuve peut être exigée).

Les trois sociétés offrent une cotisation réduite aux membres conjoints en titre. Ces membres jouissent de tous les droits et privilèges de l’Association, dont ceux d’occuper un poste au conseil consultatif et au conseil d’administration et de voter pour les postes au sein de ces deux organes.

Si un membre conjoint en titre laisse échoir son adhésion à la société partenaire, tant qu’il ne l’a pas renouvelée ou qu’il n’a pas versé l’écart entre les cotisations pour porter son adhésion à l’ACP à celle de membre en titre, cette dernière adhésion est suspendue temporairement.

ADHÉREZ DÈS MAINTENANT

Circonstances spéciales:

  • Tous les membres et affiliés qui versent une cotisation annuelle supplémentaire de 100 $ seront appelés membres (ou affiliés) bienfaiteurs de l’Association .
  • Une cotisation réduite est offerte aux membres en titre ou aux affiliés en titre qui ont obtenu leur diplôme le plus élevé au cours des quatre dernières années, et aussi aux membres en titre actifs/actifs sortants ou aux affiliés en titre qui ont pris leur retraite.
  • Les membres titulaires et retraités auront la possibilité de renouveler leur adhésion (y compris les divisions, contributions volontaires, adhésion de soutien et frais de certification) pour cinq ans à la fois. Les frais de renouvellement pour cinq ans seront égaux à cinq fois le coût du renouvellement de l’année courante sans compter les dons à la Fondation de l’ACP (FACP). Ces frais ne sont pas remboursables. Étant donné que les dons à la FACP sont déductibles d’impôt, les reçus pour l’année courante couvriront le total des dons faits à la FACP
  • Les membres en titre actifs/jadis actifs, qui sont temporairement au chômage, peuvent demander une cotisation réduite. Si leur demande est acceptée, la cotisation ne vaut que pour une année d’adhésion. Si la situation du membre demeure inchangée à la fin de cette année-là, il peut demander à renouveler à ce taux pour deux autres années (maximum de trois années consécutives à ce taux), après quoi le membre doit redevenir membre en titre ou démissionner temporairement. La décision d’octroyer ce taux d’adhésion relève uniquement du Comité des adhésions et affiliations et elle est finale.