Assurance habitation et auto

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes a négocié une entente avec La Personnelle concernant l’assurance auto et habitation pour ses membres. Pour en apprendre davantage, selectionnez le lien suivant:

Soumission d’assurance/Information

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires.

Cinq conseils pour parler à votre mécanicien

Vous prenez bien soin de votre véhicule parce que vous avez besoin qu’il vous amène du point A au point B. Changement d’huile? Fait. Mise au point? Fait. Mais en cas de gros pépin, savez-vous comment aborder le problème avec votre mécanicien, ou avez-vous l’impression de ne pas parler la même langue? Si vous voulez en avoir pour votre argent lors de réparations, suivez nos cinq conseils pour jaser auto.

Conseil no 1 : Trouvez un mécanicien de confiance

Commencez par le bouche-à-oreille. Demandez à vos amis, à votre famille et à vos collègues s’ils ont un garage fiable à recommander. Faites vos recherches en ligne et lisez les commentaires. Jetez aussi un coup d’œil aux sites Web et aux babillards électroniques automobiles reconnus pour savoir ce que les clients ont à dire sur leur garage. Vous pourriez même faire une visite avant d’y amener votre véhicule.

Conseil no 2 : Communiquez clairement et posez des questions

Quand vous dites clairement ce qui ne va pas, votre mécanicien peut plus facilement diagnostiquer et régler le problème. Notez les sons, les sensations et les odeurs, en indiquant à quel moment et à quelle fréquence ils surviennent. Est-ce que quelque chose est arrivé juste avant que le véhicule tombe en panne? Mentionnez aussi à quand remonte votre dernière visite au garage – le problème pourrait être lié à la réparation du mois dernier. Et n’hésitez pas à poser des questions précises sur les réparations suggérées par votre mécanicien. Demandez-lui de vous expliquer exactement ce qui sera fait, combien de temps ça prendra, et à combien s’élèvera la facture.

Conseil no 3 : Demandez une estimation écrite

Au Québec, pour tout travail dépassant 100$, le mécanicien doit produire une évaluation écrite avant de faire une réparation. Cette estimation complète des services et des matériaux requis pour réparer votre véhicule vous évitera des frais imprévus ajoutés à la dernière minute. Ce document doit inclure une répartition détaillée qui vous donne le coût exact de chaque réparation. L’estimation ne sera pas forcément précise au cent près, mais vous pourrez savoir plus clairement à quoi vous attendre.

Conseil no 4 : Faites-vous des attentes réalistes

Prévoyez laisser votre véhicule au garage pour une bonne partie de la journée et soyez prêt à payer le tarif courant pour les pièces et la main-d’œuvre. Même si c’est une affaire de rien, il pourrait y avoir plusieurs véhicules à réparer avant le vôtre. Demandez d’emblée combien de temps vous devrez laisser votre véhicule au garage et planifiez vos déplacements en conséquence. Surtout, entendez-vous avec le mécanicien sur l’estimation de coût avant de l’autoriser à effectuer la réparation.

Conseil no 5 : Laissez le mécanicien faire son travail… sans trop vous éloigner

Votre mécanicien ne travaillera pas plus vite si vous le guettez comme un vautour. Mais si vous partez, assurez-vous que le garage a un numéro de téléphone où vous joindre rapidement. S’il est impossible de vous faire autoriser une réparation, le délai sera d’autant plus long. Inutile toutefois de retourner au garage avant d’avoir eu la confirmation que votre véhicule est prêt.

Jargon automobile

Votre mécanicien pourra mieux comprendre votre problème si vous utilisez les mêmes termes. Voici les définitions de quelques symptômes automobiles courants :

  • Retour de flamme : Problème courant des plus vieux moteurs, peut sonner comme un coup de feu venant du moteur ou du tuyau d’échappement.
  • Toucher le sol : Contact du dessous du véhicule avec la chaussée lorsque vous roulez sur une bosse.
  • Hésitation : Brève perte de puissance à l’accélération.
  • Dandinement : Mouvement rapide de va-et-vient latéral qui semble provenir des roues ou du volant. Peut survenir à une certaine vitesse ou sur une surface particulière.
  • Raté d’allumage : Hésitation survenant habituellement lorsque le carburant dans un ou plusieurs cylindres du moteur ne s’allume pas correctement.
  • Autoallumage : Bruit de crépitement entendu lorsque le moteur continue de tourner pendant quelques secondes après l’arrêt.
  • Évanouissement des freins : Réduction de la puissance de freinage, causant une distance de freinage plus longue que la normale.
  • Cognement : Bruit de cliquetis rapide entendu à l’accélération.

 

Le contenu de cet article a été rédigé à l’aide des pages Web ci-dessous. Pour en savoir plus :

CAA South Central Ontario – Comment trouver un mécanicien de confiance*