Bulletin de Nouvelles de l’ACP – 17 mars 2017

Mot du Président

Comme vous le constaterez en lisant le présent bulletin, ils se sont passés bien des choses dernièrement à l’ACP. Bien sûr, nous préparons le congrès qui se tiendra à l’université Queen’s du 29 mai au 2 juin 2017. La Tournée de conférenciers 2017 de l’ACP bat son plein, l’examen universitaire pour le Prix Lloyds G. Elliot a eu lieu le 7 février dernier; les résultats vous seront communiqués bientôt.

Les faits nouveaux les plus excitants touchent peut-être la mise en œuvre de notre plan stratégique de communication. Notamment, un site Web entièrement repensé sera dévoilé dans les semaines à venir. Plus loin dans ce bulletin, vous verrez les nouveautés aux communications de base; des changements qui étaient fort nécessaires, ont été mis en place. Gardez l’œil ouvert au lancement du nouveau site Web.

Depuis la parution du dernier bulletin électronique, nous avons eu des changements de personnel. Maintenant que les besoins en TI de l’ACP ont dépassé les capacités du poste étudiant, le poste de gestionnaire Web / programmeur de Chris Brûlé a été confié à un fournisseur externe. Nous remercions Chris pour son soutien durant son mandat et lui souhaitons un beau parcourt dans sa carrière. En Décembre de 2016, Danielle Legault a quitté le bureau de l’ACP, après quatre années d’excellents services à l’Association, pour entrer au gouvernement fédéral. Nos meilleurs remerciements, Danielle, et beaucoup de succès dans tes nouvelles fonctions! Nous accueillons Éloïse Boileau, qui nous a joint en septembre de 2016 en tant que Cheffe de programme, et Polina Tarasenko qui nous arrive à titre de nouvelle Coordonnatrice des communications.

À une réunion de l’American Physical Society (APS) en novembre, j’ai fait un exposé sur les faits nouveaux les plus récents à l’ACP et pris part à des échanges sur des questions pertinentes pour l’association. Comme cette réunion a eu lieu seulement quelques jours après l’élection américaine, il n’est pas difficile d’imaginer un débat très animé! En décembre, Roy Sambles, président de l’Institute of Physics (notre homologue britannique) nous a rencontrés, Francine et moi, au bureau de l’ACP. Nous avons eu un échange d’idées fort fructueux. Resserrer nos relations avec ces deux organisations et, en fait, avec les sociétés sœurs d’ailleurs dans le monde, ne saurait que profiter à tous les intéressés.

Ce qui précède n’est qu’un échantillon de nos activités et nouveautés récentes. Je vous invite à lire le Bulletin en entier pour en savoir plus. Si vous voulez vous impliquer au sein de l’ACP de quelle manière que ce soit – nous serions fort reconnaissants; veuillez me contacter moi ou le bureau de l’ACP à cap@uottawa.ca .

Nous acceptons à présent les résumés soumis après la date limite (Congrès 2017 de l’ACP)

À compter du 15 mars, l’ACP accepte la soumission de résumés passé l’échéance, pour le Congrès 2017 à l’Université Queen’s à Kingston, (tenu du 29 mai au 2 juin). Ces résumés seront traités dans l’ordre d’arrivée de manière à vous inciter à présenter le vôtre le plus tôt possible pour accroitre vos chances d’être accepté au programme. La liste des places disponibles pour les présentations orales et pour les présentations d’affiches a été mise en ligne sur le site de gestion des résumés appelé Indico, dès le 15 mars dernier.

Voici le lien au site de gestion des résumés Indico pour le Congrès de 2017 : http://indico.cern.ch/e/CAP2017.

L’inscription au Congrès commence le 1e avril (Congrès 2017 de l’ACP)

L’inscription au Congrès 2017 de l’ACP tenu à l’Université Queen’s à Kingston, du 29 mai au 1e juin de 2017, commence le samedi, 1er avril. Les membres bénéficieront de rabais importants, surtout ceux qui s’inscritont avant minuit (HAE) le 30 avril prochain.

Faites vos résrvations de logement avant le 30 avril 2017 pour vous garantir une place et profiter du taux du Congrès. Restez à jour sur le Congrès 2017 en utilisant #CAPhys17

L’adhésion comporte des avantages! Pour les membres titulaires, le tarif d’inscription anticipé pour toute la conférence en entier est réduit de 200 $ comparé aux non-membres. Ceux qui seront inscrits avant le 30 avril, bénéficieront d’une réduction supplémentaire de 50 $. Donc le Congrès ne coutera que 385 $ au total. Les frais pour étudiants comportent aussi des réducitons, et les tarifs n’ont pas changé depuis le dernier Congrès. Nous offrons aussi des rabais à ceux qui commencent leur carrière et ceux qui enseignenet au CEGEP ou à une école secondaire, et ceux qui sont retraités. Consultez ce lien <a href= »http://www.cap.ca/fr/activites/congres-kingston-2017/frais-dinscription »>http://www.cap.ca/fr/activites/congres-kingston-2017/frais-dinscription</a> pour accéder à la liste en entier des frais et tarifs du Congrès 2017 de l’ACP.

Pour les participants qui ne pourront assister à l’ensemble du congrès, il est aussi possible de s’inscrire pour une seule journée. Pour les membres, ces tarifs n’ont pas changé non plus depuis l’an dernier, et le tarif d’inscription anticipée des membres et conférenciers invités à l’ensemble de la conférence est de 225 $, celui des étudiants diplômés membres, de 125 $, et celui des étudiants non diplômés membres, de 75 $.

Ditez à vos collègues qu’ils ont encore le temps d’adhérer pour devenir membre et profiter du maximum des rabais pour assister au Congrès 2017. Étant donné qu’une demande d’adhésion peut prendre jusqu’à 10 jour ouvrables pour être traitée, les nouveaux membres et ceux qui renouvellent leur adhésion doivent nous envoyer leur demande AVANT 23 h 59 (HAE) le dimanche, 16 avril 2017 pour arriver à s’inscrire à temps pour profiter du tarif anticipé qui expire l 30 avril 2017. Voici le formulaire d’adhésion : <a href= »http://www.cap.ca/fr/adhesion/cotisations-et-formulaires-en-ligne »>http://www.cap.ca/fr/adhesion/cotisations-et-formulaires-en-ligne</a> .

Veuillez planifier votre participation au Congrès dès aujoud’hui. Le Congrès de 2017 vous présente une conférence publique par Art McDonald, co-lauréat du Prix Nobel de physique 2015, de nombreuses et intéressantes allocutions aux séances plénières et aux remises de médailles, la possibilité de socialiser avec des collègues de partout au Canada lors du BBQ de bienvenue entre autres activités e jour ou en soirée, et la possibilité pour les étudiants et professeurs d’exposer leurs travaux passionnants et d’écouter les exposés des autres dans leur domaine.

Faisons du Congrès 2017 de l’ACP à l’Université Queen’s un événement inoubliable.

#CAPhys17 est votre référence pour tout ce qui a trait au Congrès 2017 de l’ACP

Le point sur la politique scientifique

Mise à jour sur les Rencontres avec les députés

Nous parlons en votre nom! Au fil des prochains mois, les membres du conseil de l’ACP ont prévu des rencontres avec plus de 30 députés, dont certains affiliés aux Libéraux, aux Conservateurs, au NPD et au Bloc Québécois. On y discutera des initiatives du budget fédéral, de l’incidence du récent Programme d’innovation et de l’Examen des sciences fondamentales, ainsi que de la promotion d’un engagement public envers les sciences.

L’ACP a amorcé ces rencontres dans sa campagne annuelle d’envoi de lettres à tous les députés. Elle les y a invités à s’engager avec elle à faire avancer la visibilité de la physique au Canada, offrant de les rencontrer à Ottawa à leurs bureaux de circonscription ou aux laboratoires et établissements des membres de l’ACP.

Budget fédéral de 2017

Le Budget fédéral de 2017 sera présenté le mercredi 22 mars prochain à 16 h par le Ministre des finances, l’Honorable Bill Morneau. Avant la fin de la semaine prochaine, l’ACP vous enverra tous les faits saillants du Budget fédéral de 2017 qui sont d’intérêt pour nos membres et notre communauté.

Aimeriez-vous en savoir plus sur le rôle de l’ACP dans l’élaboration de la politique scentifique? Voudriez-vous y prendre part? Dans l’un ou l’autre cas, n’hésitez pas à communiquer avec moi (kris@mun.ca).Are you interested in getting involved? In either case, please feel free to get in touch with our Director of Science Policy, Kris Poduska (kris@mun.ca).

La Conférence d’étudiants diplômés en physique Canada-États-Unis-Mexique (CAM) 2017

La conférence CAM2017 aura lieu à Washington, DC, E-U. du 17 au 19 août 2017 sous la direction de l’American Physics Society (APS). Pour pllus d’information, veuillez consulter le site web de l’APS à https://www.aps.org/units/fgsa/meetings/cam.cfm ou communiquer avec le représentant de l’ACP au sein du comité organisateur, Chris Pugh de l’Université de Waterloo, conseiller représentant les membres étudiants de cycles supérieurs, cpugh@uwaterloo.ca.

NOUVELLE DATE LIMITE – Soumission de résumé : 31 mai 2017
(pour les étudiants provenant du Canada)

C’est une belle occasion pour les étudiants de présenter leurs recherches et de bâtir des liens avec les autres chercheurs de l’Amérique du Nord.

Le processus de soumission de résumés inclue une lettre de référence du superviseur de l’étudiant, qui s’engage à soutenir la présentation ainsi que les frais de transport de l’étudiant participant. L’équipe canadienne de coordination est présentement à la recherche de financement pour compenser les coûts pour chaque étudiant et étudiante qui participera à cette Conférence. Seuls les étudiants et étudiantes membres en règles de l’ACP seront élifibles.

Autre documents nécessaires :

  1. Résumé (maximum de 1500 caractères, soumis en format PDF, dont un exemple est disponible en ligne).
  2. Lettre de référence du supervieur ou uperviseure (cette lettre engage le ou la professeur(e) à couvrir les coûts de participation, incluant l’inscription, le transport, etc. aisi que leur appui à la présentation du ou de la participant(e). Cette lettre est obligatoire pour participer et ne doit pas dépasser une page).
  3. Curriculum Vitae (deux pages maximum)

Soumettre à : https://www.aps.org/units/fgsa/meetings/cam.cfm et sélectionner “Canada Application.”

Toutes les soumissions qui incluent une lettre du ou de la superviseur(e) seront examinées après le 31 mai 2017. Les lettres d’admission seront émises au mois de juin. Les inscriptions seront ouvers une fois que ce processus est completé.

Tous les détails sur la CAM2017 sont disponibles sur le site web se l’APS sur https://www.aps.org/units/fgsa/meetings/cam.cfm

Le point sur les communications de l’ACP

Nous amorçons les premiers pas du plan stratégique des communications, donc nous bâtissons les fondments de du repositionnement de marque pour renouveler et rafraichir l’image de l’ACP.

Le tout premier pas dans l’initiative de repositionnement de marque était de donner une nouvelle image/ambiance à notre organisation en établissant des standarts aux polices, à la palette des couleurs, aux graphiques, ainsi qu’en introduisant des icones à nos comptes Facebook, Twitter, et LinkedIn pour mettre de la lumière sur notre présence sur les médias sociaux.

Les communications par courriel de l’ACP comportent maintenant un bloc de signature qui reflète les nouveaux standards de communications de l’ACP, tout comme nos entêtes, et choix de couleurs. L’initiative de repositionnement tire bientôt à sa fin, dont le point culminant sera le lancement du nouveau site web dans les semaines à venir.

Gardez l’oeil ouvert aux annonces captivantes qui suiveront dans les semaines à venir, surtout le lancement du nouveau site Web de l’ACP.

Rapport des affaires professionnelles

Parlons de profession… Comme vous l’avez vu dans notre dernière chronique, il y a des progrès au sujet du programme continu de perfectionnement professionnel (PCPP) pour les détenteurs du titre Phys. Les détenteurs actuels ont terminé l’examen de la proposition et nous ont fait bien des commentaires utiles. Cela a donné un document nettement amélioré qui sera soumis à l’approbation du conseil de l’ACP à sa réunion du printemps. Parallèlement, nous sommes à élaborer, sur le PCPP, un outil de rapport simple qui fera partie du site Web de l’ACP – autres précisions à venir à ce sujet.

Sur le plan de la pratique professionnelle, l’Ontario a apporté à sa Loi sur la protection de l’environnement des modifications qui semblent imposer de nouvelles limites à la pratique des experts en sciences naturelles (dont les physiciens) relativement à la Partie II.2 de la Loi, qui traite des activités exigeant une évaluation des émissions atmosphériques . L’ACP suit cette affaire.

Michael K. O’Neil, M.Sc., P.Phys., P.Eng.

Directeur, Affaires professionnelles

La physique au Canada

Sur la plaque d’impression : La télédétection atmospherique

Le premier numéro de la Physique au Canada de 2017 (Volume 73, nro. 1) est déjà sur la plaque de pression. Restez à l’affut, car votre copie du numéro La télédétection de l’atmosphère, une publication thématique miniature, vous sera livrée dans les semaines à venir.

Articles de fond :

  • Using Ground-based UV-VIS-IR Spectroscopy to Probe Atmospheric Composition over Canada, par Kimberly Strong, Erik Lutsch et Xiaoyi Zhao
  • Atmospheric Chemistry in the Arctic at the PEARL Observatory Located at Eureka, Nunavut, par James R. Drummond et l’équipe CANDAC
  • Active Open-Path Spectroscopic Measurements of Marine Atmospheric Boundary Layer Composition, par Aldona Wiacek, Li Li, Keane Tobin, Julia Purcell, et Bicheng Chen
  • Laboratory Mid-infrared Absorption Cross-section Spectra of Large Volatile Molecules for Atmospheric Remote Sensing, par Karine Le Bris

Prochain numéro : Systèmes biologiques : Approches nanoscopiques

Le deuxième numéro qui sortira en 2017 traitera les approches nanoscopiques aux systèmes biologiques qui est cédulé pour paraitre vers la fin du mois de juin. Les rédacteurs honoraires de cette publication incluent: John Dutcher (Univ. de Guelph), Nancy Forde (Univ. Simon Fraser) et Sabrina Leslie (Univ. McGill)

Articles de fond :

  • Engineering Nanoscale Biological Molecular Motors, par Chapin S. Korosec et Nancy R. Forde
  • Toward the Design Principles of Biomolecular Machines, par Aidan I. Brown et David A. Sivak
  • Biological Confinement Physics: Squeezing New Information out of Complex Macromolecules, par Sabrina R. Leslie, Albert Kamanzi, Daniel Berard, Marjan Shayegan, Gilead Henkin, Jason Leigh, Shane Scott et Francis Stabile
  • Phytoglycogen Nanoparticles: Exciting Science and Promising Technologies from Nature, par John R. Dutcher, Michael Grossutti, John Atkinson, Benjamin Baylis, Hurmiz Shamana, Eric Bergmann, Jonathan Nickels et John Katsaras
  • Resolving Biology Beyond the Diffraction Limit with Single-Molecule Localization Microscopy, par Nafiseh Rafiei, Daniel Nino et Joshua N. Milstein
  • Watching Single Biological Molecules Fold using Laser Tweezers, par Michael T. Woodside
  • Canada: an Outstanding Environment for Academic Technology Entrepreneurs, par Andre Marziali
  • Nanopores: Electronic Tools for Single-Molecule Biophysics and Bio-Nanotechnologies, par Vincent Tabard-Cossa, Kyle Briggs, Autumn Carlsen, Martin Charron, Philipp Karau, Zachary Roelen et Matthew Waugh
  • Nanomechanics of Protein Filaments, par Samuel J. Baldwin, Andrew S. Quigley et Laurent Kreplak

Veuillez consulter notre site de la Physique au Canada à cette adresse http://www.cap.ca/pic-pac/ pour accéder aux options de recherche, aux archives, publications et articles complets de la Physique au Canada.

Congrès 2017 de l’ACP (Échéancier)

15 mars 2017 – Soumission de résumés pour le Congrès après l’échéance

1 avril 2017 – Début des inscriptions au Congrès 2017 de l’ACP

28 avril 2017 – Date limite pour soumettre un résumé au CAM 2017

30 avril 2017 – Date limite de l’inscription anticipée pour le COngrès 2017 de l’ACP

Nominations aux Prix, Bourses, Allocations et Examens

31 mars 2017 – APS : Prix en dynamique des fluides

3 avril 2017 – APS : Prix James Clerk Maxwell en physique des plasmas

3 avril 2017 – APS : Thomas H. Stix Award for Outstanding Early Career Contributions to Plasma Physics Research

3 avril 2017 – APS : Prix John Dawson pour excellence en recherche sur la physique des plasmas

3 avril 2017 – APS : Marshall N. Rosenbluth Outstanding Doctoral Thesis Award

11 avril 2017 – ACP : Date de la tenue d’examen de niveau secondaire/CEGEP

1 mai 2017 – CRSNG : Médaille d’or Gerhard-Herzberg du CRSNG et prix d’excellence

15 mai 2017 – APS : Henry Primakoff Award for Early-Career Particle Physics