Bulletin de nouvelles de l’ACP – décembre 2017 (#16.5)

Message du Président – décembre 2017

Depuis mon dernier message, nous avons continué d’améliorer la gouvernance de l’ACP et nous sommes bien engagés dans la deuxième phase de ce projet, qui en compte trois. Le Comité de la gouvernance a été créé et des modèles de mandats, politiques et procédures sont en voie de préparation avant d’être confiés aux portefeuilles, comités et divisions du conseil pour qu’ils les parachèvent. Le conseil d’administration a approuvé la création d’un conseil étudiant qui relèvera directement de lui (voir ci-après l’appel aux étudiants volontaires). De plus, le président du conseil consultatif de l’ACP sera maintenent choisi parmi ses membres et par eux, de sorte que le président de l’ACP ne dirigera plus à la fois le conseil consultatif que le conseil d’administration. Ces deux changements visent précisément à assurer que l’ACP bénéficie de l’apport de l’ensemble de ses membres et puisse répondre à leurs besoins, quelle que soit l’étape de carrière où ils en sont, leur milieu de vie ou le domaine de la physique dans lequel ils exercent.

Dans le cadre de nos efforts constants pour rendre l’organisation plus efficace, la Division de la physique industrielle et appliquée (DPIA) et la Division de la physique des instruments et mesures (DPIM) ont fusionné pour former la Division de la physique appliquée et de l’instrumentation (DPAI) à compter du 1er janvier 2018. Veuillez vous joindre à moi pour souhaiter au nouvel exécutif la meilleure des chances dans ses entreprises futures.

Nous continuons d’améliorer les avantages offerts à nos membres et à l’ensemble de la collectivité de la physique par de meilleures communications avec vous et par nos pressions auprès du gouvernement du Canada en votre nom. L’ACP est le seul organisme national de physique à faire cela pour vous. Ces efforts dépendent de l’accroissement de notre effectif et donc de notre représentation et de notre portée. Nombre des initiatives que nous avons prises ne sont pas viables si nous ne pouvons atteindre notre objectif de recrutement (voir plus loin « Aidez-nous à atteindre le chiffre de 2020 d’ici 2020 »). Je demande à chacun des membres d’encourager un collègue ou un étudiant à adhérer à notre association ou à renouveler son adhésion, si elle est expirée.

De même, il nous faut des volontaires capables d’aider à orienter l’Association vers de plus grandes réalisations. Je sais fort bien à quel point nos membres sont occupés, mais veuillez partager ce lien et visiter https://cap.ca/fr/propos-lacp/acp-direction/call-nominations-2017-2018/ pour proposer votre candidature ou celle de quelqu’un d’autre à l’un des postes vacants au conseil d’administration ou au conseil consultatif. S’engager auprès de ces conseils est une occasion unique de changer les choses. Veuillez agir dès maintenant. Nous avons besoin de votre concours.

Stephen Pistorius, Ph.D., P.Phys.

Défense de la politique scientifique – décembre 2017

membership dayLe ministre des Finances, Bill Morneau, invite à commenter le Budget fédéral 2018. Voilà pour vous l’occasion de faire valoir à quel point est essentiel le financement de la recherche fondamentale. Remplissez le sondage à https://www.budget.gc.ca/2018/prebudget-prebudgetaire/index-fr.html.

La question B du 2e sondage invite à exprimer la nécessité d’un financement accru de la recherche scientifique et l’importance de l’indépendance des scientifiques et chercheurs en recherche fondamentale. Il suffit de quelques minutes pour remplir le sondage. Envoyons un message fort de la collectivité scientifique. Veuillez prendre un moment pour faire votre part et partager le lien avec vos collègues.

Nouvelle ressource de l’ACP pour les étudiants du secondaire

2018-19 NominationsDe concert avec la Fondation de l’ACP, l’Association vient de poster sa deuxième série d’affiches « Trouver le physicien » aux écoles secondaires. Comme le précédent, cet envoi vise à atteindre les enseignants en physique des écoles secondaires, qui sont plus de 4000 à l’échelle du Canada, et est la prochaine étape des efforts de collaboration de l’ACP et des enseignants en physique pour encourager les étudiants à suivre une formation en physique.

Les affiches et la série de vidéos professionnels « Les physiciens parmi nous » (Bulletin de nouvelles de l’ACP du 17 octobre 2017 (#16.4)) sont conçues pour illustrer non seulement la passion de la physique, mais aussi l’importance d’offrir une vaste diversité de carrières, dont plusieurs inattendues. Les affiches et les vidéos sont accessibles dans les pages Web de l’ACP sur les ressources, améliorées récemment :

Nous vous incitons à scruter les nouvelles pages Web, télécharger les affiches, regarder les vidéos et utiliser ces ressources pour aider à faire connaître la valeur de la physique dans la vraie vie. Utilisez-les pour appuyer votre prochaine activité de recrutement en physique ou faites-en part à vos partenaires de recrutement.

Connaissez-vous un diplômé en physique qui exerce une carrière non universitaire passionnante? Les séries d’affiches et de vidéos visent toutes à amener les gens à dresser le profil de leurs prochaines affectations. Veuillez demander aux candidats éventuels de communiquer avec nous à execdir@cap.ca.

Gabor Kunstatter, P.Phys.

Appel à l’aide des étudiants pour créer un conseil étudiant de l’ACP. Prière de manifester votre intérêt d’ici le 8 janvier 2018.

CAPF Career VideoLe conseil d’administration et le conseil consultatif de l’ACP sont engagés à veiller à ce que l’Association ait une structure de gouvernance qui vise à répondre aux besoins de ses membres, quelle que soit l’étape où en est leur carrière. Conscients que nos étudiants en physique, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, seront un jour les leaders de l’ACP de demain, nous prenons dès maintenant des mesures propres à les inciter à s’engager plus directement auprès de l’organisation et à aider à influer sur son avenir. Deux initiatives immédiates sont la création d’un mécanisme pour faciliter le réseautage des clubs de physique de tout le Canada et d’un conseil étudiant de l’ACP, dont le président contribuera directement à aider l’ACP à bénéficier de l’apport des étudiants au moment d’amorcer la mise à jour de notre plan stratégique 2019-2023, au printemps 2018.

Nous cherchons cinq ou six étudiants volontaires pour travailler avec notre directeur des Affaires étudiantes dans le cadre d’un groupe de travail chargé d’élaborer le mandat et la politique de fonctionnement du conseil étudiant de l’ACP (mandat, taille/structure, rattachement hiérarchique, procédure d’adhésion et d’élection du président, mode de fonctionnement, etc.), afin que ce conseil soit créé et le président (qui sera invité participer aux réunions du conseil d’administration de l’ACP), nommé d’ici la fin de février de sorte qu’il puisse participer aux discussions du plan stratégique qui doivent avoir lieu à la fin de mars ou au début d’avril.

Si vous êtes intéressé à prendre part à ce groupe de travail, veuillez envoyer un courriel – d’ici 17 h, HAE, le vendredi 8 janvier – à la directrice exécutive de l’ACP, execdir@cap.ca, en exposant pourquoi vous êtes intéressé et toute expérience antérieure qui, à votre avis, vous aiderait dans ce rôle.

Le point sur le Congrès 2018

Le bureau de l’ACP et le Comité des programmes s’emploient activement à préparer le lancement de l’appel de présentation de résumés qui se fera aux alentours du 12 janvier 2016. Tel que mentionné dans le Bulletin d’octobre 2017, la Conférence commémorative publique Herzberg sera prononcée par la Dre Nergis Mavalvala du Massachusetts Institute for Technology. Deux des quatre conférenciers de séances plénières techniques sont déjà trouvés : le Dr Juan Maldacena de l’Université de Princeton (invité par notre Division de la physique théorique) et la Dre Anne Martel de l’Université de Toronto (invitée par notre Division de la physique en médecine et en biologie). Des invitations sont lancées pour les deux autres conférenciers de séances et nous avons hâte d’en annoncer ultérieurement les noms. Les présidents de divisions s’emploient à préparer les séances et à retenir des conférenciers invités, et le Comité organisateur local tient à assurer l’appui tellement nécessaire pour les dispositions locales. Ils se chargent en outre de la journée d’atelier des enseignants du secondaire (lundi 11 juin) et organisent une série de visites de laboratoires offertes lors du Congrès.

La liste des conférenciers invités et confirmés (au 3 janvier) et les détails sur la « Destination Halifax » et la réservation de blocs de chambres dans les hôtels locaux et les résidences sur le campus, seront publiés dans le site Web du Congrès au moment de la publication de l’appel de présentation de résumés. Demeurez à l’écoute ….

Journée d’action pour l’adhésion

Conformément à son objectif d’accroître à 2020 le nombre d’affiliés et de membres d’ici 2020, l’ACP a organisé sa première campagne nationale d’adhésion le 7 novembre 2017, qui coïncide aussi avec l’anniversaire de naissance de Marie Curie et la Journée internationale de la physique médicale. Ce jour-là, tous nos membres et affiliés sont invités à accroître la visibilité de l’ACP dans leurs réseaux immédiats, en approchant les membres éventuels et en mettant l’accent sur les femmes en physique et les physiciens médicaux.

Un grand merci à tous, y compris à nos conseillers régionaux et aux Amis de l’ACP qui ont répondu à notre appel. Une mention spéciale va à TRIUMF et à SNOLAB qui ont aidé à accroître la visibilité de l’ACP dans leurs médias sociaux tout au long de la journée.

Grâce aux efforts combinés de tous, nous avons pu accroître la visibilité de l’Association et son importance pour la collectivité canadienne de la physique, ainsi qu’amplifier notre voix grâce aux nouveaux membres que l’événement a amenés à adhérer.

Nous souhaitons à nos membres et affiliés de joyeuses Fêtes et formulons l’espoir que, grâce à votre appui constant, 2018 nous rapprochera de l’objectif de 2020 membres et affiliés!

Chantal Éthève-Meek
Membership Manager| Gestionnaire des adhésions

CCEP 2017

Lecture TourCette année, l’Université Carleton a accueilli la 53e CCEP à Ottawa. Cette conférence annuelle vise à promouvoir la recherche en physique au Canada en favorisant les liens entre universitaires et professionnels de l’ensemble du pays. Du 20 au 24 octobre , les délégués se sont réunis pour partager des idées et discuter de recherche tout en s’amusant un peu.

La conférence a débuté au Musée canadien de la guerre par une réception d’ouverture où l’on a servi des hors-d’œuvre et entendu un quatuor à cordes. En fin de semaine et lundi, des étudiants du premier cycle ont présenté des exposés et affiches expliquant à leurs confrères étudiants leurs recherches dans les domaines de la physique des particules, des solides, de la cosmologie et du génie physique. Chaque exposé a été suivi d’une brève période de questions où les étudiants ont eu la chance de demander des éclaircissements, de suggérer des points à améliorer et de commenter les documents présentés. Pour favoriser une saine concurrence, les juges de la CCEP ont voté sur les meilleurs exposés et les prix ont été remis au banquet de clôture. L’ACP a décerné le prix du meilleur exposé oral et le Comité de l’ACP visant à encourager les femmes en physique en a attribué un pour la meilleure affiche par une femme.

Outre les exposés étudiants, une table ronde sur les carrières et des visites aux diverses installations de recherche de l’Université Carleton ont été offertes aux délégués. Les étudiants ont aussi eu l’occasion de resserrer les liens avec leurs pairs et sur le plan académique lors d’une foire pour étudiants des cycles supérieurs, ce qui a amené plusieurs universités à participer. La conférence a aussi bénéficié d’un total de trois orateurs principaux : David Sinclair a dépeint un regard intérieur sur SNOLAB et informé les délégués des dernières recherches dans la détection des neutrinos à SNOLAB; Sangeeta Murugkar a prononcé une conférence fascinante sur l’histoire et les nouveautés dans le domaine de l’imagerie médicale optique; et enfin, le physicien de renom et ancien de Carleton, Lawrence Krauss, a parlé de fluctuations quantiques et de détection d’ondes gravitationnelles.

La CCEP de cette année, qui coïncidait avec le 150e anniversaire du Canada et le 75e de l’Université Carleton, a été la plus importante à ce jour! La prochaine CCEP aura lieu à l’Université de l’Alberta, à l’été 2018.

Erica Pierre
Université Carleton

Examen d’exercice professionnel 2018.

Appel à tous les étudiants des cycles supérieurs et à ceux de quatrième année du premier cycle. L’Examen d’exercice professionnel (EEP) national de 2018 se tiendra le 23 janvier.

Lecture TourLa date de l’Examen d’exercice professionnel a été fixée au MARDI 23 JANVIER 2018. Les étudiants de quatrième année du premier cycle et ceux des cycles supérieurs peuvent se présenter à l’Examen, qui dure trois heures. Même si celui-ci n’est pas offert aux étudiants de troisième année du premier cycle, ceux-ci peuvent s’y présenter, question de se pratiquer, mais à la seule discrétion de l’Université hôte.

Il n’y a pas de droit à payer pour l’EEP; cependant, les étudiants doivent être membres de l’ACP pour s’y présenter. L’adhésion à l’ACP doit obligatoirement être à jour avant l’Examen. Elle est gratuite pour les étudiants du premier cycle et ceux des cycles supérieurs adhèrent gratuitement la première année, après quoi la cotisation est réduite.

L’ACP reconnaît que de très bonnes ressources existent et peuvent aider un candidat à se préparer à l’EEP. Une ressource fort utile, élaborée par l’American National Academy of Sciences et intitulée « On Being a Scientist », compte une version en ligne que l’on peut consulter à : http://books.nap.edu/html/obas/. La NAS peut en fournir directement des copies papier à peu de frais.

Une fois que les étudiants ont passé l’EEP et satisfait à toutes les autres exigences, ils peuvent demander la désignation « physicien professionnel » (Phys.). Cela renforce le profil professionnel et l’employabilité des physiciens canadiens et témoigne d’une aptitude à travailler à un niveau professionnel en qualité de professionnel.

Le coin des partenaires – décembre 2017

Le coin des partenaires : Nouvelles de nos industries et sociétés partenaires sur la recherche et la collectivité.

Appel de candidatures du CRSNG à « La preuve par l’image ». Illustrer la science par des images intenses.

Lecture Tour

La preuve par l’image est un concours organisé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et consacré exclusivement aux images de recherche scientifique dans tous les domaines d’étude. Le concours des images de recherche, qui prend fin le vendredi 12 janvier 2018, met au défi les Canadiens de combiner créativité et science pour avoir la chance de gagner l’un des quatre prix de 2 000 $ en espèces. Pour de plus amples renseignements, veuillez aller à : http://www.nserc-crsng.gc.ca/ScienceExposed-PreuveParLimage/about-a_propos_fra.asp

Ceux qui exposent une œuvre en physique sont invités à songer aussi à la présenter au concours L’Art de la physique, que tient l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (voir https://cap.ca/fr/activites/lart-de-physique/).


Lecture Tour

Le lundi 13 novembre 2017, la Collaboration TUCAN à TRIUMF a franchi une étape importante en produisant les premiers neutrons ultra-froids (NUF) jamais créés au Canada

Les NUF comme ceux que produit TRIUMF se déplacent assez lentement et avec assez peu d’énergie qu’ils peuvent être piégés et enfermés dans des bouteilles spéciales. Cela les rend idéaux pour diverses importantes mesures fondamentales en physique, dont la détermination du moment dipolaire électrique des neutrons (MDEn). Les scientifiques prévoient que le MDEn sera infime; cependant si la taille mesurée est supérieure aux prévisions, cela pourrait aider à résoudre l’énigme de l’abondance beaucoup plus grande de matière que d’antimatière dans l’Univers!


Lecture TourEn célébrant son 50e anniversaire, TRIUMF jette un regard sur 2018 et au-delà

À titre d’accélérateur de particules du Canada, TRIUMF a fait reculer de près de cinq décennies les limites de la physique particulaire et nucléaire et la recherche sur les isotopes. L’an prochain marque le 50e anniversaire de TRIUMF et les préparatifs vont bon train pour une année de célébration et de reconnaissance au moment où le laboratoire évoque de très bons souvenirs de son aventure de cinq décennies en science et entrevoit un avenir passionnant. TRIUMF cherche l’apport de sa communauté diverse de collègues et anciens de tout le Canada et du monde entier : si vous avez des souvenirs à partager ou à célébrer au sujet de TRIUMF ou si vous aimeriez savoir comment prendre part aux festivités du laboratoire, veuillez aller à http://www.triumf.ca/50th-anniversary. Demeurez à l’écoute des nouvelles et événements à venir!

La physique au Canada, vol. 74 (1)

Le premier numéro de 2018, qui devrait parvenir aux membres/abonnés d’ici la fin de mars 2018, aura pour thème la recherche sur la diffusion de neutrons au Canada. Les articles de ce numéro traceront un bref historique du réacteur NRU et de sa fermeture imminente. Les rédacteurs invités pour ce numéro sont Daniel Banks (CNBC) et Young-June Kim (U. Toronto).

Articles de fond :

  • The first decade of neutron scattering at Chalk River (Première décennie de diffusion de neutrons à Chalk River), par Tom Holden (Northern Stress Technologies)
  • Early experimental evidence of a topological quantum state (Premières preuves expérimentales d’un état topologique stationnaire), par Bill Buyers (NRC), Mechthild Enderle (Institut Laue-Langevin, France) et Michel Kenzelmann (Paul-Scherrer Institut, Suisse)
  • The Canadian Neutron Beam Centre: 1985 to the present day (Le Centre canadien de faisceaux de neutrons : de 1985 à nos jours), par John Root et Daniel Banks (CNBC)
  • Prospects for Canadians after NRU (Les perspectives des Canadiens après le NRU), par Thad Harroun (Université Brock)
  • Microstructure and Solidification Analysis of Al-Ce-Mg (Analyse de la microstructure et de la solidification de Al-Ce-Mg), par Dimitry Sediako et Joshua Stroh (UBC)
  • Neutron Scattering from Quantum Materials with the Spallation Neutron Source (La diffusion des neutrons de matériaux quantiques à la Spallation Neutron Source), par Bruce Gaulin et Jonathan Gaudet (Université McMaster)
  • Recent Triple-Axis Neutron Scattering Studies of Quantum Materials at the Chalk River NRU Reactor (Études récentes de la diffusion sur trois axes de matériaux quantiques au réacteur NRU de Chalk River), par Zahra Yamani (NRC)
  • Neutrons and Biology (Les neutrons et la biologie), par Maikel Rheinstadter (Université McMaster)
  • Canadian Research Combining Neutron Reflectometry and Electrochemistry (La recherche au Canada combinant réflectométrie et électrochimie des neutrons), par Jamie Noël (Université Western Ontario)
  • Neutron Reflectometry Investigation of Near Ionomer/Catalyst Interface Structure in Polymer Electrolyte Based Energy Devices (Études sur la réflectométrie des neutrons de la structure de l’interface proche de l’ionomer/catalyste dans les dispositifs énergétiques à membrane électrolytique polymère), par Kunal Karan (Université de Calgary)
  • Neutron Reflectometry (Réflectométrie des neutrons), par Jamie Noël (Université Western Ontario)

Veuillez visiter notre site Web de La physique au Canada à https://cap.ca/pic-pac/, où vous trouverez les archives entièrement consultables des numéros publiés.

Joyeuses Fêtes de la part de l’ACP

Le conseil d’administration et le personnel de l’ACP souhaitent de joyeuses Fêtes à vous-mêmes et aux vôtres.

Les bureaux de l’ACP seront fermés à compter du 22 décembre 2017, à midi, et rouvriront à 8 h 30 le 2 janvier 2018.

Échéances et dates à venir – décembre 2017

31 décembre 2017 : Date limite pour les candidatures au Prix pour jeunes scientifiques en physique des semi-conducteurs. Pour de plus amples renseignements, voir : https://cap.ca/publications/cap-news/call-nominations-iupap-young-scientist-prize-semiconductor-physics/

5 janvier 2018 : Date limite pour l’inscription hâtive à la conférence d’hiver en physique nucléaire et corpusculaire. Pour de plus amples renseignements, voir : wnppc.triumf.ca

12 janvier 2018 : Date limite pour les candidatures à « La preuve par l’image » du CRSNG. Pour de plus amples renseignements, voir : http://www.nserc-crsng.gc.ca/ScienceExposed-PreuveParLimage/about-a_propos_fra.asp

15 janvier 2018 : Date limite pour les candidatures au prix de la DPT/WITP pour la meilleure thèse au doctorat en physique théorique, décerné à un étudiant qui a reçu son doctorat d’une université canadienne dans les deux dernières années. Pour de plus amples renseignements, voir : https://cap.ca/fr/divisions/dpt/dpt-prix/

15 janvier 2018 : Date limite pour les candidatures au prix de la Division de la physique nucléaire pour la meilleure thèse au doctorat, décerné à un étudiant qui a reçu son doctorat d’une université canadienne pendant l’année civile en cours ou la précédente. Pour de plus amples renseignements, voir : https://cap.ca/fr/divisions/dpn/dpn-prix/

15 janvier 2018 : Date limite pour les candidatures au prix de la Division de la physique des particules pour la meilleure thèse au doctorat en physique théorique, décerné à un étudiant qui a reçu son doctorat d’une université canadienne pendant l’année civile en cours. Pour de plus amples renseignements, voir : https://cap.ca/fr/divisions/ppd-f/ppd-f-thesis/

23 janvier 2018 : Examen d’exercice professionnel (EEP). Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : cap.ca/fr/activites/

15 février 2018 : Date limite pour les candidatures au Prix d’excellence de l’ACP en enseignement de la physique au secondaire et au collégial. Cinq prix régionaux visant à reconnaître l’enseignement de la physique dans les écoles secondaires/cégeps du Canada. Pour de plus amples renseignements, voir : https://cap.ca/fr/activites/medailles-bourses/

28 février 2018 : Date limite pour les candidatures au prix de la Division de la physique de la matière condensée et matériaux pour la meilleure thèse au doctorat en physique théorique par un étudiant qui a reçu son doctorat d’une université canadienne pendant l’année civile 2017. Pour de plus amples renseignements, voir : https://cap.ca/divisions/dcmmp/dcmmp-prizes-awards/

15-17 mars 2018 : 4e Congrès mondial en génie protéique et biomédical, Singapour : http://proteinengineering.biochemistryconferences.com/