Bulletin de nouvelles de l’ACP – septembre 2018 (#17.4)

Bulletin de nouvelles de l’ACP – septembre 2018 (#17.4)

Dans cette édition

NOUVELLES DE L’ACP

PROGRAMME DE CONGRÈS

AUTRES CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS

LE POINT – Division DPAMPC

LE POINT – La Fondation de l’ACP

COIN DES PARTENAIRES

ÉCHÉANCES et DATES À VENIR


 

Message du président

Dr Bruce D. Gaulin

Alors que débute mon mandat à titre de président de l’Association, je souhaite remercier les nombreux membres, partisans et partenaires de l’ACP qui ont contribué au succès de notre association nationale de la physique et au maintien de sa viabilité. L’ACP s’engage à représenter la collectivité canadienne de la physique grâce à nos nombreuses initiatives/activités en vue d’obtenir un soutien pour la recherche, la formation et l’instruction.

Le bureau de l’ACP travaille sans relâche pour mettre en œuvre le nouveau système de service aux membres/clients, dont le lancement est prévu cette année. Ce nouveau système permettra d’harmoniser et de faciliter le processus de demande d’adhésion et de renouvellement, incluant la possibilité pour les membres de s’enregistrer ou de renouveler leur adhésion dans le cadre de leur inscription au Congrès.


 

Planification stratégique

checklist2018 est la dernière année de la mise en œuvre de notre Plan stratégique 2014-18. À la fin du mois d’avril, le conseil d’administration de l’ACP a rencontré l’ensemble des représentants de la collectivité de la physique en vue d’entamer l’élaboration de notre Plan stratégique des cinq prochaines années. Les commentaires de la part de nos membres institutionnels, la Fondation de l’ACP, les professeurs au niveau secondaire, ainsi que les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs ont joué un rôle crucial dans l’étaiement de notre processus de planification. Merci à tous ceux et celles qui ont participé, de même qu’aux membres de l’ACP qui nous ont contacté au cours des derniers mois pour nous faire part de leurs commentaires. Vos rétroactions auront contribué au succès de ce processus et continueront d’orienter notre travail, alors que nous nous finalisons les derniers points de notre Plan stratégique 2019-2023.

Tous les détails de ce nouveau plan stratégique ont été transmis à nos membres lors du congrès de l’ACP en 2018 à Université Dalhousie. Pour ceux et celles qui n’ont pas pu assister au Congrès, il me fait plaisir de vous présenter ci-dessous les principaux thèmes abordés dans le Plan, lesquels ont fait consensus auprès d’une grande majorité lors des consultations :

  • La nécessité de renforcer la profession de la physique en mobilisant toutes les collectivités connectées;
  • La nécessité d’atteindre l’excellence, tant sur le plan de l’organisation que sur celui du fonctionnement, afin de fournir des services de façon efficace, efficiente et transparente.

Le conseil abordera ces enjeux par l’actualisation de notre vision, de notre mission, de nos valeurs et des objectifs de l’ACP. Pour la toute première fois, nous inclurons explicitement l’équité, la diversité et l’inclusion aux valeurs fondamentales de l’ACP afin de nous assurer de leur intégration à toutes nos pratiques organisationnelles. Nous avons également réalisé une analyse FFPM qui aura révélé la possibilité pour l’ACP d’assurer une plus grande présence de nos politiques publiques, de s’entretenir avec nos membres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu universitaire, et d’améliorer nos infrastructures de communication.

Je me réjouis de collaborer avec le conseil, nos partenaires et nos membres dans l’élaboration de la version finale du Plan stratégique et de le transmettre à la collectivité une fois celui-ci  disponible.


 

Programme du congrès

2019 CAP CongressLe Congrès 2018 de l’ACP s’est tenu du 11 au 15 juin 2018 à l’Université Dalhousie d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Nous avons eu le plaisir d’accueillir 508 délégués au Congrès qui ont participé en vue d’en apprendre davantage sur le réseau et sur les plus récentes recherches en physique, en plus de souligner les réalisations de tiers. L’un des principaux attraits de cette année a été la Conférence commémorative publique Herzberg, où la célèbre physicienne Nergis Mavalvala a présenté son exposé « L’Univers gauchi : la quête centenaire d’Einstein à la découverte des ondes gravitationnelles ».

Le Congrès 2019 de l’ACP se tiendra du 3 au 7 juin à l’Université Simon Fraser de Burnaby, en Colombie-Britannique. La présidence du comité organisateur local a été confiée à Barbara Frisken. Shohini Ghose, vice-présidente de l’ACP, est présidente du programme (sghose@wlu.ca). Nous invitons les membres à communiquer les sujets suggérés pour les plénières et les séances spéciales, ou toute recommandation en vue d’améliorer le Congrès 2019 à la Dre Ghose.

 

Conférence canadienne des étudiantes en physique (CCUWiP)

CCUWiP

Les demandes d’inscription à la CCUWiP de 2019 sont acceptées du 27 août au 29 septembre 2018. Cette conférence professionnelle a pour but de créer un environnement permettant à tous les participants de faire du réseautage, de présenter des projets de recherche et de découvrir des cheminements de carrière, tout en favorisant la diversité et la discussion portant sur la santé mentale, les enjeux liés à la communauté LGBTQ et la place des femmes dans le domaine de la physique. La conférence est ouverte à tous les étudiants et étudiantes de premier cycle en physique au Canada. Il n’est pas nécessaire de présenter un exposé ou une affiche pour pouvoir y assister. Cliquez ici pour faire une demande, ou consultez le https://ccuwip.cap.ca pour plus de renseignements.

Vous souhaitez accueillir la CCUWiP de 2020? Nous vous invitons à manifester votre intérêt (au plus tard le 15 septembre 2018). Cliquez ici pour plus de renseignements.


 

Invitation à participer à l’Enquête mondiale destinée aux scientifiques

Gender Gap in Science Project logo

Tous les scientifiques étrangers dans les domaines des mathématiques, de l’informatique et des sciences naturelles sont invités à répondre aux questions de l’enquête mondiale 2018. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire entre onze partenaires, appuyée par le Conseil international pour la science (ICSU) qui vise à mieux comprendre les problèmes que rencontrent les professionnels et les chercheurs de partout dans le monde dans les domaines des mathématiques, de l’informatique et des sciences naturelles.

Pour répondre aux questions de l’enquête, cliquez sur http://statisticalresearchcenter.org/global18

Qui peut répondre aux questions de cette enquête? Cette enquête vise à recueillir les expériences liées à la carrière et l’éducation de spécialistes des mathématiques, de l’informatique et des sciences de la nature, quel que soit leur niveau.

Pourquoi répondre à cette enquête? Le projet vise à recueillir des données pour brosser un tableau élargi de la situation des mathématicien.ne.s et des scientifiques sur le plan mondial. Les résultats de cette enquête fourniront des données concernant la situation des scientifiques et des mathématiciens à travers le monde, ainsi que des informations ciblées sur les femmes dans ces domaines. Les données que vous partagerez permettront d’étayer les interventions de l’ICSU et des organisations membres du projet pour renforcer la participation à l’entreprise scientifique, en particulier pour les femmes.

Mes données sont-elles confidentielles? Tout à fait. Toutes les réponses individuelles seront conservées en toute confidentialité. Toutes les questions sont optionnelles (à part la Question 1). Les membres du personnel du Centre de recherches statistiques de l’American Institute of Physics (AIP), qui ont déjà réalisé trois enquêtes mondiales auprès des physicien.ne.s, ont collaboré avec les partenaires du projet pour élaborer le questionnaire. Cliquez ici pour découvrir les résultats précédents. L’enquête est hébergée sur le serveur sécurisé de l’AIP et les données seront stockées et analysées, conformément à la politique de l’AIP et dans le respect de la législation américaine en matière de protection des êtres humains

Qui mène cette enquête? Le projet Gender Gap in Science, financé par le Conseil international pour la science (ICSU), est le fruit d’une collaboration entre de nombreuses organisations :

Union mathématique internationale (IMU)
Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC)
Union internationale de physique pure et appliquée (IUPAP)
Union astronomique internationale (IAU)
Union internationale des sciences biologiques (IUBS)
Conseil international des mathématiques industrielles et appliquées (ICIAM)
Union internationale d’histoire et de philosophie des sciences et des technologies (IUHPST)
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
Gender in Science, Innovation, Technology and Engineering (GenderInSITE)
Organization of Women in Science for the Developing World (OWSD)
Association for Computing Machinery (ACM)

Le questionnaire de l’enquête est disponible en 7 langues différentes, soit en anglais, en français, en chinois, en japonais, en russe, en espagnol et en arabe.

Cliquez ici pour accéder à l’enquête dans la langue de votre choix (lien vers http://statisticalresearchcenter.org/global18).

Il devrait vous prendre de 20 à 30 minutes pour répondre aux questions de l’enquête, et vous aurez la possibilité de sauvegarder et de revenir en arrière. Le questionnaire de l’enquête est accessible jusqu’au 31 octobre 2018.


 

Les départements de physique sont invités à nommer au comité international (CNC-UITAM) des experts établis en mécanique théorique et appliquée

CSME

La Société canadienne de génie mécanique (SCGM) a invité les directeurs de départements de physique à nommer un scientifique en mécanique théorique et appliquée au comité national canadien de mécanique (CNC). Le CNC est chargé de promouvoir la recherche en mécanique au Canada et de déléguer des représentants canadiens auprès de l’Union internationale de mécanique théorique et appliquée (UITAM). Date limite : le 21 septembre 2018.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec Guy Gosselin, directeur général de l’Institut canadien des ingénieurs et de la Société canadienne de génie mécanique, par téléphone au 613-796-4750 ou par courriel à ggosselin.eic@gmail.com.


 

Le point sur la Division DPAMPC

Peter Marzlin, Chef, DPAMPC

La Division de la physique atomique, moléculaire et photonique, Canada (DPAMPC) a participé activement à la préparation du Congrès 2018 de l’ACP à l’Université Dalhousie. La DPAMPC a organisé 12 séances qui se sont déroulées lors du congrès, dont 6 d’entre elles se sont tenues conjointement avec la Division de la physique de la matière condensée et des matériaux, et une autre en collaboration avec la Division de la physique théorique et la Division de l’enseignement de la physique. En outre, la Division de la physique nucléaire (DPN) a organisé une session en collaboration avec la DPAMPC, et nous nous sommes réjouis de la décision de la DNP d’avoir invité le Dr Eric Cornell à titre de conférencier plénier. Les séances de la DPAMPC au congrès ont enregistré un bon taux de participation et comprenaient plusieurs conférences sur la recherche de pointe.

La DPAMPC a également contribué à la promotion de la Journée internationale de la lumière (www.lightday.org), célébrée pour la première fois le 16 mai 2018. Cet effort de la communauté internationale, visant à promouvoir l’importance du rôle de la lumière pour la science et la culture, présente 10 évènements se déroulant partout au Canada et il s’agit d’une excellente occasion de souligner la contribution des membres de la DPAMPC et de leurs recherches.

En mai 2018, la DPAMPC comptait 313 membres. L’équipe de direction de la DPAMPC est actuellement composée du président Peter Marzlin (Université St. Francis Xavier), de la vice-présidente Adriana Predoi-Cross (Université de Lethbridge), du trésorier Gautam Das (Université Lakehead) et du président sortant Paul Barclay (Université de Calgary).


 

Le point sur la FACP

CAPF

Il est encore temps pour vous de faire un don à la Fondation de l’ACP dans le cadre de la campagne de dons jumelés « Allumer la flamme » parrainée par la Fondation de la famille Carswell. Votre contribution vient appuyer les activités permanentes de l’ACP (comme la Tournée de conférenciers, l’Expo-sciences pancanadienne, la CCEP/la CCUWiP) et les plus récentes initiatives visant à inciter les jeunes à entreprendre des études universitaires dans le domaine de la physique (des affiches intitulées « Trouver le physicien », des vidéos ayant pour titre « Les physiciens cachés »).

Faites un don maintenant!  


 

Coin des partenaires

SNOLAB

Meilleures photos du parcours photographique de SNOLAB 2018 soumises au concours mondial. Photo de Jessica McShane (angle supérieur gauche), photo d’Aric Guité (angle supérieur droit), photo de Rebecca Bose (au bas). Toutes les photos sont une gracieuseté de SNOLAB.

SNOLAB prend part au Parcours photographique (Photowalk) entourant la physique du globe

En juin dernier, avec 17 grands centres scientifiques du monde, SNOLAB a pris part au Parcours photographique entourant la physique du globe. Dix-sept photographes amateurs et professionnels ont été choisis pour aller profondément sous terre et voir SNOLAB prendre des images de la science et de l’infrastructure du laboratoire avec leur propre appareil photo.

Chaque photographe a présenté ses cinq photos favorites. Un jury local en a retenu trois pour les envoyer au concours mondial, accompagnées d’une photo de chaque photographe, pour les soumettre à une exposition locale. Le public peut maintenant voter pour le Parcours photographique entourant la physique du globe et les meilleures photos de chaque laboratoire participant peuvent être admirées sur ce site : https://www.interactions.org/photowalk. Le scrutin prendra fin le dimanche 16 septembre 2018 et les gagnants seront annoncés le 1er octobre suivant.

Visitez @SNOLABscience sur Facebook pour voir toutes les 85 images présentées au parcours photographique de SNOLAB et suivez #PhysPics18 sur les médias sociaux pour rester au fait de la marche du Parcours photographique entourant la physique du globe.


Stewart Blusson Quantum Matter Institute

SBQMI

Programme de Quantum Pathways

Le Stewart Blusson Quantum Matter Institute de l’Université de la Colombie-Britannique (https://qmi.ubc.ca/) offre des bourses pluriannuelles de recherche d’été aux groupes de femmes et aux autres groupes d’étudiants sous-représentés en sciences physiques et en génie. Nous incitons à s’y inscrire les femmes, les autochtones et les membres des minorités visibles/groupes racialisés.

Le programme de Quantum Pathways procure jusqu’à quatre années d’expérience en recherche aux étudiants de première et deuxième années intéressés au domaine des matériaux quantiques et il comprend :

  • des bourses finançant jusqu’à quatre séries de 16 semaines de recherche en été tout au long des années d’études du premier cycle
  • un mentorat personnalisé en recherche, rédaction et exposés publics
  • des ateliers et cours d’acquisition de compétences professionnelles et en recherche
  • des possibilités de travailler avec nos établissements partenaires
  • une allocation de déplacement pour se rendre à l’UBC lors de voyages et conférences liés à la recherche

Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez vous adresser par courriel à : quantumpathways@sbqmi.ubc.ca.

***************

SBQMI

Conférence Quantum pour étudiants canadiens diplômés (Canadian Graduate Quantum Conference)

Une nouvelle conférence pour étudiants diplômés et boursiers de recherches postdoctorales en sciences quantiques vise à susciter la collaboration et à donner un aperçu des recherches passionnantes qui ont cours au Canada.

Tenue conjointement par les trois programmes du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (FERAC) — Stewart Blusson Quantum Matter Institute (SBQMI), Institut Quantique (IQ) et Transformative Quantum Technologies (TQT) — la Canadian Graduate Quantum Conference a tenu sa première rencontre les 20-22 juin 2018 à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) de Vancouver.

« Ce fut une occasion unique pour les étudiants et chercheurs de tout le Canada de s’assembler et d’échanger sur la recherche et l’innovation quantiques, d’affirmer Andrea Damascelli, directeur scientifique du Stewart Blusson Quantum Matter Institute à l’UBC. Trop souvent faisons-nous face à des milieux de recherche fermés et c’est là une initiative fantastique pour abaisser ces barrières. »

Outre les séances d’affiches et de réseautage et les visites de laboratoires, la conférence avait aussi un groupe d’experts de l’industrie comptant des orateurs de Mitacs, D-Wave, 1QBit et Lumerical Inc.

Les organisateurs espèrent que le succès de cette première conférence amènera à en faire une rencontre annuelle.

***************

SBQMIPoints saillants de la recherche au Stewart Blusson Quantum Matter Institute

Le Stewart Blusson Quantum Matter Institute (SBQMI) favorise la découverte, la compréhension et le contrôle des matériaux quantiques – ainsi que des matériaux et dispositifs nouveaux qui y sont liés – tout en fournissant à un effectif exceptionnel de stagiaires les compétences et l’expérience requises pour faire avancer l’innovation quantique. Nous avons glané de nombreux cas de réussite au fil du temps et sommes heureux d’offrir la première de ces occasions mettant en vedette les travaux du boursier de recherches postdoctorales Mirko Möller : « Semimétal de type II de Dirac stabilisé par couplage d’électrons et de phonons (Type-II Dirac semimetal stabilized by electron-phonon coupling) ». Pour en savoir plus long, voir l’article qui suit : https://qmi.ubc.ca/success-story-dirac


 

Échéances et dates à venir