Bulletin de Nouvelles de l’ACP – mars 2018 (Vol.17 no 2)

Bulletin de Nouvelles de l’ACP – mars 2018 (Vol.17 no 2)

Dans cette édition

Message du Président
Le point sur le Congrès 2018 de l’ACP
L’Université d’Ottawa accueillera la CCUWiP 2019
Diplômés canadiens en physique nommés au Conseil de direction du CRSNG
Le point sur les Divisions
Le concours l’Art de la physique 2018
L’ACP envoie une étudiante volontaire à l’inauguration de la JIL à Paris
Le coin des partenaires
Échéances et dates à venir


Message du Président

Stephen Pistorius, Ph.D., P.Phys.

Les préparatifs vont bon train en vue de la retraite stratégique d’avril et nous avons besoin de votre apport pour nous aider à élaborer les principaux buts et objectifs des cinq prochaines années de l’ACP. Notre planification comprendra une analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces (FFPM) et j’encourage tous nos membres à me dire par courriel (president@cap.ca) ce qu’ils pensent des FFPM perçues de l’ACP. Si vous avez d’autres idées ou suggestions sur la manière d’augmenter notre effectif et de faire des améliorations stratégiques, veuillez communiquer avec moi ou tout autre membre du conseil d’administration avant la prochaine réunion de celui-ci, les 20-22 avril.

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu à l’appel de volontaires de mon précédent message. Il faut beaucoup plus de volontaires à tous les niveaux de notre organisation et je continue de vous encourager à songer à donner votre nom de l’une des trois manières suivantes :

  1. Adhérer au Conseil consultatif de l’ACP — La liste des vacances et les formulaires de mise en candidature peuvent être consultés sur le site Web de l’ACP;
  2. Communiquer avec nos directeurs de portefeuilles pour connaître les possibilités de vous engager davantage. Nos directeurs sont toujours en quête de membres de comités et de volontaires pour les seconder dans leurs divers projets;
  3. Vous engager auprès de l’une de nos Divisions, peut-être même comme membre de la direction.

La structure d’organisation de l’ACP confère une foule de responsabilités à nos Divisions, qui soutiennent des secteurs d’intérêt spécialisés en physique et en font la promotion. La bonne gestion et le caractère actif des Divisions sont la clé du succès de l’organisation. Je vous encourage à en consulter les pages pour savoir comment vous engager.

Enfin, le Budget fédéral proposé pour 2018 a été déposé le 28 février. Un grand merci au Comité de la politique scientifique de l’ACP pour avoir préparé une analyse des points saillants entourant les sciences, dont la réponse du gouvernement aux recommandations faites dans l’Examen des sciences fondamentales/Rapport Naylor. Le résumé de ce budget  peut être consulté sur le site Web de l’ACP.

haut de page


Le point sur le Congrès 2018 de l’ACP

Un grand merci à tous ceux qui ont présenté des résumés pour le Congrès de l’ACP à venir en 2018, à l’Université Dalhousie de Halifax.

Les résumés remis après l’échéance sont encore acceptés pour la présentation d’affiches quand l’espace le permet. Veuillez consulter le système de résumés sur le site Web de l’ACP, pour plus de détails.

Nous sommes heureux d’annoncer notre liste initiale de conférenciers en séance plénière :

  • Eric Cornell – Université du Colorado
  • Juan Maldacena – Institute for Advanced Study (IAS) à Princeton
  • Anne Martel – Université de Toronto
  • Stephen Nagler – Oak Ridge National Laboratory

Notre Conférence publique Herzberg sera prononcée par la Dre Nergis  Mavalvala de LIGO/Massachusetts Institute of Technology. Veuillez consulter la page du Congrès 2018 de l’ACP, car nous y mettons sans cesse à jour la liste et les détails sur nos conférenciers en séance plénière et invités.

Congrès 2018 offre aussi d’autres possibilités de perfectionnement professionnel aux étudiants diplômés qui cherchent à sortir du rang au moment d’accéder au marché du travail. Au nombre des activités figurent un atelier des physiciens sur le marché du travail avant le Congrès le 10 juin, des séances d’apprentissage complémentaires au déjeuner tout au long de la semaine et des débats d’experts de l’industrie.

L’inscription à l’atelier et aux séances complémentaires sera possible dans le cadre de l’inscription au Congrès de l’ACP à compter de la semaine du 1er avril 2018. Des détails sur la façon de s’inscrire seront fournis sur le site Web du Congrès 2108 de l’ACP au cours des prochaines semaines.

Nous avons hâte de vous voir à Halifax les 10-15 juin.

haut de page


L’Université d’Ottawa accueillera la CCUWiP 2019

Emily Zhang, Amina Berrada et Courtney Towers

Après avoir reçu deux demandes très étoffées, l’ACP est heureuse d’annoncer que l’Université d’Ottawa a été nommée établissement hôte de la Conférence canadienne des étudiantes en physique (CCUWiP) pour 2019.

Félicitations à Emily Zhang, Amina Berrada et Courtney Towers étudiantes à l’Université d’Ottawa, qui ont présenté la demande gagnante pour accueillir la conférence des 18-20 janvier 2019. Nous avons hâte de voir le travail fantastique que vous ferez à titre de coprésidentes de la CCUWiP 2019.

L’ACP remercie sincèrement l’équipe de l’Université York dont l’excellente demande a exigé une décision fort difficile. Nous avons hâte d’avoir l’occasion de travailler avec vous aux futures conférences.

haut de page


Diplômés canadiens en physique nommés au Conseil de direction du CRSNG

La Dre Sophie LaRochelle a été nommée au Conseil du CRSNG pour un mandat allant du 6 février 2018 au 5 février 2021. Elle est professeure à l’Université Laval et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en technologies photoniques d’avant-garde pour les communications. Elle détient une M.Sc. en physique de l’Université Laval et un doctorat en optique de l’Université de l’Arizona.

La Dre LaRochelle s’est vu décerner divers prix dont celui des sciences et de la technologie, par le YWCA du Québec, en reconnaissance de l’excellence dans une carrière non traditionnelle chez les femmes. L’Association canadienne des physiciens et physiciennes lui a en outre remis le prix ACP-Newport en 1991.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle pensait de sa nomination, la Dre LaRochelle a déclaré : « Le Canada a un grand bassin de scientifiques talentueux et dévoués qui misent sur le CRSNG pour créer des synergies et des possibilités qui soutiendront les avancées de la science et de l’innovation au plus haut niveau. J’ai hâte de travailler avec le CRSNG pour aider notre collectivité scientifique à prendre son essor, à établir son leadership à l’échelle internationale et à contribuer à une économie canadienne plus forte ».

Le Dr Helge Seetzen a été nommé au Conseil du CRSNG pour un mandat allant du 6 février 2018 au 5 février 2020. Le Dr Seetzen est le premier dirigeant et fondateur de Tandem Launch. Il est aussi cofondateur de Sunnybrook Technologies, puis de BrightSide Technologies, qui commercialise des technologies d’affichage mises au point à l’Université de la Colombie-Britannique.

Le Dr Seetzen a reçu un B.Sc en physique et un doctorat en technologie d’imagerie interdisciplinaire (physique et science informatique) de l’Université de la Colombie-Britannique.

Au nom de la collectivité canadienne de la physique, le comité de liaison ACP-CRSNG félicite la Dre LaRochelle et le Dr Seetzen de leurs nominations prestigieuses. Nous avons hâte d’avoir leur appui à la recherche en physique et à l’innovation au Canada.

Dr. Rituparna Kanungo, Présidente Comité de liaison ACP-CRSNG

haut de page


Le point sur les Divisions

Division de l’histoire de la physique (DHP)

Louis Marchildon, Université du Québec à Trois-Rivières, président, Division de l’histoire de la physique

La Division d’histoire de la physique (DHP) a été créée en 2005. Son but est de mettre en valeur l’histoire du développement de la recherche en physique au Canada et ailleurs, et d’encourager les membres de l’ACP dans leurs efforts pour rassembler, préserver et présenter des collections d’anciens instruments de physique.

La DHP a organisé de nombreuses sessions aux congrès de l’ACP, seule ou conjointement avec d’autres divisions. Des anniversaires (comme ceux de la découverte de la supraconductivité, du noyau atomique, des rayons cosmiques ou celui du premier congrès Solvay) ont souvent inspiré des thèmes de session, comme aussi des commémorations de physiciens canadiens remarquables ou des histoires de départements de physique spécifiques. La session sur l’histoire du laser lors du congrès de 2010 a accueilli non moins de cinq anciens présidents de l’ACP comme conférenciers. On peut voir sur notre page Web l’ensemble des sessions organisées au fil des ans. La division garde contact avec ses membres en publiant un Bulletin d’information deux fois par année.

Depuis quelques années, la division comprend en moyenne environ 120 membres, en majorité des étudiants. C’est encourageant, mais nous travaillons à accroître le nombre de membres réguliers. Tout membre de l’ACP qui s’intéresse au développement historique de sa discipline est chaleureusement invité à se joindre à la division.

En juin 2017, la direction actuelle de la DHP a été mise en place: Louis Marchildon (UQTR) président, Patrick Clancy (McMaster) vice-président, Jean Barrette (McGill) trésorier et ancien président. Patrick assumera la présidence à partir du congrès de 2018 et un nouveau vice-président devra être recruté.

La Division de la physique théorique (DPT)

Ariel Edery, Bishop’s University, président, La Division de la physique théorique

La Division de la physique théorique (DPT) s’est employée en 2017-2018 à organiser ses séances à deux conférences : le Congrès 2018 de l’ACP et Théorie Canada 13, conférence satellite de physiciens théoriques qui se tiendra à l’Université St. Francis Xavier d’Antigonish, en N.-É., les 7-9 juin 2018. De concert avec la WITP, la DPT tient aussi le prix de thèse de doctorat de la DPT/WITP.

Cette année a été marquée de nombreux faits nouveaux, positifs et importants.

Nous avons reçu un nombre record de candidatures (six en tout) au prix de thèse de la DPT/WITP. Ce nombre élevé nous a obligés à retenir un troisième juge pour évaluer les thèses. Le lauréat sera annoncé aux alentours du 31 mars 2018.

Nouvelle fort excitante, le conférencier en séance plénière choisi par la DPT, Juan Maldacena, considéré comme l’un des plus grands physiciens théoriques, est un conférencier en séance plénière confirmé au Congrès 2018 de l’ACP. Il parlera de trous noirs enchevêtrés et de trous de vers traversables.

Théorie Canada (TC) en est à sa treizième année d’existence! Il s’agit d’une conférence satellite de physiciens théoriques tenue quelques jours avant le Congrès de l’ACP. La conférence TC 13 a reçu un nombre record de parrainages cette année (dont ceux d’entreprises). Le financement élevé montre clairement que Théorie Canada a gagné l’entière confiance de la collectivité de la physique et est un rouage intégral et permanent du paysage de la physique théorique au Canada.

La direction actuelle de la DPT se compose d’un groupe exceptionnel de personnes très dévouées : Mark Walton (vice-président), Svetlana Barkanova (présidente sortante), Hubert de Guise (trésorier) et le président (Ariel Edery). Mark Walton sera le nouveau président de la DPT après le Congrès de l’ACP 2019.

haut de page


Le concours l’Art de la physique 2018

Présentez votre photographie d’un phénomène de physique magnifique ou inhabituel et expliquez-le en moins de 200 mots pour avoir la chance de remporter le concours l’Art de la physique 2018.

Le défi consiste à capter certaines images intéressantes que crée la physique et à expliquer le principe général de physique qui s’applique dans la photographie présentée.

Les œuvres individuelles (ouvert et secondaire) et d’étudiants du niveau secondaire/cégep peuvent être présentées du 15 mars au 15 avril 2018. Veuillez consulter les pages  où se trouvent le formulaire de présentation et les règles du concours. Toute œuvre d’art présentée doit être celle du participant.

Les œuvres gagnantes feront partie de notre exposition sur l’Art de la physique, qui pourra devoir être présentée un peu partout au Canada et faire la couverture de notre publication, La physique au Canada.

Ces œuvres seront aussi affichées sur notre site Web de l’Art de la physique à https://cap.ca. Nous espérons que vous profiterez de cette occasion pour explorer l’art de la physique en présentant des œuvres pour le concours de 2018.

haut de page


L’ACP envoie une étudiante volontaire à l’inauguration de la JIL à Paris

L’ACP est heureuse d’annoncer qu’elle enverra Kate Fenwick, de l’Université Queen’s, pour représenter le Canada à titre d’étudiante à la première célébration annuelle de la Journée internationale de la lumière (JIL) à Paris, en France. Kate représentera le Canada à titre volontaire au sein de la délégation de l’International Association of Physics Students à la première célébration annuelle, le 16 mai 2018, par l’UNESCO. Elle aura la chance de travailler aux côtés de nombreux étudiants en physique du monde entier pour aider à y célébrer et à expliquer l’importance de la lumière et des technologies fondées sur celle-ci.

Kate est étudiante à la maîtrise en science avec le Dr James Fraser qui travaille sur les interactions lumière-matière. En plus de s’investir beaucoup dans ses études, Kate est passionnée par la sensibilisation aux sciences et est membre active de Robogals North America, qui fait la promotion de l’inclusivité et de la diversité des STIM. Elle a été coprésidente de la conférence CCUWiP 2018, tenue au début de janvier à l’Université Queen’s.

Félicitations Kate! Nous avons hâte de t’entendre nous faire part de ton expérience à ton retour.

D’ici là, Chitra Rangan, membre de l’ACP à l’Université de Windsor, est le fer de lance de l’élaboration d’un sous-domaine du site Web de l’ACP qui sera consacré aux renseignements, activités et événements entourant la Journée internationale de la lumière. Nous encourageons nos membres et les départements de physique de tout le Canada, qui préparent des événements visant à célébrer la Journée internationale de la lumière, à afficher les renseignements concernant cet événement sur ce site Web dès qu’il sera disponible. Nous apprenons que le cabinet de la ministre des Sciences, Kristy Duncan, est intéressé à surveiller notre site pour y lire des nouvelles sur les événements ayant trait à la JIL au Canada. Surveillez l’annonce du lancement de ce site Web au cours des prochaines semaines!

haut de page


Le coin des partenaires

Nouvelles de nos industries et sociétés partenaires sur la recherche et la collectivité.

TRIUMF aura 50 ans le 16 avril 2018

16 avril 1968 : TRIUMF reçoit l’approbation officielle et des fonds du gouvernement fédéral.

En résumé, après 50 ans le laboratoire est devenu une institution diversifiée au service de la collectivité internationale. Après cinq décennies de science, de découverte et d’innovation à notre actif, il y a plein de choses à célébrer à notre cinquantenaire – et nous voulons que vous soyez de ces célébrations.

Le 16 avril, souhaitez-nous un bon anniversaire sur les médias sociaux en utilisant le mot clé #TRIUMF50 et l’étiquette @TRIUMFLab. Visitez www.triumf50.com pour trouver la liste des événements de cette année et en savoir plus sur l’histoire du centre d’accélération de particules du Canada.

La Semaine des sciences de TRIUMF honore 50 années de découverte et d’innovation

La Semaine des sciences 2018 de TRIUMF, du 16 au 19 juillet 2018, sera la grande célébration scientifique de notre cinquantenaire. Elle comprendra une réunion spéciale des anciens et un colloque des sciences du cinquantenaire, en plus de l’atelier des sciences ARIEL et de l’assemblée générale annuelle du groupe des utilisateurs de TRIUMF. Nous vous invitons à vous joindre à nous chez TRIUMF pour une semaine de débats excitants sur notre science – passée, présente et future! Bloquez votre agenda pour une semaine d’activités, de causeries et de groupes d’experts qui se pencheront sur les 50 dernières années de succès et sur notre brillant avenir. Plus de détails sur la Semaine des sciences et des renseignements concernant l’inscription seront fournis bientôt à www.triumf.ca/science-week-2018.

La Kurt J. Lesker Company® offre un outil de manipulation pour applications sous vide

Les physiciens ont souvent besoin de déplacer des échantillons dans une chambre à vide close. Dans les situations où l’espace est limité, le UHV Design TETRAXE permet de déplacer les deux modes d’activation en X et Y vers d’autres positions pour éviter les chocs mécaniques, au besoin. Le déplacement des volants manuels ou des dispositifs de motorisation ne nécessite aucun outil spécial ni formation et peut se faire sur place en suivant un processus simple. Outre cette caractéristique, la bride de fixation comporte une inclinaison intégrée de +/-2 degrés pour faciliter l’alignement final. On propose des trous écartés sur la bride fixe en version standard ou, en option, des trous dégagés et alignés. Le TETRAXE est offert avec les brides de fixation optionnelles CF38, CF64 et CF100 et une course linéaire allant jusqu’à 300mm.

La série d’affiches « Forces de la nature » de Institut Périmètre     

Institut Périmètre a enrichi sa collection d’affiches gratuites, haute résolution, célébrant la femme en science! Les dernières images « Forces de la nature » montrent la scientifique de la NASA Claudia Alexander, l’astronome légendaire Vera Rubin et la mathématicienne Vivienne Malone-Mayes. Vous pouvez télécharger ces images à https://insidetheperimeter.ca/fr/forces-de-la-nature-des-femmes-remarquables-qui-ont-change-la-science/.

Art contemporain inspiré de SNOLAB

À l’été 2016, le compositeur de Sudbury Robert Lemay et le poète Thierry Dimanche, tous deux professeurs à l’Université Laurentienne, ont visité SNOLAB en vue de réaliser une expérience inspirant un corpus d’œuvres d’art appelé Fragments noirs et qui est devenue un vaste projet collaboratif du duo, intitulé, Deux milles mètres sous terre. Lemay a composé neuf commentaires musicaux inspirés d’extraits poétiques rédigés par Dimanche après la visite. Les pièces ont été orchestrées pour deux saxophones et enregistrées à SNOLAB dans la grande caverne expérimentale appelée Cryopit, dont la forme et la taille lui confèrent des propriétés acoustiques remarquables.

L’enregistrement de « Fragments noirs est vendu sur iTunes, d’autres services de téléchargement numérique et des plateformes de diffusion en continu telles que Spotify. L’œuvre de Lemay et Dimanche sera jouée en première au Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury le samedi 17 mars lors de la soirée Sols et sous-sols.

SNOLAB célèbre le Mois national du génie

Le mois de mars est le Mois national du génie au Canada et SNOLAB célébrera quelques-uns des nombreux ingénieurs dont le dur labeur, l’expertise et le dévouement font de la science une réalité à SNOLAB. Ayez à l’œil les plateformes de médias sociaux de SNOLAB (Twitter, Facebook et Instagram) @SNOLABscience pour suivre la mise en lumière des ingénieurs qui travaillent ici à SNOLAB.

haut de page


Échéances et dates à venir

22-23 mars – 3e Global Pediatric Ophthalmology Conference

14 avril – Échéance : concours l’Art de la physique 2018

29 avril – 4 mai – International Particle Accelerator Conference IPAC 2018

4-5 mai – 17e Chemical Biophysics Symposium

May 7-11 – 86e congrès de l’ACFAS

7-9 juin – Théorie Canada 13

10-15 juin – Congrès 2018 de l’ACP

haut de page