Symposium des physiciens du secteur privé

Ce symposium est organisé par le directeur des affaires professionnelles de l’ACP, Daniel Cluff, et le directeur des relations avec le secteur privé, Ian D’Souza, en collaboration avec la Division de la physique appliquée et de l’instrumentation (DPAI).

Organisateurs :

  • Dr Daniel Cluff, directeur des affaires professionnelles de l’ACP
  • Dr Ian D’Souza, directeur de la physique du secteur privé de l’ACP
  • M. Steffon Luoma, président de la Division de la physique appliquée et de l’instrumentation de l’ACP

À quoi ressemblera le symposium :

  • Des présentations par des intervenants invités du secteur privé donneront un aperçu des carrières des physiciens travaillant en dehors du milieu universitaire.
  • Une table ronde, composée de physiciens du secteur privé et de panélistes spécialisés dans les parcours professionnels, suivra les conférences.
  • La session se terminera par une séance de questions, de réponses et de discussion qui s’est avérée être à la fois instructive et éclairante lors des symposiums précédents.

Les jeunes physiciens, ou ceux qui sont intéressés par un éventuel changement de carrière, sont encouragés à participer à ce symposium interactif.  Cliquez ici pour consulter le programme actuel du symposium.

 

Présentation des conférenciers :

Laura-Isabelle Dion-Bertrand

Titre : « Opportunités de carrière en physique – Que faire ensuite ? »

Voir la biographie de la conférencière ici.

Résumé :

Cette conférence passera en revue les différentes compétences que les physiciens acquièrent au cours de leur baccalauréat, maîtrise et doctorat. Un aperçu de différentes carrières possibles sera donné ainsi que des astuces pour réseauter. Enfin, nous discuterons de la préparation de l’entrevue et des salaires.

 

Dre Danya Hudson | Honeywell Aerospace

Titre : « Communication optique pour les applications spatiales »

Voir la biographie de la conférencière ici.

Résumé :

La faible divergence du faisceau d’une liaison de communication optique se traduit par une faible probabilité d’interférence, une meilleure confidentialité et un fonctionnement sans licence. Elle permet également d’atteindre des débits de données nettement supérieurs à ceux des communications RF traditionnelles, tout en consommant moins d’énergie. Ces avantages sont intéressants pour les applications de missions satellitaires telles que les communications dans l’espace lointain et les satellites d’observation de la Terre qui génèrent d’importants volumes de données, et sont essentiels pour les réseaux de communication de la méga-constellation LEO qui nécessitent des centaines de liaisons entre satellites pour assurer la communication terrestre pour le grand public sur Terre. Pour soutenir les concepts commerciaux de la méga-constellation, les terminaux de satellites doivent atteindre des objectifs de performance exigeants malgré des objectifs agressifs en matière de coûts et de taux de production.

Honeywell s’est appuyé sur des décennies d’expérience en matière d’optique spatiale fiable et de production de masse de matériel spatial pour développer un terminal de communication optique à faible coût conçu pour être fabriqué. De multiples itérations de notre conception de terminal de base ont été construites et testées, et nous développons maintenant des terminaux personnalisés pour des cas d’utilisation spécifiques. Cette présentation décrira le terminal de base d’Honeywell et abordera certaines des options nécessaires pour des applications de mission spécifiques. Elle examinera également le processus de développement et certains des principaux défis à relever pour créer des instruments optiques de haute performance destinés à être utilisés dans l’espace.

 

Rene Stock

Titre : « De la physique à la finance et à la gestion des risques en cas de pandémie »

Voir la biographie du conférencier ici.

Résumé :

Au cours des 20 à 30 dernières années, la finance quantitative a été une destination privilégiée pour les physiciens qui s’éloignaient des carrières universitaires pour se consacrer à la modélisation d’un système financier de plus en plus complexe. Pendant la crise financière de 2008, le rôle des physiciens et des mathématiciens a promis d’être redéfini dans la gestion des risques : Que pourraient faire les physiciens pour prévenir la prochaine crise financière ? Ont-ils provoqué la dernière ?

J’aborderai certaines des questions qui intéressent les physiciens qui entament une nouvelle carrière dans la finance et la gestion des risques à l’heure actuelle : Quelles sont les questions intéressantes qui se poseront dans le domaine de la finance au cours des prochaines années ? Comment puis-je commencer ? De quelle formation ai-je besoin ? Devrais-je faire de la science des données ? Un MBA peut-il m’aider ? Aurai-je un impact ?

Dr Thomas Jennewein

Titre : « Transition de technologies quantiques vers l’entreprise »

Résumé :

Depuis de nombreuses années que je travaille dans la recherche en optique quantique, j’ai toujours eu un intérêt pour les applications des technologies quantiques, et en particulier pour leur transition vers le domaine commercial.  Je parlerai de mes deux tentatives de transformation en deux entreprises que j’ai cofondées, Universal Quantum Devices et QEYNEt. J’essaierai d’illustrer comment le fait de garder un esprit ouvert dans le laboratoire de recherche peut aider à identifier des opportunités commerciales.

 

Dr Daniel Cluff et M. Sujit Sengupta

Titre : « Gestion de l’énergie et refroidissement des mines par la cryogénie »

Voir la biographie du conférencier ici.

Résumé :

L’exploitation minière est à la base des technologies nécessaires pour gérer le changement climatique. Le Canada a récemment reconnu l’importance de mettre en œuvre une stratégie de métaux critiques pour assurer l’avenir. À mesure que nous recherchons davantage de métaux, nous descendons plus profondément. À des profondeurs de 2000 m ou plus, les systèmes de refroidissement actuels ne sont plus efficaces ou même capables de fournir le refroidissement nécessaire. Les liquides cryogéniques sont un vecteur de stockage d’énergie qui peut convertir la chaleur de la mine en électricité et qui a la caractéristique unique d’être un liquide pompé ; par conséquent, le refroidissement peut être appliqué à la zone où il est nécessaire sans avoir à refroidir toute l’alimentation en air de la mine. Nous présenterons les résultats de notre dernier test dans un environnement minier réel, qui fait passer le niveau de maturité technologique de 5 à 7, et nous résumerons les plans pour un test à grande échelle dans la prochaine phase de développement sur la voie de la commercialisation. La présentation décrira les mécanismes physiques du refroidissement cryogénique et du stockage d’énergie, fournira les résultats des mesures effectuées pendant le test en temps réel et inclura une courte vidéo d’une durée de 4m20.

 

Dr. Daniel Cluff

Titre : « Perfectionnement professionnel / phys »

Voir la biographie du conférencier ici.

Résumé :

Voici une courte présentation des changements proposés au titre de physicien professionnel. Les physiciens sont abondamment qualifiés pour de nombreux emplois qui sont protégés par une loi du Parlement qui les empêche d’accéder à ces emplois bien rémunérés. En particulier, les physiciens sont de plus en plus nombreux à travailler comme ingénieurs. Nous donnerons un aperçu de la manière dont les changements proposés apporteront un niveau accru de crédibilité à la désignation phys et un plan pour fournir une voie d’accès à la désignation pour les étudiants qui commencent après la fin de la deuxième année d’un programme approuvé. Cette présentation/discussion est d’un intérêt particulier pour les étudiants et les physiciens en début de carrière ou les physiciens établis qui envisagent d’acquérir la désignation phys ou de changer de carrière.

 

Horaire de la session :

10h45 – 11h15
Laura-Isabelle Dion-Bertrand – « Opportunités de carrière en physique – Que faire ensuite »

11h15 – 11h45
Dayna Hudson – « Communication optique pour les applications spatiales »

11h45 – 12h15
Rene Stock – « De la physique à la finance et à la gestion des risques en cas de pandémie »

12h15 – 13h15
Pause dîner

13h15 – 13h45
Dr Daniel Cluff et M. Sujit Sengupta – « Gestion de l’énergie et refroidissement des mines par la cryogénie »

13h45 – 14h45
Dr Ian D’Souza, modérateur – « Table ronde »

14h45 – 15h15
Pause

15h15 – 15h45
Dr Thomas Jennewein – « Transition de technologies quantiques vers l’entreprise »

15h45 – 16h15
Dr Daniel Cluff, directeur des affaires professionnelles – « Perfectionnement professionnel / phys »

(sous-titres et questions en français disponibles)