Conseils pour l’inscription au Congrès de l’ACP 2019

Faciliter le processus d’inscription, profiter des rabais sur le tarif d’inscription hâtive et,  éviter les retards en prenant  connaissance des conseils suivants :


Adhésion à l’ACP/renouvellement

Votre adhésion à l’ACP doit être valide au moment de vous inscrire au congrès de l’ACP si vous voulez bénéficier du tarif des membres et affiliés de l’ACP et prendre part au concours « Meilleure communication étudiante ».

Veuillez noter que la validation d’une demande d’adhésion à l’ACP peut prendre jusqu’à deux jours ouvrables au total. Votre demande d’adhésion/renouvellement doit donc être reçue au bureau de l’ACP au plus tard le mercredi 1 mai à 23h59, HNE, afin d’être traitée à temps pour vous permettre de bénéficier des tarifs d’inscription hâtive accordés aux membres.

Les étudiants affiliés du premier cycle paient un tarif d’inscription sensiblement moindre.  L’adhésion à l’ACP étant gratuite pour les étudiants du premier cycle, nous n’offrons pas un tarif d’inscription pour ceux de ce cycle qui ne sont pas affiliés.  Inscrivez-vous maintenant si vous prévoyer y assister et que vous n’êtes pas déjà affilié!

haut de page


Rabais sur le tarif d’inscription hâtive

Les membres et délégués de l’ACP peuvent économiser beaucoup en s’inscrivant avant minuit, HNE, le 30 avril. Veuillez vous reporter à adhésion à l’ACP/renouvellement où vous trouverez d’importants renseignements sur les échéances visant à assurer que votre adhésion à l’ACP est à jour avant de vous inscrire au congrès de l’Association.

Les enseignants au secondaire qui veulent prendre part à d’autres événements du Congrès que l’atelier des enseignants au secondaire sont les bienvenus.  Leur tarif d’inscription est le même pour une journée que pour toute la conférence.

haut de page


Paiements d’inscriptions

Les cartes de crédit constituent l’unique mode de paiement accepté pour toute inscription au congrès.  Les délégués dont les inscriptions vont être payées par quelqu’un d’autre peuvent soumettre leur inscription en utilisant l’option “facture demandée”. Ils recevront ensuite un lien du bureau de l’ACP pour le paiement de leurs frais d’inscription par carte de crédit. NOTE:  Vous devez régler le paiement dans les 48 heures qui suivent la réception du lien; à défaut de quoi, les frais d’inscriptions en vigueur au moment du paiement s’appliqueront.  Cela revêt une importance particulière pour les inscriptions soumis juste avant l’augmentation prévue des tarifs.

haut de page


Hébergements – Réservez y aujourd’hui !

Des tarifs spéciaux d’hébergements pour les délégués du Congrès de l’ACP à divers endroits près de l’Université Simon Fraser seront disponibles jusqu’au 17 avril 2019.  Les tarifs spéciaux et les blocs de chambres SUR LE CAMPUS seront disponibles jusqu’au 1er mai 2019.  Après ces dates, la disponibilité ne sera plus garantie et les clients seront soumis aux tarifs habituels de la haute saison. Veuillez contacter directement les Résidences SFU et les hôtels pour organiser vos réservations.

Comme les chambres peuvent toujours être libérés si elles ne sont pas nécessaires, nous vous recommendés de réserver votre chambre dès maintenant pour vous assurer de réserver une chambre à un tarif raisonnable.

haut de page


Confirmer l’état de votre présentation de résumé

Nous vous encourageons à consulter le système de présentation de résumés avant de vous inscrire pour savoir à quelle séance orale ou d’affiches il est prévu que vous vous présentiez.

Veuillez vous connecter au site du Congrès de l’ACP à http://indico.cern.ch/e/CAP2019 et chercher le lien vers « Mes contributions » dans le menu « Ma conférence », sur la gauche.

haut de page


Consulter le calendrier du programme

Le comité du programme a examiné et attribué tous les résumés reçus au plus tard le 30 mars.  Veuillez consulter le calendrier à http://indico.cern.ch/e/CAP2019 pour plus de détails.

Pour un bref coup d’œil, voir Aperçu du Congrès.  Veuillez consulter le calendrier avant de vous inscrire pour avoir une idée de la manière dont vous aimeriez planifier votre semaine afin d’accélérer le processus d’inscription.

haut de page


Journées de colloques

Pour assister à un des colloques le 4 juin, on peut s’inscrire au moyen du système d’inscription au congrès de l’ACP.  Le tarif d’inscription à cette séance d’une journée est de 150 $ pour les étudiants et de 175 $ pour les délégués qui veulent assister seulement le mardi.  L’inscription à l’ensemble du congrès de l’ACP permet de s’inscrire à une journée de colloques au moment d’inscription.

haut de page


Événements pour les étudiants des cycles supérieurs et des postdocs

– Atelier sur les carrières en physique, panel de développement professionnel, et autres sessions et activités non académiques

Un atelier MITACS sur le réseautage aura lieu le dimanche 2 juin de 15h à 18h, dans le but de fournir des compétences professionnelles essentielles aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux qui souhaitent entrer sur le marché du travail. La participation est limitée. Pour vous inscrire, choisissez l’atelier du dimanche lors de votre inscription au Congrès (frais de 5 $, pour couvrir le coût de la pause-café).

Parmi les autres activités non académiques organisées pendant le congrès de cette année, et ouvertes à tout délégué du Congrès, une journée entière (le mardi 4 juin), a été consacrée aux conférences de physiciens de l’industrie et de la physique appliquée. A l’heure du déjeuner (le déjeuner peut être commandé à l’avance lors de l’inscription), il y aura une discussion par un panel sur le développement professionnel pour les carrières en physique, suivi d’une session expliquant pourquoi / comment obtenir votre certification professionnelle (phys). Les activités de la journée se termineront par une occasion le mardi soir de réseautage avec des professionnels de l’industrie (rafraîchissements servi).

haut de page


Réseau Wi-Fi Eduroam

Les délégués affiliés à un établissement abonné à Eduroam pourront se connecter au réseau Wi-Fi de l’université Simon Fraser dès leur arrivée. La trousse d’inscription de ceux qui n’ont pas de compte Eduroam contiendra des instructions pour y connecter au Wi-Fi. Au moment de vous inscrire, veuillez indiquer dans la case prévue à cette fin si vous avez Eduroam.

La liste des établissements abonnés à Eduroam figure à https://www.canarie.ca/fr/identite/institutions/ (pour le Canada), à https://www.eduroam.us/ (pour les États-Unis) et à https://www.eduroam.org/where/ (pour tout autre pays).

NOTE :  Votre établissement hôte a charge de veiller à ce que le système reconnaisse votre courrier électronique.  Vous devez donc vous assurer de pouvoir accéder à Eduroam AVANT de quitter votre établissement hôte, sinon vous pourriez connaître des lenteurs à vous connecter au réseau Wi-Fi de Dalhousie.

haut de page


Souper des médaillés

Le dîner est une occasion de rendre hommage aux lauréats de cette année qui ont démontré l’excellence dans la recherche, l’enseignement et les services en physique au Canada. Pour vous assurer une place au dîner du mercredi 5 juin, où les médailles seront remises aux récipiendaires, veuillez acheter un billet lors de votre inscription au Congrès. Il n’y a aucune garantie que des billets de dernière minute pourront être achetés pendant la conférence car le nombre de places est limité.

Cliquez ici pour voir une copie du menu du souper buffet qui se tiendra au The Rogue, au centre-ville de Vancouver (anglais seulement).

haut de page


Visites de laboratoires

Un certain nombre de visites seront proposées pendant le congrès, y compris une visite de TRIUMF. Des informations sur les visites et leur inscription seront distribuées aux délégués la première semaine de mai.