Journée du symposium – 8 juin 2021

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que des informations supplémentaires seront disponibles.

La journée du symposium est le mardi 8 juin 2021 et nous sommes impatients !

Les Journées du symposium sont des mini-conférences thématiques organisées par nos différentes divisions et partenaires.

Nous avons prévu 7 symposiums cette année, en plus de la conférence Magnetic North qui se déroule sous la bannière du Congrès de l’ACP.  Cliquez ici pour le programme complet de chaque symposium.

  • Cosmologie ; Une célébration du prix Nobel de James Peebles (DPT)
  • Avancées importantes en physique biologique et médicale (DPMB)
  • Plasmas à basse température / Plasmas de fusion (confinement magnétique et inertiel) / Plasmas laser / Plasmas de base (DPP)
  • Physique des neutrinos et au-delà (PPD)
  • La physique pour la prochaine génération de capteurs et la métrologie (CRNC)
    Le symposium sur les capteurs et la métrologie (organisé dans le cadre du programme Défi des capteurs quantiques du Conseil national de recherches du Canada) sera axé sur le développement de capteurs révolutionnaires qui exploitent l’extrême sensibilité des systèmes quantiques afin d’améliorer la précision, la sensibilité, les taux et la portée des phénomènes mesurables.  Cette nouvelle génération de capteurs quantiques jettera les bases d’une future industrie de haute technologie au Canada axée sur les technologies quantiques.
  • Physique au secteur privé (DPAI/Affaires prof.)
  • Apprentissage par machine quantique (DPT)

Conférence co-organisée – Magnetic North

 


 

Symposium des physiciens du secteur privé :

Organisateurs :

Dr. Daniel Cluff, Directeur des affaires professionnelles de l’ACP
M. Steffon Luoma, président, Division de la physique appliquée et de l’instrumentation de l’ACP
Dr. Ian D’Souza, Directeur de l’ACP, Physique du secteur privé

À quoi ressemblera le symposium : 

Les présentations des conférenciers invités du secteur privé donneront un aperçu des carrières des physiciens travaillant en dehors du milieu universitaire.

Les conférences seront suivies d’un débat d’experts, composé de physiciens du secteur privé et de panélistes spécialisés dans les parcours de carrière.

La session se termine par une séance de questions-réponses et de discussion qui s’est avérée à la fois instructive et éclairante lors des symposiums précédents.

Les jeunes physiciens, ou ceux qui sont intéressés par un éventuel changement de carrière, sont encouragés à assister à ce symposium interactif.

Cliquez ici pour le programme complet de cette symposium.