Le Congrès en un coup d’œil

LE SYSTÈME DE SOUMISSION DES RÉSUMÉS DE CONGRÈS SERA OUVERT
JUSQU’AU 23H59 HAE DIMANCHE LE 4 AVRIL.  (Pour les résumés soumis après la date limite de 28 février, on accepte seulement les résumés de conférenciers invités our les résumés d’affiches).

Le Congrès 2021 de l’ACP se tiendra entièrement en ligne du 6 au 10 juin 2021. Ce congrès de 5 jours sera l’occasion de présenter et de célébrer les réalisations des physiciens au Canada et à l’étranger. Soumettez un résumé pour partager vos recherches.

 

CONFÉRENCE PUBLIQUE HERZBERG

Notre programme passionnant comprend des conférences plénières par :

  • Avery Broderick (Université de Waterloo/Perimeter),
  • Renee Horton (NASA),
  • Alessandra Lanzara (Lawrence Berkeley National Laboratory),
  • Chanda Prescod-Weinstein (Université du New Hampshire),
  • Brian Wilson (Université de Toronto)

Aussi, il y a :

  • Une mise à jour sur la communauté par le président du CRSNG, Alejandro Adem,
  • et une présentation des résultats de la première enquête annuelle sur l’EDI au Canada par les coordinateurs de l’enquête, le Dr Kevin Hewitt et Anastasia Smolina.

Le congrès comprendra également plusieurs événements de réseautage, notamment un atelier sur la politique scientifique « à l’heure du déjeuner », deux séances d’affiches, ainsi que des possibilités pour les étudiants de participer à des concours des meilleurs articles d’étudiants, développement professionnel et des possibilités de formation.

The Best Student Oral Presentation Competition Finals, followed by the Awards Ceremony for both the oral and poster competition, will be held on Thursday, June 17.  Full details will be posted by April 15.

 

JOURNÉE DES SYMPOSIUMS, MARDI 8 JUIN

À l’heure actuelle, les symposiums thématiques suivantes sont prévues :

  • Neutrinos & Beyond (PPD)
  • Cosmologie : Une célébration du prix Nobel 2019 du Dr James Peebles (DTP), avec une présentation d’ouverture par le Dr Peebles
  • Apprentissage par machine quantique (DTP)
  • Avancées importantes en physique biologique et médicale (DPMB)
  • Secteur privé de la physique (DAPI, affaires professionnelles)
  • Basse pression/confinement magnétique/confinement inertiel/physique fondamentale des plasmas (DPP)
  • Mini-congrès Magnetic North
  • La physique pour la prochaine génération de capteurs et la métrologie (NRC)

 

PLATE-FORME / PROGRAMMATION EN LIGNE INNOVANTE LOGICIELS :

Comme le Congrès 2021 sera uniquement virtuel, nous avons passé un contrat avec une plate-forme logicielle appelée Underline pour gérer les événements virtuels du Congrès (voir https://underline.io).

Cette plate-forme ne nécessite aucun téléchargement de logiciel spécifique, elle est entièrement basée sur un navigateur.  La plate-forme Underline contient un sous-domaine « Réseaux/activités sociales », basé sur la plate-forme GatherTown que nous utiliserons pour notre session d’affiches et d’autres possibilités de réseautage.

 

FUSEAU HORAIRES : 

En plus des conférences plénières en direct et des symposiums énumérés ci-dessus, le programme du Congrès comprend une série de sessions parallèles de 45 minutes le lundi, mercredi et jeudi.  Afin de garantir que le conférence soit accessible à tous nos membres d’une côte à l’autre, il sera programmée entre 10h30 HEE et 17h30 HEE.  Cela signifie que le temps disponible pour les présentations de nos délégués est beaucoup plus limité que celui qui a été offert lors du congrès en personne.

Ainsi, pour tirer parti des innovations que permet le fait d’être totalement en ligne tout en s’efforçant de maximiser le nombre de présentations qui peuvent être offertes, nous demandons qu’une grande partie du congrès se déroule en mode hybride inversé.  Cela signifie que les présentateurs préenregistreront des vidéos de leurs présentations et participeront ensuite à une session en ligne où ils donneront un court  résumé/mise à jour en direct de leur présentation déjà et participeront à une session de questions et réponses consacrée aux présentations attribués à leur session.

Les résumés/mises à jour des présentations seront d’une durée de 3 minutes pour les présentations invités et de 1,5 minute pour les présentations contribués. En adoptant ce modèle, les présentateurs auront l’avantage de pouvoir mettre à disposition l’intégralité de leurs 30 ou 15 (présentations contribués) tout en étant en mesure de mettre à jour le matériel préenregistré pendant leur présentation de mise à jour. Les présentateurs oraux étudiants acquerront également de l’expérience dans la préparation d’une présentations, la préparation d’une version « ascenseur » et la participation à une discussion de groupe sur leur domaine de recherche.

Tous les exposés préenregistrés seront mis à la disposition des délégués inscrits environ deux semaines avant le début du congrès.  En outre, le Congrès géré dans le cadre de la plateforme Underline sera enregistré et sera mis à la disposition des délégués inscrits pendant une certaine période après le Congrès.

Les présentateurs d’affiches profiteront de la plateforme de réseautage virtuel qui permettra aux délégués de parcourir les affiches avant les sessions formelles, de poser des questions à l’auteur à tout moment, d’assister à la session d’affiches et de rencontrer virtuellement l’auteur de l’affiche via Gather.Town (de type Zoom) tout en regardant le pdf de l’affiche.  Les délégués pourront également demander une réunion pour discuter de leur matériel s’ils ne peuvent pas assister aux séances d’affichage prévues.

 

SOYEZ PARMI LES PRÉSENTATEURS – SOUMETTEZ UN RÉSUMÉ AVANT LE 28 FÉVRIER

Les soumissions de résumés pour les présentations orales et les posters du Congrès de l’ACP 2021 sont maintenant acceptées à (lien à venir).

 

LES FRAIS D’INSCRIPTION

Comme le congrès de 2021 se tiendra de manière virtuelle, les coûts associés à la gestion du congrès sont moins élevés que ceux associés aux événements en personne ; cependant, il y a encore des coûts à récupérer, notamment les coûts du logiciel de gestion du congrès et le temps du personnel du bureau de l’ACP associé au congrès.   La structure tarifaire qui a été adoptée pour cette année a été fixée après un examen minutieux de ces deux facteurs.  Cliquez ici pour voir les frais d’inscription –

 

Enregistrement anticipé (9 avr. – 24 mai)

Enseignants du secondaire – 20

Étudiants/retraités (membres) – 75

Étudiants/retraités (non-membres) – 100 $

Tous les autres (membres/sociétés réciproques/intervenants invités) – 150

Tous les autres (non membres) – 180

 

Enregistrement tardif (25 mai – 11 juin)

Enseignants du secondaire – 35

Étudiants/retraités (membres) – 90

Étudiants/retraités (non-membres) – 115

Tous les autres (membres/sociétés réciproques/intervenants invités) – 175

Tous les autres (non membres) – 205

 

Lors de l’inscription, nous souhaitons que les membres indiquent s’ils participeront aux événements suivants :

  • Symposiums
  • Conférences connexes
  • Réunions IPP / CINP
  • Séances d’affichage
  • Conférence publique Herzberg
  • Concours oral des étudiants Finales

Nous espérons vous voir en ligne du 6 au 10 juin !