Théorie Canada

Théorie CANADA a célébré son 10e anniversaire en 2015. Cette série de rencontres, tenues chaque année (sauf une) en même temps que le Congrès de l’ACP, a été inaugurée en 2005, la première ayant eu lieu à l’Université de la C.-B. sous les auspices du Pacific Institute for Theoretical Physics. Le principal motif de cette rencontre était de réunir les théoriciens canadiens de tout le pays afin de favoriser l’échange d’idées et de faciliter leur participation au Congrès annuel de l’ACP qui suivait tout de suite après.

La conférence proposée, appelée Théorie CANADA (TC), avait trois buts principaux. Le premier était d’augmenter le nombre de théoriciens à se réunir chaque année plutôt qu’au seul Congrès de l’ACP, de sorte que la majorité des théoriciens canadiens d’un vaste éventail de disciplines aient la chance de se rencontrer, d’interagir avec d’autres chercheurs de leur discipline et de communiquer l’état de leurs travaux. En second lieu, la conférence offrirait aux chercheurs la possibilité de communiquer et d’interagir d’une discipline à l’autre. Enfin, dans un pays aussi vaste et peu peuplé que le Canada, les chercheurs des grands centres relativement peu nombreux peuvent se sentir quelque peu isolés, et une tribune centrale comme cette conférence aiderait à nouer des liens de recherche entre des gens géographiquement éloignés les uns des autres. À ce titre, la conférence favoriserait la discussion ouverte de questions intéressant la collectivité de la physique théorique de tout le Canada. Comme avantage secondaire, on espérait que, si l’on tenait la réunion dans la même ville que le Congrès de l’ACP ou dans le voisinage, cela ferait augmenter le nombre de théoriciens participant au Congrès même de l’ACP, ce qui profiterait à toute l’Association.

Cliquez ici pour lire « Ten years of Theory CANADA » (les dix années de Théorie CANADA) par Manu Paranjape, publié dans La Physique au Canada, 72(3), 2016.

Conférence Théorie CANADA 2018

Théorie CANADA 13 est la treizième d’une série de conférences annuelles organisées par la Division de la physique théorique (DPT) de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP), en marge du Congrès annuel de l’Association. Juste avant la TC13, StFX accueillera aussi l’Atlantic General Relativity Meeting, qui se tiendra les 6 et 7 juin 2018. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la TC13.

Sites précédents de Théorie CANADA

(Cliquez sur le titre de la Conférence pour voir le compte rendu sur celle-ci, publié dans La Physique au Canada)

Théorie Canada 12

York University, 2017 (http://cosmo.phys.yorku.ca/theory_canada_12.html)

Théorie Canada 11

Carleton University, 2016 (https://physics.carleton.ca/theory-canada-11)

Théorie Canada 10

University of Calgary, 2015 (http://www.hep-atlantic.ca/TC10/Theory_Canada_10/Home.html)

Théorie Canada 9

Wilfrid Laurier University, 2014 (https://theorycanada9.wlu.ca/)

Théorie Canada 8

Bishops University, 2013 (http://www.theorycanada8.ca/home.html)

Théorie Canada 7

University of Lethbridge, June 7th-9th 2012 (http://www.pims.math.ca/scientific-event/120607-tc)

Théorie Canada 6

Wilfred Grenfell Campus of Memorial University, 2011 (http://www.hep-atlantic.ca/TC6/)

Théorie Canada 5

University of New Brunswick, 2009 (http://www.math.unb.ca/~gravity/theory-canada-5/)

Théorie Canada 4

Université de Montréal in 2008 (http://www.crm.umontreal.ca/TC4/index_e.shtml)

Théorie Canada 3

Theoretical Physics Institute at the University of Alberta, June 13th to June 16th, 2007 (http://fermi.phys.ualberta.ca/TheoryCanada3.htm)

Théorie Canada 2

Perimeter Institute for Theoretical Physics, 2006 (http://www.perimeterinstitute.ca/conferences/theory-canada-2)

Théorie Canada 1

Pacific Institute for Theoretical Physics, 2005 (http://pitp.physics.ubc.ca/archives/CWSS/theorycanada/proceedings.html)