Division de l’histoire de la physique (DHP)

À propos de nous

La Division d’histoire de la physique accueille tous les membres de l’ACP intéressés à l’évolution historique de la physique et de ses instruments, au Canada et à l’échelle internationale. Nous invitons les participants au congrès annuel de l’ACP à faire une présentation à la session que nous organisons. Nous cherchons à lier notre page Web à différentes ressources pour l’histoire de la physique, au Canada et ailleurs.

Nos objectifs/activités

  • offrir un forum lors du congrès annuel de l’ACP pour la discussion de l’histoire du développement de la recherche en physique au Canada. Ceci comprend les anciens instruments de physique, les grands moments de la physique canadienne, les premières rencontres avec des physiciens des États-Unis et de l’Europe, le développement de la physique théorique au Canada, etc.
  • offrir un soutien aux membres de l’ACP dans leurs efforts pour rassembler, préserver et présenter des collections d’anciens instruments de physique dans les universités et les laboratoires de recherche.
  • offrir un soutien à la prise de conscience, par les étudiants de physique, les professeurs et le public, des contributions importantes faites par des physiciens canadiens à travers les années.

Nouvelles et ressources de la DHP

Histoire de la physique dans PaC

Histoire de la physique au congrés

Notre leadership

Président

Patrick Clancy
Trent University

Vice-président

Francesco Barletta
Centre matapédien

Secrétaire/Trésorier

Jean Barrette
Université McGill

Ancien président

Louis Marchildon
Université du Québec à Trois-Rivières

Webmaître

Louis Marchildon
Université du Québec à Trois-Rivières