DPAMPC Compétitions et Prix

Compétition pour la meilleure thèse de doctorat

La division DPAMPC a établi une compétition biennale visant à reconnaître la meilleure thèse de doctorat réalisée dans une thématique liée à la science de la physique atomique, moléculaire, et photonique. Les nominations sont acceptées jusqu’au 31 janvier de chaque année même (date limite suivant: 31 janvier 2020), et le gagnant sera annoncé au mois de mars. Le récipiendaire recevra un certificat, un prix de 500$ et sera invité à donner une présentation orale lors du prochain congrès annuel de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes. Un montant maximal de 1000$ sera également donné à l’étudiant choisi pour rembourser les frais de déplacement liés à sa participation au congrès annuel.

Procédure de sélection

Pour être éligible, le nominé doit avoir réalisé sa thèse de doctorat en physique atomique, moléculaire, et photonique dans une université canadienne. Au 31 décembre de l’année d’application au prix de la meilleure thèse de doctorat, le nominé devra avoir rempli toutes les exigences liées à l’obtention de son doctorat entre le 1er Janvier 2018 et le 31 décembre 2019, ou ce dans une période équivalente de 36 mois.

Le dossier de candidature doit inclure : une lettre justifiant la nomination, la thèse de doctorat, le rapport ou une lettre de support de l’examinateur externe siégeant sur le comité d’évaluation de la thèse de doctorat (ou une lettre d’un expert externe dans le cas où l’institution universitaire n’a pas recourt à un examinateur externe pour l’évaluation de la thèse), et une lettre de support additionnel (exemple : d’un autre membre du comité ayant réalisé l’évaluation de la thèse). Le dossier de candidature doit-être préférablement envoyé par courriel, duquel suivra rapidement un courriel de confirmation. Le dossier de candidature doit-être envoyé au président DPAMPC.

Le récipiendaire du prix de la meilleure thèse de doctorat – Division de la physique atomique, moléculaire, et photonique, Canada sera choisi en fevrier des années impaires par le comité exécutif de la division DPAMPC de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes, et annoncé au mois du mars. Dans le cas d’un conflit d’intérêt, le membre du comité exécutif concerné se retirera des discussions, de l’évaluation et du classement de la thèse concernée. Dans le cas où il y a plus d’un conflit d’intérêt, ou dans le cas où il y a seulement une candidature, le comité exécutif de DPAMPC remplacera l’évaluateur du comité exécutif en conflit d’intérêt par un membre de la division DPAMPC. Le comité exécutif se réserve le droit de nommer plus d’un récipiendaire au prix de la meilleure thèse de doctorat, et le prix de 500$ et le support financier de 1000$ pour participer au congrès annuel seront divisés à part égal entre les gagnants. De plus, si aucune candidature ne répond aux exigences les plus strictes d’excellence, le comité exécutif de DPAMPC se réserve le droit de ne pas attribuer de prix.

Gagnants des années précédentes

  • 2017: Martin Bittter (BC): « “Quantum coherent control of laser-kicked molecular rotors”
  • 2015: Alma Bardon (Toronto): « Dynamics of a Unitary Fermi Gas »
  • 2012: Julien Bertrand (Ottawa): « Homodyne High-Harmonic Spectroscopy: Toward Real-Time Tomographic Imaging of Unimolecular Chemical Reactions »
  • 2010: Lindsay Leblanc (Toronto) : « Exploring many-body physics with ultracold atoms »

Prix de l’ACP pour le meilleur article en physique atomique, moléculaire et photonique

À partir de 2013, la division DAMOPC de l’ACP remettra un prix au meilleur article lors du congrès conjoint de l’ACP et de l’APS. Ces congrès ont lieu une fois par trois ans, alternant entre le Canada et les Etats-Unis. Ce prix a pour objectif de reconnaître les étudiants gradués qui ont fait un excellent travail de recherches, et qui présentent lors de la conférence DAMOP. Les résultats de la recherche présentés doivent avoir été publiés, ou un manuscrit soumis doit-être disponible (exemple : arXiv). Ce concours est ouvert aux étudiants de tout pays, et les régles d’éligibilité sont données ci-dessous :

Éligibilité & Procédure de sélection

Les critères d’éligibilité sont:

  • Le candidat est un étudiant gradué
  • Le candidat est l’auteur principal (normalement premier) d’un article publié ou d’un manuscript soumis (ex: arXiv). Dans le cas ou la position de premier auteur n’est pas clair, ceci doit-être clairement adressé dans la lettre de soutien du directeur de recherche.
  • Les résultats de recherche sont présentés de façon orale par l’étudiant à la conférence DAMOP,
  • L’étudiant est membre de l’ACP, ou de l’APS, ou de toutes autres organisations internationales qui reconnaient les bénéfices de l’ACP et de l’APS.
  • L’étudiant est nominé avant la date limite, soit environ deux semaines avant le congrès

Le dossier de nomination consisite d’une lettre de support du directeur de recherche, et d’une citation de la publication ou le manuscript soumis avec preuve de soumission. Le travail de recherche en cours qui ne fait pas l’object d’une publication ou d’un manuscrit soumis n’est pas éligible. Le dossier de nomination doit être adressé au président de la division DAMOPC de l’ACP.

Le meilleur papier sera choisi sur la base de l’importance des résultats, de la qualité de la présentation orale, de la qualité du manuscrit, et de la capacité de l’étudiant à répondre aux questions à la fin de sa présentation.

Dépendant du nombre de dossiers de nomination soumis, les présentations orales seront distribuées à un jury composé de membres de l’ACP et de l’APS. Chaque présentation sera évaluée par au moins deux juges, par contre il est important de noter que ceci dépend du nombre de dossiers et du nombre de sessions associées ayant lieu en parallèles. Dans la semaine suivant le congrès, le jury discutera de la meilleure présentation par vidéoconférence ou par conférence téléphonique, et le gagnant sera annoncé via les sites web et les journaux de l’ACP et de l’APS. Le nombre de prix remis dépendra de la qualité des dossiers soumis, et sera à la discrétion du jury. Entre zéro et quatre prix pourront être remis.

Le prix s’intitule “Le prix de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes pour le meilleur papier en physique atomique, moléculaire et photonique”. Le prix sera accompagné d’un chèque de 300 $CDN et d’une lettre de félicitation du président de la division DAMOPC de l’ACP.

Prix de la meilleure presentation étudiante lors du congrès annuel de l’ACP

À chaque congrès annuel de l’ACP, une competition visera à déterminer la meilleure présentation étudiante. Il y a à la fois une compétition spécifique à chaque division, et une compétition pour tout le congrès. L’intention de ces compétitions est d’encourager les étudiants gradués à présenter leurs travaux de recherche et à interagir avec la communauté canadienne des physiciens et physiciennes et ce en tout début de carrière. Les étudiants doivent présenter leurs travaux de recherche et être responsable principal du compte tenu de la présentation ainsi que de l’écriture de l’abstract soumis. De plus, le gagnant devra faire parvenir un sommaire complet des travaux de recherche présentés à La Physique au Canada. Les étudiants au premier cycle qui rencontrent ces critères sont les bienvenus de participer à la compétition. D’année en année, les modalités de cette compétition peuvent changer, et peuvent être trouvées sur la page du congrès annuel. Typiquement, les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Le candidat est un étudiant gradué ou au premier cycle, et membre de l’ACP,
  • Les candidats doivent indiquer s’ils désirent participer à la compétition lorsqu’ils soumettent le sommaire au congrès de l’ACP,
  • Compte tenu qu’il y a des sessions par affiches et orales en parallèle lors du congrès annuel de l’ACP, et que le nombre de présentations orales est limité, chaque étudiant participant à cette compétition devra réaliser une présentation par affiches.

Les gagnants seront annoncés le jeudi du congrès de l’ACP et les résultats seront disponibles au kiosque d’information du congrès. Chaque gagnant se méritera un coupon pour avoir accès au banquet du congrès qui se tient dans la soirée du jeudi.