Compétitions et Prix de la DPMCM

Prix de thèse de doctorat 2019 de la Division de la Physique de la matière condensée et matériaux de l’ACP (DPMCM)

Date limite: 28 février 2019

La Division de la physique de la matière condensée et matériaux (DPMCM) de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d’annoncer le nouveau concours du prix de thèse de doctorat en physique de la matière condensée et matériaux.

Ce concours, qui se tiendra le cadre du Congrès annuel de l’ACP, est ouvert aux diplômés en physique de la matière condensée et matériaux des universités canadiennes, qui ont défendu leur première thèse de doctorat durant l’année civile 2018. Les candidats doivent être membres en règle de l’ACP et de la DPMCM au moment du concours. Quiconque présente une thèse à ce concours sans être membre de l’ACP doit faire une demande d’adhésion à la DPMCM notamment, en présentant son résumé. S’il est membre de l’ACP mais pas de la DPMCM, il peut envoyer un courriel à capmem@uottawa.ca au moment de présenter sa demande d’ajout de l’adhésion à la DPMCM à son dossier. Jusqu’à trois candidats seront choisis parmi tous les documents de participation à ce concours dans le processus de présentation de résumés au congrès de l’ACP. Les candidats retenus seront invités à remettre une copie de leur thèse et disposeront de 30 minutes pour faire un exposé oral (de 25 minutes, plus 5 minutes pour les questions) à une séance prévue à cette fin au Congrès. Le jugement sera fondé sur la qualité de la thèse écrite (50 %) et de l’exposé oral (50 %) au Congrès. Le lauréat du prix sera annoncé à la réception de reconnaissance du jeudi soir.

  1. Présentation de résumés – Les diplômés au doctorat admissibles pourront présenter un résumé à la séance d’exposé oral au « prix de thèse de doctorat de la DPMCM », au congrès de l’ACP. Le résumé devra être présenté par l’entremise du site de présentation de résumés au congrès de l’ACP. Le titre proposé pour l’exposé devra être le même que celui de la thèse de doctorat du diplômé et le corps du résumé (moins de 2400 caractères au total, incluant les espaces ~300 mots) devra refléter le contenu de la thèse. Le résumé devra citer les documents publiés par le diplômé pendant ses études au doctorat et reliés aux travaux de la thèse. LA DATE LIMITE DE PRÉSENTATION DE RÉSUMÉS À CETTE SÉANCE EST LE 28 FÉVRIER 2019 (23 h 59, temps universel coordonné). Les résumés multiples ou présentés en retard à ce concours ne seront pas examinés.
  2. Examen préalable – Les résumés présentés à la séance « prix de thèse de doctorat de la DPMCM » seront examinés par les représentants de la matière condensée au comité du programme du Congrès. Ils ne seront pas automatiquement acceptés à cette séance. On prévoit que les trois résumés supérieurs seront retenus pour l’exposé oral au « prix de thèse de doctorat de la DPMCM ». Les résumés qui ne seront pas retenus à ce concours seront considérés comme présentés et examinés à une autre séance spéciale du Congrès, celle de l’exposé oral ou de la séance d’affiches.
  3. Acceptation et présentation des thèses Les candidats qui auront présenté un résumé pour le « prix de thèse de doctorat de la DPMCM » seront avertis par courriel de la décision du comité du programme. Ceux dont les résumés auront été retenus pour le concours seront invités à remettre une copie PDF de leur thèse, que le comité d’attribution évaluera.
  4. Évaluation des thèses – La thèse de chaque diplômé candidat au « prix de thèse de doctorat de la DPMCM » sera examiné de façon indépendante par un comité comprenant : 1) président(e) sortant(e) de la DPMCM (ou personne désignée par lui/elle) 2) vice-président(e) de la DPMCM (ou personne désignée par lui/elle) et 3) un membre de la DPMCM nommé par le président du comité du programme. Les membres du comité d’évaluation sont tenus de signaler sur-le-champ tout conflit d’intérêt réel ou perçu chez les diplômés acceptés au concours. Les cas susceptibles de conflit d’intérêt sont notamment ceux de parents et amis, d’anciens étudiants à la maîtrise ou au doctorat, ainsi que de boursiers de recherche postdoctorale et assistants à la recherche actuels ou passés. Le président du comité du programme remplacera les membres du comité d’attribution qu’on estime être en conflit d’intérêt. Après avoir confirmé l’admissibilité de chacun des candidats acceptés, chaque membre du comité d’évaluation examinera la thèse de façon indépendante.
  5. Présentation au congrès de l’ACP – Chacun des diplômés retenus sera invité à présenter sa thèse dans un exposé oral de 25 minutes (plus 5 minutes pour les questions) à la séance du « prix de thèse de doctorat de la DPMCM » au Congrès annuel de l’ACP. Le comité d’évaluation sera composé des juges de l’exposé oral et prendra part au processus de questions et réponses à la suite des exposés. Le prix sera remis au candidat ayant le meilleur ensemble « thèse écrite/exposé oral » qui compteront chacun pour 50 %. La décision du comité d’attribution sera finale et ne pourra être portée en appel.
  6. Prix Le prix consistera en un montant de 200 $ et sera remis avec les autres prix de la DPMCM à la réception de reconnaissance, en soirée du jeudi.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec capmgr@uottawa.ca.

Gagnants des années précédentes

  • 2017:  John Malcolm, (PhD University of Guelph, 2017).  Thesis: « The role of pseudospin in the optical and electronic properties of relativistic materials
  • 2016: Isil Ozfidan (PhD University of Ottawa 2015).  Thesis: « Electron-Electron Interactions in Optical Properties of Graphene Quantum Dots ».