Bourse Allan Carswell d’enseignant en physique

Télécharger: Affiche Carswell 2020

Pour les candidats : Téléchargez les instructions de référence / Téléchargez le formulaire de validation du directeur du département

NOTE IMPORTANTE POUR LES CANDIDATS : Les instructions de la lettre de référence et le formulaire de validation sont affichés ici pour la commodité des étudiants qui postuleront, afin de leur permettre de fournir ces informations à ces personnes dès que possible. Pour conserver la confidentialité, les références remplies et les formulaires de validation DOIVENT être téléchargés directement par les personnes qui ont été invitées à les remplir. Un lien de téléchargement sécurisé sera envoyé par courrier électronique aux personnes identifiées dans le dossier de candidature enregistré.

Étant donné que ces formulaires doivent être affichés au plus tard le 31 mars (maintenant le 6 avril), les candidats pourront voir si les fichiers ont été soumis en se reconnectant au système de demande et en consultant leur dossier.

Grâce à une dotation généreuse de la Fondation de la famille Allan Carswell, à compter de 2020, la bourse Allan Carswell d’enseignant en physique, évaluée à 5 000 $, sera décernée chaque année à un ou deux étudiants en physique. Cette bourse reconnaît l’importance cruciale et la grande valeur d’avoir des gens qui sont formés en physique et passionnés par cette discipline, et qui incitent les jeunes Canadiens dans les salles de classe du pays à s’engager.

La bourse Allan Carswell d’enseignant en physique sera décernée chaque année aux étudiants en physique ayant de bons résultats scolaires et passionnés par l’enseignement. Les candidats devront avoir terminé la dernière année d’un diplôme de physique dans une université canadienne, ou y être inscrits, et entrevoir suivre un programme canadien de formation d’enseignants diplômés menant à une licence d’enseignement provincial, tel un programme de baccalauréat en éducation pour diplômés.

Prochaine bourse d’études

Les candidatures à la bourse 2020 seront acceptées du 1er au 31 mars (maintenant le 6 avril). Cliquez ici pour savoir comment accéder au système de soumission des candidatures.

Éligibilité et Critères

Chaque candidat devra :

  • être diplômé en physique d’une université canadienne ou en dernière année. Les diplômes admissibles comprennent : un diplôme de premier cycle avec majeure en physique ou tout diplôme d’études supérieures en physique;
  • être inscrit ou compter s’inscrire à un programme de formation d’enseignants diplômés d’une université canadienne pour la prochaine année académique. Les programmes admissibles sont ceux qui, une fois terminés, permettent d’obtenir une licence d’enseignement dans la province concernée;
  • avoir de solides titres académiques et une passion démontrée pour la physique et l’enseignement de cette discipline;
  • fournir au moins deux lettres de recommandation, une lettre de mise en candidature signée par le directeur du département de physique et confirmant l’inscription ou l’obtention du diplôme, et les derniers relevés de notes;
  • rédiger une note (500 mots maximum) expliquant pourquoi il s’intéresse à cette bourse et la différence que ce sera pour lui de l’obtenir.

On encourage tous les candidats admissibles qui ont de solides antécédents universitaires et aiment partager leur passion pour la physique, à présenter une demande, y compris ceux qui font partie de groupes sous‐ représentés dans cette discipline.

Contexte

L’économie mondiale a évolué en devenant plus dépendante de l’innovation au moment où nous faisons face aux défis allant des changements climatiques aux besoins médicaux d’une population vieillissante. Les personnes formées en physique sont les mieux adaptées pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui. Et pourtant, tous ne comprennent pas l’impact de la physique et des personnes formées dans cette discipline sur la vie courante.

La bourse Allan Carswell d’enseignant en physique sensibilisera tous les niveaux de la société au fait que la formation en physique est un cheminement de carrière vital, très apprécié et enrichissant, tout en renforçant le fait qu’une majeure en physique est précieuse dans de nombreuses carrières, et pas seulement en recherche. Les enseignants de tous les niveaux ont un rôle crucial à jouer en ce qu’ils doivent instiller aux étudiants, de tous les sexes et de tous les milieux, la passion, la confiance et la culture scientifique qui les inciteront à chercher et à acquérir une formation en physique au niveau universitaire.

La bourse Allan Carswell d’enseignant en physique vise à accroître le nombre de professeurs de physique hautement qualifiés et dévoués d’une part en encourageant les diplômés en physique à poursuivre un programme de formation d’enseignants diplômés et, d’autre part, en incitant les enseignants en physique à terminer d’abord un BSc en physique avant de s’inscrire au programme de formation de leur choix.

Dr. Allan Ian Carswell

Headshot of Dr. Allan CarswellAllan Ian Carswell (CM, FRSC) est un pionnier de renommée internationale dans le domaine du radar laser (lidar). En 1974, il a fondé l’entreprise Optech Incorporated, qui compte plus de 300 employés. Optech a été acquise par Teledyne Technologies en 2015 et s’appelle maintenant Teledyne Optech, leader mondial en instrumentation laser. Le Dr. Carswell a été élu Fellow de la Société royale du Canada et est membre de l’Ordre du Canada depuis 2005. Il a été président de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes en 1985.