Bourse commémorative Boris P. Stoicheff de l’ACP-OSAF pour étudiants de cycles supérieurs

En 2011, La Fondation de l’ACP (FACP) et la Optica Foundation (alors Fondation OSA) se sont associés en vue d’instituer la Bourse commémorative Boris P. Stoicheff, à la mémoire de cet éminent chercheur en spectroscopie laser, reconnu internationalement, qui a aussi été président de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (1983-84) et de l’Optical Society of America (1976).

La bourse conjointe FACP/la Optica Foundation, d’une valeur de 3000 $, sera décernée à un étudiant de cycles supérieurs qui s’est distingué à la fois par sa recherche et par les services rendus à la collectivité physique. La bourse est décernée conjointement par la FACP et la Optica Foundation, son administration et sa présentation alternant entre les deux sociétés. Voir la liste des récipiendaires de la bourse Stoicheff.

Lauréat de la bourse 2021

Le CAP est heureux d’annoncer que la bourse Stoicheff 2021 a été attribuée par la Optica Foundation à Murat Yessenov, étudiant en doctorat dans le programme d’optique, CREOL, Université de Central Florida. Il a obtenu sa licence en physique à l’Université Nazarbayev, à Astana, au Kazakhstan, où il a effectué des recherches de premier cycle en physique des particules élémentaires. Actuellement, Murat est impliqué dans la recherche en optique physique. Il travaille sur les paquets d’ondes spatio-temporels, qui sont des ondes lumineuses classiquement enchevêtrées.

Lire l’annonce officielle ici.

Prochaine bourse

La bourse 2022 sera administrée et décernée par la Fondation de l’ACP.

Seulement les étudiants de cycles supérieurs qui sont membres de l’ACP sont éligibles (voir les critères de sélection).

Les candidatures pour la bourse 2022 seront acceptées au printemps 2022 (la date sera annoncée ultérieurement).

Une demande peut être soumise en connectant à votre compte.

À propos du Fonds Stoicheff

L’objectif de la campagne de 2011, pour l’ACP-ETF et la Optica Foundation, était de recueillir au moins 40 000 $US afin de doter la Bourse commémorative Boris P. Stoicheff. Son héritage serait ainsi honoré aujourd’hui et pour les générations futures. La portion canadienne de la levée de fonds a été coordonnée par Henry van Driel, alors président de l’ACP. Grâce à la générosité de membres de l’ACP et d’amis du Dr Stoicheff, l’objectif a été largement dépassé. Ceci permet la création d’une bourse annuelle de 3000 $, décernée à tour de rôle par l’ACP-ETF et la Optica Foundation. La bourse sera versée dans la devise de la société qui la gérera au moment de l’attribution.

Notre objectif est de doter en permanence une bourse pour étudiants des cycles supérieurs au nom du Dr Stoicheff. Pareil hommage est particulièrement approprié, car après tout ce qu’il a accompli, le Dr Stoicheff était très fier des étudiants des cycles supérieurs, au nombre de plus de 25, qui ont eu le privilège de travailler avec lui. Les dons au Fonds sont toujours bienvenus, et peuvent être faits au moyen des liens ci-dessous.

*(Depuis le 20 décembre 2013, l’ACP-ETF est enregistré sous le nom Fondation de l’ACP, no d’enregistrement d’organisme de bienfaisance83562 7134 RR0001)

Faire un don

Merci à nos généreux donateurs

Prière de remplir le formulaire en ligne (dons par carte de crédit seulement; pas d’engagement)

Dons en ligne

– Ou –

Prière d’imprimer et de remplir le formulaire PDF

Formulaire imprimable d’engagement

 

Fichier attaché Taille
2018-Stoicheff-poster-fre