Communiquer avec votre député-e

Un guide étape par étape pour communiquer avec votre député-e. (reproduit et adapté avec l’autorisation de acechr.ca)

Ici nous vous offrons un guide étape par étape pour communiquer avec votre député-e afin de rester cohérent avec votre message durant votre conversation. Il inclut :

  • un sommaire d’une page à leur donner lors d’une première rencontre, incluant une section où des informations peuvent être ajoutées au besoin
  • une copie de quelques pages surlignées du rapport Naylor (sentez-vous bien à l’aise de choisir différentes pages du rapport, ceci n’est qu’une suggestion afin de vous simplifier la vie)
  • d’autres hyperliens et d’autres documents

Message clé:

  • Votre but est que votre député-e quitte la rencontre avec un sentiment très positif envers la recherche et l’idée d’implanter les recommandations de l’Examen du soutien fédéral aux sciences, autrement dit : «le rapport Naylor ».

(1) Identifiez le député ou la députée de la circonscription de votre lieu de résidence ainsi que celui ou celle de votre lieu de travail.

Utilisez le site web : http://www.noscommunes.ca/Parliamentarians/fr/members

Messages clés:

  • Ce n’est pas tou-te-s les député-e-s qui auront une université ou un centre de recherche dans leurs circonscriptions. Débutez par les circonscriptions dans lesquelles vous vivez et travaillez, mais considérez également les circonscriptions voisines. Par exemple, si vous êtes un professeur à l’Université de Windsor, pensez à communiquer avec la députée Marilyn Gladu, qui est la critique scientifique de l’opposition officielle.
  • Il est très important de rejoindre les député-e-s qui n’ont aucune université ni centre de recherche dans leur circonscription.
  • Vous pouvez trouver les député-e-s des autres circonscriptions en entrant seulement la première moitié de votre code postal pour ensuite lancer la recherche , ou encore en utilisant la carte de votre province: http://www.elections.ca/scripts/vis/finded?L=f&PAGEID=20

(2) Indiquez que vous allez entreprendre des démarches afin d’organiser une réunion avec votre député-e.

Veuillez indiquer par courriel, à comms@cap.ca, le nom du député avec qui vous avez communiqué ou toute question que vous pouvez vous poser.

(3) Appelez au bureau de circonscription de votre député-e afin d’organiser une rencontre avec lui ou elle.

SVP appelez au lieu d’envoyer un courriel. Un appel téléphonique est plus efficace qu’un courriel.

P. ex. : « Bonjour, je m’appelle [prénom nom] et je suis un-e professeur-e/chercheur-e à/au [institution]. Ma recherche est/a été financée par le gouvernement du Canada par le biais des organismes subventionnaires fédéraux. J’aimerais fixer un rendez-vous avec Monsieur/Madame [nom, tout d’abord afin de le/la remercier à titre de représentant des citoyens qui financent nos recherches. Ensuite, afin de lui expliquer le type de recherche que nous faisons à l’aide de ce financement. Est-ce qu’il serait possible d’organiser une rencontre à un moment qui convient à Monsieur/Madame [nom]? »

Messages clés:

  • Ne pas mentionner ni les sigles (CRSNG, IRSC, CRSH, FCI, etc.) ni les difficultés reliées au financement de la recherche pour le moment. Actuellement, votre but est de lui faire comprendre que l la recherche est importante et que le financement de la recherche au niveau fédéral crée des opportunités.
  • La provenance du financement fédéral de la recherche importe peu à ce stade. Ce qui est important en ce moment est que ce soit des fonds fédéraux.

(4) Lorsque vous irez rencontrer votre député-e, votre but est de lui expliquer ce que font les chercheur-e-s, de le/la convaincre de la valeur de la recherche pour l’économie et la société canadienne, et de lui montrer votre passion pour la science / recherche!

Messages clés:

  • Rappel : votre but est que votre député-e quitte la rencontre avec un sentiment très positif envers la recherche et l’idée d’implanter les recommandations du rapport Naylor.
  • Votre député-e a probablement une bonne compréhension de ce que font les avocats, les médecins, les professeur-e-s, les entrepreneurs, les fermiers et les fermières, les comptables, etc. Mais dans la majorité des cas, ils ne connaissent rien de ce que font les chercheur-e-s, ni de comment la recherche fonctionne, ni des effets de la recherche sur l’économie canadienne ainsi que sur la santé et le bien-être des canadien-ne-s et sur le Canada en tant que pays.
  • Les témoignages sont puissants! Racontez votre histoire professionnelle ou une histoire d’une découverte en recherche fondamentale qui a mené à des innovations en santé, en technologies, ou d’en d’autres domaines.
  • D’autres conseils (en anglais) provenant d’un organisme américain: http://faseb.org/Science-Policy-and-Advocacy/Become-an-Advocate/Advocacy-Tool-Kit/Share-Your-Story.aspx

(5) Apportez le sommaire ci-dessous d’une page avec des informations locales, et d’autres documents si vous voulez.

  • Sommaire d’une page (et un exemple d’une version pilote remplie, en anglais)

Modifiez le sommaire « La recherche fondamentale oeuvre pour les canadiens » comme vous voulez. Si vous voulez inclure d’autres histoires, voir celles du CRSH ainsi que de la FCI : les réussites et la recherche au service des collectivités.

Messages clés:

  • La plupart des fonds de recherche va directement à l’économie locale, c’est-à-dire en salaires pour les professionnel-le-s, en bourses de formation pour les étudiant-e-s et pour acheter les fournitures pour les laboratoires. Nommez ces personnes. (Et si votre député-e vient visiter votre laboratoire ou votre bureau, assurez-vous qu’il ou elle rencontre ces personnes.)
  • Nommez les entreprises locales (p. ex., les entreprises locales où vous achetez vos réactifs ou vos équipements, etc.)
  • Si possible, cherchez le montant total du financement fédéral obtenu par votre institution.
  • Assurez-vous de rappeler à votre député-e le fait que la recherche est un investissement aux retombées élevées.

(6) Le lendemain de la rencontre (ou le soir même, si possible), envoyez un courriel de remerciement et une invitation à venir visiter votre laboratoire ou votre groupe de recherche. Vous pouvez joindre une copie numérique du sommaire d’un page.

Par exemple :

Bonjour ____,

Je vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps de me rencontrer hier/aujourd’hui. Il m’a fait plaisir de vous parler de ma recherche en lien avec _____ et du rôle important de la recherche universitaire dans notre économie locale et canadienne. Je joins le sommaire d’un page pour vos dossiers.

Tel que nous avons discuté, j’aimerais vous inviter à venir visiter mon laboratoire / groupe de recherche / centre de recherche afin que vous puissiez rencontrer les autres membres de l’équipe et constater par vous-même le type de recherche qui est financée par vos électeurs et électrices.

Y a-t-il des plages horaires qui pourraient vous convenir pour une visite dans les prochaines semaines?

Cordialement,