ACP communiqué de presse – Des centaines de physiciens et physiciennes de partout au Canada se rassemblent virtuellement pour faire face au racisme contre les Noirs

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR DIFFUSION IMMÉDIATE]
— la version pdf du communiqué de presse peut être consultée en cliquant ici  —

 

le 10 juin, 2020

(Ottawa, On) –  Le 10 juin, près de 500 étudiants, membres du personnel, chercheurs et enseignants de physique de partout au Canada ont participé à une session en ligne pour identifier et mettre en marche des actions concrètes pour combattre le racisme contre les Noirs dans la communauté de physique. La session était organisée par l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP), le regroupement national représentant les physiciens et physiciennes au Canada.

En soutien à la grève pour les vies des Noirs organisée par des physiciens et d’autres aux États-Unis, l’ACP a interrompu aujourd’hui ses activités régulières et a mis sur pied la réunion en ligne pour faire face au racisme. La session a été organisée par les membres non noirs du comité de l’ACP sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour prendre collectivement la responsabilité d’agir pour le changement et pour donner aux scientifiques noirs un moment de repos.

La discussion a inclus une présentation de la présidente de l’ACP et directrice du comité EDI, la Dre Shohini Ghose, au sujet de la proportion terriblement basse de physiciens noirs au Canada. Il n’y a présentement aucune femme noire professeure de physique au Canada.

La Dre Eden Hennessey, une psychologue sociale qui effectue des recherches sur les préjugés en science, a parlé d’un rapport de 2020 de l’American Physical Society sur des changements systémiques visant à accroître le nombre de diplômés afro-américains en physique.

Par la suite, la conversation s’est engagée à propos des actions pouvant être menées au Canada pour faire face aux barrières systémiques.

Le comité EDI a proposé que tous les participants s’engagent à mener au moins une action antiraciste. Plusieurs participants se sont avancés pour soutenir des initiatives nationales déjà proposées telles des bourses et de meilleures collectes de données dans tous les départements au Canada.

La présidente de l’ACP et directrice du comité EDI de l’ACP a indiqué qu’elle « était encouragée par la participation démontrée aujourd’hui par la communauté canadienne. Notre appel à l’action pour s’opposer au racisme contre les Noirs a été accueilli avec de l’enthousiasme, des idées et des actions. L’ACP va œuvrer à maintenir cet élan et à mettre en place des gestes concrets dans la communauté canadienne de physique pour améliorer l’expérience des étudiants et étudiantes, chercheurs et chercheuses noirs. »

Nous sommes encouragés par l’immense intérêt et soutien de la communauté de physique pour combattre le racisme. L’ACP s’engage à éliminer le racisme contre les Noirs dans sa communauté et ne cessera d’appuyer ses membres dans l’atteinte de cet objectif.

La physique doit être pour tout le monde.

                                                                                   – 30 –

 

Pour planifier une entrevue avec la Dre Ghose, veuillez contacter:

Mme Francine Ford
Association canadienne des physiciens et physiciennes
C:  (613) 739-8963
execdir@cap.ca

Au sujet de l’ACP

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes est la voix de la physique au Canada depuis 1945.  Elle est un vaste regroupement de physiciens œuvrant dans les milieux canadiens de l’éducation, de l’industrie et de la recherche.  Elle est une organisation engagée dans l’équité, la diversité et l’inclusion en physique.  Elle est également porte-parole des physiciens canadiens face au gouvernement, aux organismes subventionnaires et à plusieurs sociétés scientifiques internationales. Elle se fait le promoteur d’événements et d’activités mettant à l’avant-scène la physique et les physiciens canadiens dont, en particulier, le congrès annuel et la revue de l’Association. L’ACP est fière d’offrir et de développer un site Web dynamique, constamment mis à jour, qui constitue une ressource-clé pour celles et ceux qui poursuivent leur carrière en physique ou dans l’enseignement de la physique.

Web: http://www.cap.ca

Facebook, Twitter, LinkedIn : @CAPhys