Bulletin de nouvelles de l’ACP – février 2019 (#18.1)

Dans cette édition:

Nouvelles de l’ACP

Le point sur la politique scientifiques

Le point sur le Comité de liaison ACP-CRSNG

Appel de candidatures

Le Conseiller de l’ACP Francesco Barletta lance une campagne d’adhésion à l’ACP 

Le point sur le Comité des affaires étudiantes

La Tournée des conférenciers de l’ACP 2019 est en cours

Concours l’Art de la physique 2019

Échéances et dates à venir

 


 Message du Président

Dr. Bruce D. Gaulin

Madame/Monsieur, membre de l’ACP,

J’espère que vous passez un hiver intéressant et agréable partout au Canada et où que vous soyez actuellement. La direction et le bureau de l’ACP se sont employés à diverses initiatives importantes qui aboutiront bientôt. Le travail va bon train pour le nouveau plan stratégique de l’ACP, comprenant des énoncés de mission, de vision et de valeurs adaptés à notre association en 2020. Sur un plan plus pratique, le bureau de l’ACP a travaillé fort à mettre pleinement en œuvre le nouveau système de gestion des relations avec les clients. En lien avec notre nouveau site Web, il facilitera la planification et l’exécution des tâches administratives.

Comme c’est toujours le cas en cette période de l’année, nous travaillons fort avec le comité organisateur local du Congrès 2019 de l’ACP, dirigé par la prof. Barbara Frisken. Le Congrès 2019 à l’Université Simon Fraser, dans la belle Colombie-Britannique, présentera à titre de conférencière de plénière (notre!) lauréate de prix Nobel Donna Strickland et un programme attrayant couvrant la diversité de la physique au Canada. J’ai aussi le plaisir de vous informer des préparatifs en cours à l’Université McMaster pour tenir le Congrès 2020 de l’ACP, avec le prof. Maikel Rheinstadter à titre de président du comité organisateur local. Un grand merci à Barbara et à Maikel d’assumer ces importantes tâches de leadership.

Enfin, pour mieux reconnaître vos apports extraordinaires à la physique au Canada, l’ACP entreprendra un nouveau programme de bourses qu’elle prévoit lancer au cours de l’année. Personnellement, j’estime que cette dernière initiative se fait attendre depuis longtemps et nous aidera dans ce volet de notre mission, qui vise à célébrer la physique au Canada. En effet, il y a de quoi célébrer. Au plaisir de vous voir à l’Université Simon Fraser, en juin!

Meilleures salutations
Bruce D. Gaulin
President

Haut de page

 


 Présentation du nouveau membre du personnel

Nous sommes heureux d’accueillir Matthew Hintermann au sein de l’équipe du bureau à titre d’assistant de programmes. L’ACP l’a embauché jusqu’après le Congrès 2019. Matthew remplace Ann-Marie Robertson qui a quitté l’ACP à la fin janvier pour saisir de nouvelles opportunités de carrière. L’ACP la remercie de ses services inestimables et lui souhaite tout le succès possible dans ses entreprises futures.

Haut de page

 


Le point sur La Physique au Canada

Comme l’établissement du nouveau système de gestion a exigé du personnel du bureau un effort soutenu pendant une longue période l’an dernier, la production des numéros 2018 de La Physique au Canada a été retardée. Le travail a maintenant repris sur le numéro 74(3-4) – La physique en exploitation minière.

Afin de donner au comité de rédaction le temps de revoir les réponses reçues à notre sondage récent sur la PaC avec le Comité des communications de l’ACP et d’entrevoir l’apport de modifications à la publication, le calendrier de rédaction 2019 a été réduit et seulement deux numéros seront publiés cette année.

Haut de page

 


Le point sur la politique scientifiques

Conférence canadienne sur la politique scientifique de 2018

La Dr Shohini Ghose, vice-présidente de l’ACP, et Sébastien Himbert, doctorant à l’Université McMaster et membre du Comité de la politique scientifique de l’ACP, ont représenté l’ACP à la Conférence canadienne sur la politique scientifique de 2018 à Ottawa les 7-9 novembre 2018. Vous pouvez consulter les délibérations de la Conférence de 2018 et celles des conférences précédentes à https://sciencepolicy.ca/cspc-2018-proceedings.

Publication le 19 mars du Budget fédéral de 2019

Le Comité de la politique scientifique de l’ACP attend le 19 mars la publication du Budget fédéral de 2019, à la suite de quoi sera préparé et publié un résumé des éléments ayant trait à la recherche et à l’enseignement postsecondaire. D’ici là, on pourra consulter les textes de tous les mémoires présentés au Comité des finances de la Chambre des communes l’automne dernier, et des témoignages des personnes convoquées devant le Comité, à https://www.noscommunes.ca/Committees/fr/FINA/StudyActivity?studyActivityId=10153612 .

DMaikel Rheinstadter
McMaster
rheinsm@mcmaster.ca

Haut de page

 


Le point sur le Comité de liaison ACP-CRSNG

Prenez part à la consultation nationale sur la Classification canadienne de la recherche et du développement 2019

Le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, la Fondation canadienne pour l’innovation, les Instituts de recherche en santé du Canada et Statistique Canada collaborent à l’élaboration de la Classification canadienne de la recherche et du développement (CCRD) 2019.

Le milieu de la recherche est invité à faire connaître sa rétroaction sur la version préliminaire de la classification. Les particuliers et les groupes peuvent prendre part à la consultation en remplissant le questionnaire en ligne et en le soumettant d’ici le 22 mars 2019.

Pour savoir comment participer, consultez le site Web de Statistique Canada.

Le CRSNG a nommé une nouvelle vice-présidente à la tête de la Direction des subventions de recherche et bourses

Dre Danika Goosney vice-présidente de la Direction des subventions de recherche et bourses, CRSNG

Le 4 février, le CRSNG a annoncé la nomination de Danika Goosney à titre de vice-présidente de la Direction des subventions de recherche et bourses. Elle remplace Pierre Charest, qui a pris sa retraite le mois dernier. De plus amples renseignement sont disponsibles à http://www.nserc-crsng.gc.ca/Media-Media/ProgramNewsDetails-NouvellesDesProgrammesDetails_fra.asp?ID=1039

Haut de page

 

 

 


Occasions de bénévolat | Postes à pourvoir au conseil d’administration et au conseil consultatif de l’ACP en 2019-2020

L’ACP vous invite à proposer votre nom, ou celui de quelqu’un d’autre, à l’un des postes à pourvoir au conseil d’administration et au conseil consultatif de l’ACP dès le mois de juin 2019. Elle vous demande aussi de communiquer avec nous si vous songez à siéger à l’un des nombreux comités du conseil ou comités directeurs. Le conseil consultatif se réunit deux fois l’an (au Congrès et à l’automne à Ottawa), les autres affaires se traitant toutes par courriel ou téléconférence. Le conseil d’administration se réunit une autre fois à Ottawa au printemps et tient des conférences téléphoniques au besoin au fil de l’année.

La liste de tous les postes à pourvoir au conseil d’administration et au conseil consultatif figure ci-après. On trouvera des renseignements sur chacun de ces postes et le formulaire de mise en candidature requis, à http://www.cap.ca/fr/publications-fr/nouvelles/postes-a-pourvoir-au-conseil-dadministration-et-au-conseil-consultatif-de-lacp-en-2019-2020/ Les conseillers régionaux doivent habiter le district qu’ils représentent.

Postes à pourvoir par élection au conseil d’administration de l’ACP – juin 2019:

  • vice-président élu (progression sur 4 ans selon la ligne présidentielle: 2019-2023)
  • directeur des communications (mandat de 3 ans; 2019-2022)
  • directeur des affaires étudiantes (mandat de 3 ans; 2019-2022)
  • directeur des affaires industrielles (mandat de 3 ans; 2019-2022)
  • directeur des services aux membres et affiliés (mandat de 2 ans; 2019-2021)
  • secrétaire-trésorier (mandat de 3 ans; 2019-2022)

Postes à pourvoir par élection ou acclamation au conseil consultatif – juin 2019 :

Conseillers à l’adhésion :

  • représentant des étudiants au premier cycle (mandat de 2 ans; 2019-2021)

Postes à titulaire nommé, à pourvoir au besoin

  • Représentants régionaux au conseil consultatif

L’ACP compte divers comités de fonctionnement. Si vous songez à siéger à l’un d’eux lorsqu’un poste se libérera, veuillez envoyer un message à Francine Ford, directrice exécutive de l’ACP, à : execdir@cap.ca.

Comités du Conseil

  • Comité de la gouvernance
  • Comité des finances / vérification / RH
  • Comité des candidatures et des prix
  • Comité de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

Comités ou comités directeurs du fonctionnement de l’ACP

  • Comité pour encourager les femmes à la physique
  • Comité de liaison de l’ACP et du CRSNG
  • Comité national canadien de liaison avec l’UIPPA
  • Comité de la politique scientifique
  • Comité des affaires professionnelles
  • Comité de la certification professionnelle
  • Comité des communications
  • Comité des affaires étudiantes
  • Comité de l’adhésion

Les candidatures au poste de représentant des étudiants au premier cycle ne peuvent être présentées que par des étudiants au premier cycle affiliés. Tout membre de plein droit de l’ACP peut présenter des candidatures aux divers postes vacants au conseil d’administration et au conseil consultatif. Les candidatures, signées par deux membres de plein droit (ou deux étudiants affiliés pour le poste de représentant des étudiants au premier cycle) et par le candidat, doivent être présentées au directeur de l’adhésion à l’ACP (à : membership@cap.ca) au moyen du formulaire requis. On trouvera le formulaire de mise en candidature à https://www.cap.ca/about-us/cap-leadership/call-nominations-2019-2020/.

Les liens suivants mènent à la liste complète des membres actuels du conseil d’administration et du conseil consultatif https://https://www.cap.ca/fr/propos-lacp/ ou https://www.cap.ca/fr/propos-lacp/.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec moi à : 204 474-6205 ou à stephen.pistorius@umanitoba.ca

Je vous remercie

Dr Stephen Pistorius, P.Phys.
Président sortant et responsable du Comité de mise en candidature de l’ACP

Haut de page

 


 Appel de candidatures en physique théorique et mathématique pour le Comité de liaison ACP-CRSNG (mandat de 3 ans débutant mai 2019)

(Date limite pour la soumission d’une candidature :  midi HAE, lundi le 25 mars.  Envoyer par courriel à execdir@cap.ca)

Le Comité de liaison de l’ACP et du CRSNG fournit une tribune de dialogue constant entre la collectivité canadienne de la recherche en physique et le CRSNG, sur les questions d’intérêt général pour la collectivité. Outre les représentants de la direction de l’ACP et du CRSNG, le Comité en compte sept autres pour les sous-disciplines de la physique qui ont un lien étroit avec la structure du groupe d’évaluation de la physique du CRSNG. Suit la liste des membres actuels du Comité, dont le mandat officiel peut être consulté à cette adresse : https://www.cap.ca/fr/propos-lacp/comites/comite-de-liaison-acp-crsng/

L’ACP lance un appel de candidatures en vue d’avoir un membre de l’ACP pour représenter la collectivité de la physique théorique et mathématique au Comité pour un mandat de trois ans débutant mai 2019. Toute candidature nous intéresse, mais nous retiendrons tout particulièrement celles permettant d’avoir un comité équilibré quant à la répartition géographique et au sexe/diversité des représentants.

Pour faire partie du Comité, il faut être prêt à participer en personne à une réunion par année au Congrès de l’ACP, ainsi qu’aux conférences téléphoniques trimestrielles au fil de l’année. S’il y a des questions pressantes à discuter, d’autres conférences téléphoniques peuvent avoir lieu.

Les candidats à ce poste doivent être membres en règle de la DPT ou DPMCM et le demeurer tout au long de leur mandat. Les candidats doivent avoir accepté d’être ainsi proposés, avant que leur nom ne soit soumis, et présenter un énoncé d’un paragraphe (3-4 phrases) expliquant pourquoi ils devraient être retenus, p. ex., leur service antérieur au nom de la collectivité.

Une candidature et les documents à l’appui DOIVENT être reçus au plus tard midi HAE le 25 mars pour que le nom du candidat puisse être ajouté à la liste. Veuillez me faire parvenir les candidatures à Francine Ford à execdir@cap.ca en indiquant, à la ligne objet : « Candidature à titre de représentant au Comité de liaison de l’ACP et du CRSNG – (nom du candidat) ». Si plusieurs candidat(e)s sont nominé(e)s, une élection aura lieu avant le 15 avril.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec la directrice exécutive de l’ACP, Francine Ford à execdir@cap.ca, ou avec la présidente du Comité de liaison de l’ACP et du CRSNG, le Dre Rituparna Kanungo (St. Mary’s/TRIUMF), à ritu@triumf.ca.

Ubi Wichoski,
Directeur des affaires académiques de l’ACP
Membre ex officio du Comité de liaison de l’ACP et du CRSNG

Haut de page

 


Appel de candidatures au Comité national canadien de liaison avec l’UIPPA (CNILC)

Le Comité national canadien de liaison avec l’UIPPA, CNILC, sert de trait d’union entre l’Union internationale de physique pure et appliquée (UIPPA) et la collectivité canadienne de la physique. Pour plus de détails sur le travail de l’UIPPA, voir http://iupap.org.

Le CNILC cherche actuellement un candidat pour chacun des deux secteurs suivants, dont le mandat va du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022.

  • Matière condensée, Physique statistique et mésoscopique
  • Physique médicale et biologique

Une lettre officielle de mise en candidature, incluant le CV du candidat et une brève description de sa participation aux activités internationales, doit être adressée à la directrice exécutive de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (à execdir@cap.ca) au plus tard le 15 avril 2019.

Pour plus de détails sur le travail du CNILC, voir https://www.cap.ca/fr/propos-lacp/comites/comite-cnilc/, ou communiquer avec le président du CNILC, Rituparna Kanungo, directement à ritu@triumf.ca

Rituparna Kanungo, directrice des affaires internationales de l’ACP et responsable, CNILC
Andrew Sachrajda, secrétaire, CNILC

Haut de page

 


Le Conseiller de l’ACP Francesco Barletta lance une campagne d’adhésion à l’ACP 

Francesco Barletta (centre) avec Denis Lefebvre (à gauche) et Olivier Riche (à droite) à l’Institut Maurice Lamontagne

Au cours des dernières années, l’ACP s’est employée activement à élargir son engagement envers les physiciens non universitaires et a demandé aux membres de notre Conseil d’inclure cela dans leur stratégie de recrutement de membres.

Francesco Barletta du Centre d’études collégiales de la Matapédia (MCCS), conseiller régional de l’ACP pour le Québec (Sud et Est), a pris cette demande à cœur.  Il a décidé de profiter d’une visite prévue en décembre 2018 avec l’Institut Maurice-Lamontagne (IML) et l’Institut maritime du Québec, à Rimouski, (IMQR) pour saisir l’occasion une occasion de promouvoir l’ACP et ses activités auprès des physiciens de ces instituts.

À l’aide d’un diaporama conçu en collaboration avec la Gestionnaire des adhésions à l’ACP, Chantal Étheve-Meek, Francesco a fait valoir les avantages de devenir membre individuel ou conjoint auprès de l’OCPM, de la SCA ou du CIC, et les a informés que leur institut serait le bienvenu à titre de membre institutionnel de l’ACP.

Nous remercions sincèrement Francesco de cette initiative et invitons tous les membres qui pourraient être intéressés à faire quelque chose de semblable à communiquer avec Chantal à membership@cap.ca.

Haut de page

 


Le point sur le Comité des affaires étudiantes

Le Comité des affaires étudiantes a mis l’accent sur l’établissement du premier conseil consultatif étudiant de l’ACP.

Le premier volet de ce processus comportait un groupe de travail qui a étudié et présenté au conseil d’administration un cadre de référence pour le fonctionnement du conseil consultatif étudiant. Celui-ci a pour rôle de soulever, auprès du conseil d’administration, les préoccupations des membres étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs et de veiller à ce qu’on les règle dans la mesure du possible. Le conseil est aussi chargé d’aider à trouver les représentants étudiants qu’il faut pour appuyer les travaux des autres comités de l’ACP et les activités de l’ACP, telle la Conférence canadienne des étudiants en physique.

Le premier conseil consultatif étudiant comptera de huit à douze membres de l’ensemble du pays et le groupe de travail a entrepris d’établir la procédure d’appel de candidatures. Si vous êtes membre étudiant et aimeriez prendre part à la gouvernance de l’ACP, veuillez surveiller l’appel de candidatures. Si vous n’êtes pas membre étudiant mais connaissez un étudiant en physique qui pourrait vouloir y participer, prière de l’avertir que le conseil consultatif étudiant se pointe à l’horizon.

Nous tenons à remercier les étudiants membres du groupe de travail : Athithya Aravinthan, Guarav Madan, Nathan Murtha, Matthew Robbins, Matt Steffler et Noah Stocek.

Haut de page

 


La Tournée des conférenciers de l’ACP 2019 est en cours

La Tournée des conférenciers 2019 de l’ACP est en cours dans les universités de tout le Canada. Ce programme offre des colloques uniques et intéressants, sur une vaste gamme de sujets liés à la physique, aux étudiants non diplômés. Il permet aux départements de physique de renforcer la collaboration avec l’ACP, d’accroître la visibilité de notre organisation et de promouvoir l’adhésion des étudiants.

La candidature de chacun des conférenciers de la Tournée a été proposée par les directeurs de département ou des collègues en raison de leur style d’exposé dynamique et engageant.

Le site Web de l’ACP contient le calendrier complet des conférenciers confirmés ainsi que les dates de chacun.

Haut de page

 


Avez-vous une photographie montrant un phénomène de physique beau ou inhabituel? Présentez-la au concours l’Art de la physique 2019 de l’ACP

L’ACP accepte des œuvres pour le concours l’Art de la physique jusqu’à 15 avril 2019. Le défi consiste à photographier un phénomène de physique, beau ou inhabituel et à l’expliquer en moins de 200 mots, en des termes que tous peuvent comprendre. Les œuvres acceptées doivent entrer dans l’une des trois catégories suivantes : projets de niveau secondaire/cégep; étudiants de niveau secondaire/cégep; ou général. Pour de plus amples détails, veuillez consulter https://www.cap.ca/programs/art-physics/current-competition/.

Haut de page

 


Échéances et dates à venir

3er mars 2019– Échéance pour la soumission de résumés au Congrès 2019 de l’ACP

19 mars 2019 – Date de publication du Budget fédéral de 2019

25 mars 2019 – Échéance pour les nominations des représentants en physique théorique et mathématique au Comité de liaison ACP-CRSNG

1er avril 2019 – Date prévue pour le début de l’inscription au Congrès 2019 de l’ACP

9 avril 2019 – Date de l’examen de l’ACP au niveau secondaire/cégep

15 avril 2019 – Échéance pour la présentation d’œuvres au concours l’Art de la physique de l’ACP

15 avril 2019 – Échéance pour les nominations de deux représentants au Comité national canadien de liaison avec l’UIPPA (CNILC)

3-8 juin 2019Congrès 2019 de l’ACP à l’Université Simon Fraser, à Burnaby (C.-B.)

Haut de page