Félicitations à Maryam Tsegaye, gagnante du 2020 Breakthrough Junior Challenge

L’ACP tient à féliciter Maryam Tsegaye, élève de l’école secondaire McTavish de l’Alberta, qui a remporté le 2020 Breakthrough Junior Challenge pour sa vidéo sur le tunnel quantique.

En juin 2020, Maryam a téléchargé sa vidéo sur Youtube. La vidéo utilise le sujet d’un code de triche de jeu vidéo qui a permis à son frère de traverser les murs pour disséquer le sujet complexe du tunnel quantique d’une manière facile à suivre, humoristique et sympathique. En plus d’être un modèle pour les jeunes qui s’intéressent à la physique, Maryam est la première canadienne à avoir remporté le 2020 Breakthrough Junior Challenge. Regardez la vidéo de présentation de Maryam ici.

Le prix comprend une bourse d’études post secondaires de 250 000 $, 100 000 $ pour un nouveau laboratoire de sciences dans l’école et un prix de 50 000 $ pour l’enseignant du lauréat.

Sal Khan, de la Khan Academy, et l’astronaute de la NASA, Scott Kelly, ont surpris Maryam Tseygaye en lui remettant son prix via un chat vidéo en direct. Regardez la vidéo complète et émouvante ici.

Tiré du site officiel, The Breakthrough Junior Challenge a fondé en 2015 est un « concours mondial de vidéo scientifique, visant à développer et à démontrer les connaissances des jeunes en matière de science et de principes scientifiques ; à susciter l’enthousiasme dans ces domaines ; à soutenir les choix de carrière dans les STEM ; et à susciter l’imagination et l’intérêt du public pour les concepts clés de la science fondamentale ».

 

Liens: