L’ACP est profondément attristée par la perte de Robin L. Armstrong, ancien président de l’ACP

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris que Robin Armstrong, président de l’ACP de 1990 à 1991, est décédé d’une insuffisance cardiaque le vendredi 17 décembre.

Robin est né en 1935 et a grandi à Hespeler (qui fait maintenant partie de Cambridge) en Ontario.  Il s’est inscrit comme étudiant de premier cycle à l’Université de Toronto dans le programme spécialisé en mathématiques, physique et chimie. En 1960, toujours à Toronto, il a obtenu son doctorat en spectroscopie moléculaire sous la direction de Harry Welsh, puis est allé à Oxford en tant que boursier postdoctoral où il s’est intéressé à la spectroscopie RMN.

Robin est revenu à l’Université de Toronto en tant que professeur adjoint, où il a créé un laboratoire de RMN. Il était un excellent enseignant et a publié, avec Jim King, un populaire manuel pour la première année de physique en 1966. Ce manuel a été adopté dans de nombreux pays du monde. En 1968, Robin est devenu le premier directeur associé au premier cycle du département et en 1972, à l’âge de 37 ans, il est devenu directeur.  Il a rempli deux mandats en tant que directeur avant de devenir doyen des Arts et des Sciences en 1982. Il a rempli deux mandats en tant que doyen, au cours desquels il a également été président de l’ACP et vice-président du CRSNG. De 1990 à 1996, Robin a été président de l’Université du Nouveau-Brunswick, où il est resté en tant que membre du corps enseignant jusqu’à sa retraite en 2000. Peu après, il est retourné à l’Université de Toronto en tant que professeur émérite.

Robin était Fellow de la Société royale du Canada.  En 1973, il est devenu le 4e récipiendaire de la médaille Herzberg (début de carrière) de l’ACP, et, en 1990, a reçu la médaille de l’ACP pour contributions exceptionnelles de carrière. Il a été le mentor d’une trentaine de doctorants.

Robin laisse derrière lui son épouse, Karen, et ses deux fils, Kier et Drew.

Il est prévu qu’une célébration de la vie soit organisée lorsque les circonstances le permettront.