L’ACP perd un avocat avec la mort du journaliste à la retraite Peter Calamai

Peter Calamai
(1943-2019)

Peter Calamai, membre du conseil de la Fondation de l’ACP, membre de l’Ordre du Canada et récipiendaire de la Médaille commémorative Peter Kirkby 2008 de l’ACP-OCPM pour services exceptionnels à la physique canadienne, est décédé à son domicile de Stratford, en Ontario, le mardi 22 janvier.

« We’ve really lost ‘one of the good ones’.  He provided such wisdom and support in the promotion of physics and science in general – through his passion and his life, he will continue to inspire us all. »  Dr J. Michael Roney, Directeur de la Fondation de l’ACP.

Peter Calamai a été consultant en communications, rédacteur pigiste et rédacteur en chef.  Peter Calamai a travaillé pendant une quarantaine d’années dans des journaux canadiens à titre de correspondant pour les journaux Southam, chef éditorialiste au Ottawa Citizen et journaliste scientifique national pour le Toronto Star. Il est maintenant expert – conseil en communications ainsi que rédacteur et réviseur indépendant basé à Ottawa. M. Calamai, qui est directeur fondateur de l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques et du Centre canadien Sciences et Médias, se verra attribuer à trois reprises le Prix national de journalisme. L’Université McMaster lui a décerné en 1965 un B.Sc. en physique. En 2014, « ses réalisations à titre de journaliste scientifique et son apport à la cause de l’alphabétisation » le consacrent membre de l’Ordre du Canada. Le 11 juin 2015, M. Calamai a été décerné un doctorat honorifique en science par l’Université McMaster.

Pour plus d’information, voir (en anglais)

Toronto Star obituary
Science Media Centre of Canada announcement
Remembering Peter Calamai, Randy Boswell, Carleton U. School of Journalism and Communication