L’équipe d’enquête de l’EDI publie les données démographiques préliminaires des participants

La physique canadienne est importante –
Publication des données démographiques préliminaires sur les participants à l’enquête

 

En novembre 2020, l’équipe de l’enquête de l’ACP sur l’EDI a lancé la plus grande enquête jamais réalisée auprès de la communauté de physique canadienne. L’enquête bilingue a reçu plus de trois mille réponses, donnant à l’équipe la puissance statistique nécessaire pour scruter des questions de recherche qui n’ont jamais été étudiées auparavant.

L’objectif premier de l’enquête était de répondre à trois questions principales :

  • Qui sont les physicien(ne)s au Canada ?
  • Que font-ils ?
  • Quelles sont leurs expériences au sein de la communauté des physicien(ne)s ?

En cette Semaine internationale de la femme, dans le sillage du Mois de l’histoire des Noirs, nous sommes heureux de partager aujourd’hui les données démographiques des participants à l’enquête. D’autres résultats de l’enquête seront présentés au Congrès virtuel de l’ACP de 2021 et l’analyse complète et détaillée sera publiée dans une revue à accès libre évaluée par des pairs plus tard dans l’année.

Voir l’infographie complète ici

L’équipe chargée de l’enquête est composée de physicien(ne)s et de spécialistes des sciences sociales ayant une expertise en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité. Cette enquête a été organisée avec l’approbation du Comité d’éthique de la recherche de l’Université Dalhousie (dossier n°2020-5261) en partenariat avec l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP/CAP). L’analyse de l’enquête est assurée par le Centre Laurier pour les femmes en sciences (WinS).

 

Liens avec des informations supplémentaires :

Site officiel de CanPhysCounts

Site Web de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP/CAP)

Site Web du Centre pour les femmes en sciences (WinS)