Membre conjointe ACP-CASCA nomée la première conseillère scientifique de l’Agence spatiale canadienne

Le 12 septembre, 2018, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, a annoncé la nomination de la Pre Sarah Gallagher de l’Université Western (membre conjointe de l’ACP-CASCA) à titre de première conseillère scientifique de l’Agence spatiale canadienne (ASC).

LASC a pour mandat de faire progresser les connaissances sur l’espace grâce à la science et de veiller à ce que les Canadiens bénéficient des retombées de la recherche spatiale. Les sciences spatiales sont un moteur d’innovation et nécessitent de la recherche dans d’innombrables domaines scientifiques, comme l’astronomie, la santé, la robotique, l’intelligence artificielle, les changements climatiques et l’environnement.

La Pre Gallagher relèvera directement du président de lASC, Sylvain Laporte. Elle le conseillera sur les orientations futures du Canada dans les sciences spatiales et agira comme championne de la recherche spatiale canadienne. Pendant son mandat de deux ans, elle collaborera étroitement avec la conseillère scientifique en chef du Canada, Mme Mona Nemer, pour veiller au maintien de l’intégrité scientifique, à l’ouverture des données et à la prise de décisions fondées sur la science au sein du gouvernement. En plus d’aider à inspirer notre prochaine génération de scientifiques du domaine spatial, la Pre Gallagher contribuera à la promotion des sciences spatiales auprès des Canadiens et verra à faire connaitre leurs retombées dans la vie de tous les jours.

Pour plus amples renseignements visitez https://www.canada.ca/fr/agence-spatiale/nouvelles/2018/09/entree-en-fonction-de-la-premiere-conseillere-scientifique-de-lagence-spatiale-canadienne.html